Département de chimie, biochimie et physique
Département de chimie-biochimie-physique UQTR  

Qu'est ce qui vous branche ?

 
 
 
 
Calendrier des activités
Notre très populaire programme Chimie profil criminalistique 2541 est désormais remplacé par le programme Science forensique (6544). Inscrivez le nouveau nom de programme lors de vos recherches d’information, ou lors de la préparation de votre demande d’admission.  Merci!
____________________________
Vanessa Moran a gagné le concours ma thèse en 180 secondes
1er prix pour les étudiants à la maîtrise pour son projet d’analyse de la végétation par caméra hyperspectrale
Un format virtuel apprécié
Vanessa Moran, étudiante en chimie et gagnante du concours chez les étudiants à la maîtrise, affirme avoir adoré son expérience. « J’étais vraiment contente d’apprendre, en septembre, qu’une version virtuelle de l’activité aurait finalement lieu. Avoir la chance de participer en format virtuel nous a permis de récolter le fruit du travail amorcé l’hiver dernier, on a pas tout perdu ! Les organisateurs ont vraiment travaillé fort pour que nous puissions vivre une belle expérience. Des ateliers pour nous aider à nous préparer ont été organisés, nous avons reçu des commentaires sur nos textes pour les améliorer. Le suivi et l’accompagnement étaient très bien », témoigne-t-elle.

À l’instar de la grande gagnante, Vanessa précise que concourir lors de Ma Thèse en 180 secondes représente beaucoup de travail. Ce qui rend la chose énergivore, ce n’est pas la complexité de la tâche, mais bien que celle-ci est étalée sur une longue période de temps. Au tout début, il faut rédiger un texte mais, par la suite, ce dernier est constamment retravaillé de manière à l’améliorer, le simplifier, le rendre plus dynamique ou encore plus accrocheur. Enfin, trouver une façon dynamique de le livrer et s’y adonner de nombreuses fois fait aussi partie de l’aventure. Pour sa part, Vanessa s’est enregistrée à de multiples reprises, s’est pratiquée devant des amis, dans son auto. Elle a corrigé sans cesse plusieurs détails, des mots, des tournures de phrase.

Questionnée à propos de l’environnement virtuel au sein duquel a dû prendre place l’événement, l’étudiante indique que cet aspect ne l’a pas dérangée outre mesure. « Nous sommes maintenant habitués à assister à des cours ou à des réunions en ligne, donc faire la présentation face à mon écran n’était pas stressant pour moi. Par contre, j’aurais vraiment aimé vivre le stress de monter sur scène. J’ai aussi apprécié le fait que plusieurs membres de ma famille aient pu assister à l’activité en se connectant. En temps normal, ils n’auraient pas tous pu se déplacer, ça c’est certain », explique-t-elle.

____________________________
Bienvenus futurs étudiant(e)s!

https://www.youtube.com/watch?v=SrjexZIntro

____________________________

LAC-À-L'ÉPAULE - 11 JUIN 2019 - À L'AUBERGE DU LAC ST-PIERRE

 

CHIMIE, BIOCHIMIE ET PHYSIQUE
à l'Université du Québec à Trois-Rivières

 

LA FUSION

Ce département a été fondé en 2013 par la fusion du département de physique et de la section de chimie du département de chimie-biologie.

Il est composé d'une équipe de 23 professeurs des disciplines de la biochimie, chimie, criminalistique et physique, de professionnels de recherche, de techniciens de laboratoire, d'une agente de stage ainsi que du personnel administratif.

Département de chimie, biochimie et physique de l'UQTR

Pavillon : Albert-Tessier

Local : 3220

Téléphone : 819 376-5011, poste 3314

Télécopieur : 819 376-5084

Courriel : dir.dep.cbp@uqtr.ca

  uqtr.ca / cbp

logo UQTR