Baccalauréat en administration des affaires (cheminement DEC-BAC en marketing Edouard-Montpetit)
2508
Bachelier en administration des affaires (B.A.A. ) | 90 crédits | Version : 2018-2
En bref
La formation se situe sur un continuum d'une durée de quatre années. Elle comprend le volet collégial qui donne accès à un DEC en Techniques administratives, option gestion de commerces et le volet universitaire qui donne accès à un Baccalauréat en administration des affaires, cheminement DEC-BAC en marketing. Grâce à une reconnaissance d'acquis de cours collégiaux équivalente à vingt-quatre crédits (8 cours universitaires) intégrant les formations collégiale et universitaire, les étudiants peuvent terminer le DEC et le baccalauréat en quatre ans, soit 10 sessions incluant deux sessions d'été. Ce cheminement permet aux étudiants de se réaliser dans leur champ d'études tout en leur permettant d'accéder au marché du travail plus rapidement. Dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires, la spécialisation apparaît sur le diplôme, ce qui permet aux diplômés de se démarquer face aux futurs employeurs.
Pour être admissible au profil international, l'étudiant doit :
- Avoir réussi au moins 24 crédits du programme.
- Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3.
- Avoir suivi des cours à l'étranger pour la valeur d'au moins 12 crédits.
- Avoir effectué un séjour à l'extérieur du Canada équivalent au minimum à une session.
- Un rapport de séjour obligatoire doit avoir été complété.
- Critères de stage : l’étudiant doit avoir acquis 54 crédits, selon les pratiques actuelles en vigueur
Les plus
de l’UQTR
Stages rémunérés: Les étudiants ont la possibilité de faire un stage en entreprise équivalent à six crédits et qui est généralement rémunéré.
Tous les cours du volet universitaire sont offerts au Campus de Longueuil. L'étudiant peut obtenir, sur demande, un certificat en marketing au terme de la 3e année, moyennant la réussite de cours supplémentaires.
Accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.
Participe à des compétitions (jeux du commerce, Omnium financier, Happening marketing, etc.).
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es méthodique
Tu es rigoureux
Tu es analytique
Tu es organisé
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Les diplômés du programme de baccalauréat en administration des affaires, cheminement marketing ont, à la fois, une formation générale sur toutes les fonctions de l'entreprise et une formation spécialisée dans la concentration marketing. La réalisation de travaux pratiques et de stages permet aux étudiants de se familiariser avec le milieu du travail.
Au terme de sa formation, l'étudiant aura atteint les objectifs suivants :
- Acquérir et maintenir, de façon autonome, une culture d'affaires générale composée d'un ensemble diversifié de connaissances et un comportement d'affaires caractérisé par la créativité et l'innovation, la responsabilité et l'autonomie, la propension à l'action et à l'initiative et la capacité de faire face au changement et de gérer le stress;
- Organiser efficacement et avec efficience son travail, celui de son équipe, de façon autonome, en contexte d'affaires, à l'aide des différents outils et méthodes disponibles, informatiques ou autres;
- Prendre des décisions, porter des jugements, avec efficacité et efficience, en ayant recours aux approches appropriées au contexte d'affaires;
- Avoir de la vision et faire preuve de créativité, d'imagination, d'innovation, de polyvalence et de flexibilité;
- Trouver, traiter et diffuser de façon autonome, efficacement et avec efficience, l'information pertinente disponible au contexte d'affaires, tant quantitative que qualitative, à l'aide des outils appropriés, informatiques ou autres;
- Communiquer efficacement et avec efficience en contexte d'affaires, tant oralement que par écrit, particulièrement en français mais de façon minimale en anglais, à l'aide de différents médias et des technologies de l'information et de la communication.
Études au Québec
Le volet universitaire du DEC-BAC en marketing s'adresse aux étudiants inscrits au programme d'études collégiales de gestion de commerces (qui constitue le volet collégial du programme), dans l'établissement collégial suivant, partenaire avec l'UQTR du cheminement DEC-BAC en marketing :
Collège Edouard-Montpetit
L'étudiant inscrit au cheminement DEC-BAC intégré en marketing de cet établissement collégial bénéficie, après avoir complété et réussi la deuxième année du DEC en gestion de commerces, d'une admission automatique au baccalauréat en administration des affaires de l'UQTR, cheminement DEC-BAC en marketing.
Le candidat admissible qui n'a pas une cote R égale ou supérieure à 24 au moment de sa demande d'admission est admis conditionnellement à la réussite du cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences (hors programme).
Note :
Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Selon le protocole d'entente du DEC-BAC, l’étudiant admis au programme doit respecter les conditions suivantes pour maintenir le droit de poursuivre ses études au programme :
- Réussir tous les cours des cinq premières sessions d’études avant d’entreprendre sa formation universitaire prévue au programme;
- Avoir réussi l’Épreuve uniforme de français au terme des cinq premières sessions d’études prévues à la grille de cheminement;
- Avoir réussi, au terme de la septième session d’études, tous les cours collégiaux de la grille de cheminement nécessaire aux fins de l’obtention du diplôme d’études collégiales;
- Avoir réussi, au terme d’une période maximale de cinq sessions universitaires consécutives, tous les cours universitaires de la grille de cheminement, nécessaires aux fins de l'obtention du diplôme d'études collégiales en technique en gestion de commerces.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2018. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Bac en admin. des affaires (Edouard-Montpetit)(Cheminement : 01)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)
- ADM1010 Management des organisations
- ADM1016 Gestion stratégique des entreprises
- ADM1065 Gestion financière
- ADM1069 Gestion des opérations
- CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires
- CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires
- DRA1001 Droit des affaires I
- ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
- ECA1011 Economie managériale
- GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
- GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
- MKA1001 Introduction au marketing
- PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion
- REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives
- SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion
- PAF1011 Introduction à la gestion de projet
- SIF1040 Nouvelles applications des technologies de l'information
- ADM1075 Gestion du marketing
- MKA1002 Comportement du consommateur
- MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services
- MKA1005 Le marketing international
- MKA1008 Recherche commerciale
- MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail
- MKA1011 Communication marketing intégrée
- MKA1012 Marketing des services et gestion de la marque
- MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique
Inscription à un stage :
Pour s'inscrire à un stage, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits du programme.
MKA1014 Mission commerciale export :
Ce cours ayant un arrimage particulier avec des entreprises et un besoin d’analyse des marchés export pour ces entreprises, une lettre de motivation et un CV sont exigés pour permettre à l’entreprise de valider les candidatures des étudiants. Chaque étudiant doit se soumettre à une évaluation de sa compétence par le biais d’un test de connaissances en marketing international.
- Préalable 1 : Avoir réussi MKA1005 dans une session antérieure ou suivre et être en voie de réussir le cours MKA1005 en parallèle au cours MKA1014.
- Préalable 2 : Fournir une lettre de motivation qui explique les motivations et l’intérêt de l’étudiant pour ce cours et un CV.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2018. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Profil international(Cheminement : 02)
Grille de cheminement : non disponible
- ADM1010 Management des organisations
- ADM1016 Gestion stratégique des entreprises
- ADM1065 Gestion financière
- ADM1069 Gestion des opérations
- CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires
- CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires
- DRA1001 Droit des affaires I
- ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
- ECA1011 Economie managériale
- GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
- GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
- MKA1001 Introduction au marketing
- PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion
- REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives
- SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion
- PAF1011 Introduction à la gestion de projet
- SIF1040 Nouvelles applications des technologies de l'information
- ADM1075 Gestion du marketing
- MKA1002 Comportement du consommateur
- MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services
- MKA1005 Le marketing international
- MKA1008 Recherche commerciale
- MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail
- MKA1011 Communication marketing intégrée
- MKA1012 Marketing des services et gestion de la marque
- MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique
Inscription à un stage :
Pour s'inscrire à un stage, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits du programme.
MKA1014 Mission commerciale export :
Ce cours ayant un arrimage particulier avec des entreprises et un besoin d’analyse des marchés export pour ces entreprises, une lettre de motivation et un CV sont exigés pour permettre à l’entreprise de valider les candidatures des étudiants. Chaque étudiant doit se soumettre à une évaluation de sa compétence par le biais d’un test de connaissances en marketing international.
- Préalable 1 : Avoir réussi MKA1005 dans une session antérieure ou suivre et être en voie de réussir le cours MKA1005 en parallèle au cours MKA1014.
- Préalable 2 : Fournir une lettre de motivation qui explique les motivations et l’intérêt de l’étudiant pour ce cours et un CV.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Maîtrise
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Personne-ressource
Hedia El Ourabi
dir.prem.cycle.adm@uqtr.ca
CPPC - Administration
819 376-5011 poste 3114
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESL'École de gestion
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe de l'École de gestion et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.