Baccalauréat en biochimie et biotechnologie

7608

Baccalauréat ès sciences (B.Sc. ) | 90 crédits | Version : 2024-3

Campus
Trois-Rivières - 7608
Admission à l'automne et l'hiver
Offert à temps complet et partiel
Contingenté
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
De la théorie à l'expérimentation,
viens satisfaire ta curiosité en chimie, biochimie et physique!

En bref

Le programme de biochimie de l'UQTR est accrédité par l'Ordre des chimistes du Québec, ce qui confère aux finissants les avantages reliés à la reconnaissance de leur formation professionnelle. La biochimie moderne trouve son plein essor surtout dans les domaines de la biologie moléculaire et de la biologie cellulaire grâce auxquels elle a pu développer une nouvelle technologie, la biotechnologie, qui s'applique dans plusieurs secteurs d'activité des sociétés modernes, dont la médecine, la pharmacologie, l'environnement, l'agronomie ou l'industrie alimentaire. Le programme de biochimie de l'Université du Québec à Trois-Rivières reconnaît ces nouvelles voies de progrès et vise à doter le finissant à la fois d'une solide formation théorique dans les grands secteurs de la discipline, dont la chimie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la microbiologie et l'immunologie, et d'une solide formation expérimentale en facilitant l'apprentissage des différentes techniques modernes de laboratoire et l'utilisation de l'appareillage courant en recherche de pointe.

Le profil en biochimie du cannabis de l'Université du Québec à Trois-Rivières reconnaît ces nouvelles voies de recherche et vise à doter le finissant à la fois d'une solide formation théorique dans les grands secteurs de la discipline, dont la chimie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la microbiologie et l'immunologie, et d'une solide formation expérimentale en facilitant l'apprentissage des différentes techniques modernes de laboratoire et l'utilisation de l'appareillage courant en recherche de pointe.

Le profil en biochimie du cannabis propose aussi des ouvertures vers un nouveau marché en émergences, soit l'industrie du cannabis.

L'importance de la recherche est bien reconnue par l'Université, et les professeurs, qui bénéficient de subventions, engagent plusieurs étudiants au cours de l'année pour les aider dans leurs travaux.

Les recherches se font pour la plupart à l'intérieur de regroupements multidisciplinaires et dans des domaines très diversifiés. La recherche spécifique au cannabis ou aux dérivés que cette plante produit est en émergence, jusqu'à tout récemment il était extrêmement difficile pour des raisons légales d'effectuer de la recherche sur le sujet. Une demande de permis de recherche sera déposée sous peu par l'UQTR et Innofibre auprès de Santé Canada.

Des étudiants de premier cycle peuvent aussi être engagés pendant l'année académique jusqu'à un maximum de 20 heures/semaine ou durant la période estivale. Les étudiants peuvent ainsi recevoir un apport financier intéressant et nécessaire tout en acquérant une expérience concrète de la profession vers laquelle ils se destinent. Cette expérience leur confère un immense avantage une fois rendu sur le marché du travail.

Les plus
de l’UQTR

Bourses
disponibles!

Les découvrir!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es curieux

  • Tu es organisé

  • Tu as un esprit critique

  • Tu as des aptitudes pour vulgariser

Objectifs du programme

Le programme en biochimie et biotechnologie s'appuie sur l'étude, à l'aide des sciences chimiques et biologiques, de la constitution chimique des êtres vivants ainsi que de leur fonctionnement.

Il vise à initier l'étudiant, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique, aux méthodes et procédés utilisés par la biochimie, et notamment à ceux qui, appliqués à des micro-organismes et à des cellules animales et végétales (ou des fractions de celles-ci), permettent de produire des molécules nouvelles, des cellules nouvelles ou des organismes nouveaux et de les utiliser à l'échelle industrielle.

Le profil en biochimie du cannabis vise à former des professionnels qui auront des compétences analytiques approfondies sur le cannabis, mais aussi d'autres drogues.

Avec cette formation, l'étudiant peut entreprendre des études avancées ou se diriger sur le marché du travail dans les secteurs de l'industrie du cannabis, la détection de substance illicite, la transformation, l'extraction et la formulation des dérivés du cannabis, la santé, de la pharmacologie, de l'agriculture et de l'alimentation ainsi que de l'hygiène et de l'environnement.

Études au Québec

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts

OU

Être titulaire d’un DEC en sciences de la nature

OU

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de laboratoire profil biotechnologies (210.AA) ou profil chimie analytique (210.AB). Il est fortement suggéré aux candidats(es) issus(es) de ces formations de faire : Mathématiques : 201-NYA.

OU

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

Biologie : 101-NYA
Chimie : 202-NYA et 202-NYB
Mathématiques : 201-NYA et 201-NYB
Physique : 203-NYA, 203-NYB et 203-NYC

Remarque : le titulaire d'un diplôme d'études collégiales en formation technique dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint ou de cours de niveau collégial, selon la recommandation du responsable du programme. Par ailleurs, le titulaire d'un diplôme d'études collégiales en formation technique peut bénéficier de reconnaissances d'acquis, notamment sous forme d'exemptions, sur recommandation du responsable du programme.

Avoir une expérience de travail dans un domaine relié au champ d'études du programme et posséder des connaissances équivalentes au contenu des cours du niveau collégial suivants ou leur équivalent :

Biologie : 101-NYA
Chimie : 202-NYA et 202-NYB
Mathématiques : 201-NYA

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède l'expérience et les connaissances requises.

Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite d'un ou deux cours d'appoint ou de cours de niveau collégial, selon la recommandation du responsable du programme.

Date limite d'admission

La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.

Note :

Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années et avoir minimalement 12/20 de moyenne;

OU

d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau) et avoir minimalement 12/20 de moyenne.

Être détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique) et avoir minimalement 12/20 de moyenne.

Date limite d'admission

La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.

CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES HORS QUÉBEC

Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.

CANDIDATURES COLLÉGIENNES

La personne qui détient un DEC ou l'équivalent et qui a complété les cours de la structure d'accueil exigée.

CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE

La personne qui possède les connaissances équivalentes au contenu des cours de la structure d'accueil exigée.

SÉLECTION DES CANDIDATS

Candidats collégiens : Dossier scolaire (100 %) Candidats universitaires : Dossier scolaire (100 %)

Candidats avec expérience : Qualité du dossier relatif à l'expérience professionnelle du candidat (100 %)

Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidats à partir des modalités de sélection mentionnées ci-dessous.
Le comité de programme se réserve le droit de définir la répartition des places pour chacune des catégories de candidats. La répartition des admissions sur les trimestres d'automne et d'hiver s'effectue de façon à ne pas excéder 32 étudiants admis annuellement.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études
  • Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
  • Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.

Sous la base de vos études
  • Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Biochimie et biotechnologie
(Cheminement : 01)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)

Cours complémentaires (0 à 3 crédits): Selon de nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisi de 0 à 1 cours parmi la liste des cours complémentaires figurant sur sa fiche d'inscription, ou d'autres cours, avec l'approbation de son responsable de programme. Certains cours sont offerts en ligne.

Liste des cours complémentaires suggérés

Pour s'inscrire aux cours CHM1009 Stage en milieu de travail ou SCP1001 Projet de fin d'études, l'étudiant doit avoir complété cinquante-sept crédits du programme et avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3. Exceptionnellement, pour des raisons dûment justifiées et sous réserve de l'approbation du Comité de programme, une dérogation à ces conditions pourrait être accordée.

Pour cheminer dans ce programme, la personne étudiante doit compléter la formation SIMDUT et sécurité en laboratoire au plus tard au courant de la première semaine de la première session d’études.

À défaut d'avoir complété cette formation, la direction de programme procédera à l’annulation des inscriptions aux cours.

90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Biochimie du cannabis
(Cheminement : 02)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)

Pour s'inscrire aux cours CHM1009 Stage en milieu de travail ou SCP1001 Projet de fin d'études, l'étudiant doit avoir complété cinquante-sept crédits du programme et avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3. Exceptionnellement, pour des raisons dûment justifiées et sous réserve de l'approbation du Comité de programme, une dérogation à ces conditions pourrait être accordée.

Pour cheminer dans ce programme, la personne étudiante doit compléter la formation SIMDUT et sécurité en laboratoire au plus tard au courant de la première semaine de la première session d’études.

À défaut d'avoir complété cette formation, la direction de programme procédera à l’annulation des inscriptions aux cours.

Stage en milieu de travail

Le programme de biochimie et biotechnologie de l'UQTR offre la possibilité aux étudiants d'acquérir une connaissance pratique de leur futur milieu de travail grâce à son cours optionnel de Stage en milieu de travail. Rémunéré ou non, ce stage – qui peut être accompli en milieu industriel, dans un centre de recherche universitaire ou autre – permet à l'étudiant de se familiariser avec un lieu potentiel de travail, facilitant par le fait même son intégration future au monde du travail.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Le titulaire d'un DEC professionnel en techniques de laboratoire avec spécialisation en biotechnologies (210.AA) ou en chimie analytique (210.AB) peut se voir reconnaître jusqu'à trente crédits de cours s’il a maintenu une cote R de 24 et selon des ententes établies avec les collèges où ce programme est offert.

Un volet « international » (programme d'échange d'étudiants de la CREPUQ) associé à un cheminement particulier est accessible aux étudiants qui le souhaitent, après consultation du responsable de programme.


En savoir plus sur la RAC

Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain

Avenir : Carrière et débouchés

Profil général en biochimie et biotechnologie

Compte tenu du caractère multidisciplinaire de sa formation et des techniques biotechnologiques qu'il apprend à connaître, le finissant du programme peut faire carrière dans plusieurs domaines majeurs de la vie économique dont :

- les biotechnologies
- la biologie synthétique
- la santé et l'industrie pharmaceutique
- l'agriculture et l'industrie alimentaire
- l'hygiène et l'environnement
- l'ingénierie métabolique
- l'industrie des pâtes et papiers

La formation acquise lui permet aussi d'accéder sans problèmes aux études supérieures tant en biochimie qu'en biologie moléculaire, biologie cellulaire, immunologie, microbiologie ou sciences biomédicales. L'UQTR offre des programmes de maîtrise en chimie et en sciences de l'environnement, de même que des programmes de maîtrise et de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire auxquels le biochimiste peut directement accéder.

Profil en biochimie du cannabis et autres drogues

Compte tenu du caractère multidisciplinaire de sa formation et des techniques biotechnologiques qu'il apprend à connaître, le finissant du programme peut faire carrière dans plusieurs domaines majeurs de la vie économique dont :

- les biotechnologies
- la biologie végétale
- l'ingénierie métabolique
- la biologie synthétique
- la santé et l'industrie pharmaceutique
- l'agriculture et l'industrie alimentaire
- l'hygiène et l'environnement
- les laboratoires d'analyse judiciaire

Le profil permettra de développer des compétences uniques au Québec en demande dans une industrie naissance pour laquelle la main-d'œuvre qualifiée (légale) est pratiquement inexistante.

La formation acquise lui permet aussi d'accéder sans problèmes aux études supérieures tant en biochimie qu'en biologie moléculaire, biologie cellulaire, immunologie, microbiologie ou sciences biomédicales.

Ton avenir en Baccalauréat en biochimie et biotechnologie

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Direction du programme

Benoit Daoust
dir.prem.cycle.scp@uqtr.ca

CPPC - Sciences chimiques et physiques
819 376-5011 poste 3325

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

Département de chimie, biochimie et physique

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus