Baccalauréat en administration des affaires (cheminement DEC-BAC en marketing)

7174

Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A. ) | 90 crédits | Version : 2017-2

Campus
Trois-Rivières - 7174
Longueuil - 6588
Admission à l'automne, l'hiver et l'été
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
Tu as l’esprit aiguisé et sais faire preuve de leadership !
Mets ta personnalité à profit dans le monde des affaires !

En bref

La formation se situe sur un continuum d'une durée de quatre années. Elle comprend le volet collégial qui donne accès à un DEC en Techniques administratives, option gestion de commerces et le volet universitaire qui donne accès à un Baccalauréat en administration des affaires, cheminement DEC-BAC en marketing. Grâce à une reconnaissance d'acquis de cours collégiaux équivalente à vingt-quatre crédits (8 cours universitaires) intégrant les formations collégiale et universitaire, les étudiants peuvent terminer le DEC et le baccalauréat en quatre ans, soit 10 sessions incluant deux sessions d'été. Ce cheminement permet aux étudiants de se réaliser dans leur champ d'études tout en leur permettant d'accéder au marché du travail plus rapidement. Dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires, la spécialisation apparaît sur le diplôme, ce qui permet aux diplômés de se démarquer face aux futurs employeurs.


Pour être admissible au profil international, l'étudiant doit : 

  • Avoir réussi au moins 24 crédits du programme.
  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3.
  • Avoir suivi des cours à l'étranger pour la valeur d'au moins 12 crédits.
  • Avoir effectué un séjour à l'extérieur du Canada équivalent au minimum à une session.
  • Un rapport de séjour obligatoire doit avoir été complété.
  • Critères de stage : l’étudiant doit avoir acquis 54 crédits, selon les pratiques actuelles en vigueur.

Les plus
de l’UQTR

  • Stages rémunérés: Les étudiants ont la possibilité de faire un stage en entreprise équivalent à six crédits et qui est généralement rémunéré.

  • Tous les cours du volet universitaire sont offerts au Campus de Longueuil. L'étudiant peut obtenir, sur demande, un certificat en marketing au terme de la 3e année, moyennant la réussite de cours supplémentaires.

  • Accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.

  • Participe à des compétitions (jeux du commerce, Omnium financier, Happening marketing, etc.).

Bourses
disponibles!

Les découvrir!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es méthodique

  • Tu es rigoureux 

  • Tu es analytique

  • Tu es organisé

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Les diplômés du programme de baccalauréat en administration des affaires, cheminement marketing ont, à la fois, une formation générale sur toutes les fonctions de l'entreprise et une formation spécialisée dans la concentration marketing. La réalisation de travaux pratiques et de stages permet aux étudiants de se familiariser avec le milieu du travail.

Études au Québec

Le volet universitaire du DEC-BAC en marketing s'adresse aux étudiants inscrits au programme d'études collégiales de gestion de commerces (qui constitue le volet collégial du programme), dans l'établissement collégial suivant, partenaire avec l'UQTR du cheminement DEC-BAC en marketing :

Collège Edouard-Montpetit

L'étudiant inscrit au cheminement DEC-BAC intégré en marketing de cet établissement collégial bénéficie, après avoir complété et réussi la deuxième année du DEC en gestion de commerces, d'une admission automatique au baccalauréat en administration des affaires de l'UQTR, cheminement DEC-BAC en marketing.

Le candidat admissible qui n'a pas une cote R égale ou supérieure à 24 au moment de sa demande d'admission est admis conditionnellement à la réussite du cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences (hors programme).

Note :

Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études
  • Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
  • Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.

Sous la base de vos études
  • Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Bacc. adm. des aff. (chemin. DEC-BAC en marketing)
(Cheminement : 01)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)


L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants :

L'étudiant doit suivre les neuf cours suivants (vingt-sept crédits) :

L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

Cours d'enrichissement de programme - L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours optionnels suivants :

L'étudiant choisit deux cours parmi la liste des cours complémentaires suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste des cours complémentaires suggérés

Inscription à un stage :
Pour s'inscrire à un stage, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits du programme.

MKA1014 Mission commerciale export :
Ce cours ayant un arrimage particulier avec des entreprises et un besoin d’analyse des marchés export pour ces entreprises, une lettre de motivation et un CV sont exigés pour permettre à l’entreprise de valider les candidatures des étudiants. Chaque étudiant doit se soumettre à une évaluation de sa compétence par le biais d’un test de connaissances en marketing international.

  • Préalable 1 : Avoir réussi MKA1005 dans une session antérieure ou suivre et être en voie de réussir le cours MKA1005 en parallèle au cours MKA1014.
  • Préalable 2 : Fournir une lettre de motivation qui explique les motivations et l’intérêt de l’étudiant pour
    ce cours et un CV.
90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Profil international
(Cheminement : 02)
Grille de cheminement : non disponible


L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants :

L'étudiant doit suivre les neuf cours suivants (vingt-sept crédits) :

L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

Cours d'enrichissement de programme - L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours optionnels suivants :

L'étudiant choisit deux cours parmi la liste des cours complémentaires suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste des cours complémentaires suggérés

Inscription à un stage :
Pour s'inscrire à un stage, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits du programme.

MKA1014 Mission commerciale export :
Ce cours ayant un arrimage particulier avec des entreprises et un besoin d’analyse des marchés export pour ces entreprises, une lettre de motivation et un CV sont exigés pour permettre à l’entreprise de valider les candidatures des étudiants. Chaque étudiant doit se soumettre à une évaluation de sa compétence par le biais d’un test de connaissances en marketing international.

  • Préalable 1 : Avoir réussi MKA1005 dans une session antérieure ou suivre et être en voie de réussir le cours MKA1005 en parallèle au cours MKA1014.
  • Préalable 2 : Fournir une lettre de motivation qui explique les motivations et l’intérêt de l’étudiant pour
    ce cours et un CV.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

cheminement DEC-BAC

  • En logistique
  • En marketing

Gestion des ressources humaines

Avenir : Carrière et débouchés

Les diplômés du programme de baccalauréat en administration des affaires, cheminement DEC-BAC en marketing peuvent faire carrière dans les domaines du commerce de détail traditionnel ou faisant appel aux nouvelles technologies, des commerces en gros et de plusieurs entreprises de services. Certains peuvent être amenés à effecteur une étude de marché pour un nouveau produit, établir un plan de marketing pour une entreprise, ou encore, gérer un commerce de détail ou agir à titre de représentant des ventes ou d'agent promotionnel. D'autres s'intéresseront davantage au service à la clientèle ou au développement des affaires et intégreront le départe de marketing de leur organisation. Finalement, soulignons que ce programme d'études offre une formation polyvalente en mesure de contribuer au succès de certains étudiants/entrepreneurs voulant démarrer leur propre entreprise ou agir à titre de consultants.

Ton avenir en Bacc. en admin. des affaires (cheminement DEC-BAC en marketing)

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Personne-ressource

Karine Viau-Boudrias
dir.prem.cycle.adm@uqtr.ca

CPPC - Administration
819 376-5011 poste 3144

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

L'École de gestion

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe de l'École de gestion et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus