Certificat en marketing
4206
| 30 crédits | Version : 2017-3
Drummondville - 4637
En bref
Comment améliorer l'attrait d'un commerce? Comment développer un réseau de distribution? Pourquoi un consommateur achète-t-il une marque plutôt qu'une autre? Comment adapter un produit ou un service aux besoins d'une clientèle particulière? Comment s'y prendre pour effectuer une étude de marché?
Le programme de certificat en marketing offre une formation spécialisée visant à répondre à de telles questions. Il s'agit d'un programme bâti sur la base de notre connaissance du monde des affaires et des défis qu'il présente. Son objectif général est d'amener les candidats à acquérir des connaissances théoriques et pratiques et à développer des habiletés dans le domaine du marketing qui les rendront aptes à élaborer un processus de gestion systématique, adapté à leur champ d'intérêt.
Les plus
de l’UQTR
Accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.
Participe à des compétitions (jeux du commerce, Omnium financier, Happening marketing, etc.).
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es méthodique
Tu es rigoureux
Tu es analytique
Tu es organisé
Objectifs du programme
Aujourd'hui, nombreuses sont les entreprises qui ne sont guidées que par la conception qu'elles ont du marketing. Pour réussir, elles se doivent de rechercher et de déceler continuellement les opportunités de marché, qui sont avant tout le reflet des besoins et des désirs des consommateurs encore incomplètement satisfaits par les produits et les services existants.
L'importance du marketing pour nos entreprises
L'importance du marketing comme fonction de l'entreprise n'a plus à être démontrée. Le contexte concurrentiel dans lequel évoluent nos organisations représente une contrainte souvent gérée par l'élaboration de stratégies de positionnement permettant d'identifier des opportunités de marché et de mieux exploiter des avantages concurrentiels. Une organisation, aussi petite soit-elle, a besoin d'expertise en marketing. Les plus grandes ont souvent un département de marketing et engagent des personnes ayant une formation et une expérience dans cette discipline. Les petites et moyennes entreprises font de plus en plus appel aux services de consultants ou d'agences de marketing et de publicité pour la réalisation de projets précis tels que les études de marché, l'identification des profils des clientèles cibles, l'élaboration de plans de commercialisation, etc.
Ce programme vise la formation de gestionnaires qui, par une meilleure compréhension de l'entreprise et de ses marchés, sauront élaborer et appliquer un plan de marketing. Son objectif général est d'amener l'étudiant à acquérir des connaissances théoriques et pratiques et à développer des habiletés dans le domaine du marketing qui le rendront apte à élaborer un processus de gestion systématique adapté à son champ d'intérêt. La raison d'être de ce programme est de permettre aux étudiants ayant une expérience de travail ou une formation de base dans le domaine du marketing ou dans un domaine connexe de se familiariser avec les outils d'analyse et de décision propres à ce champ d'études.
Études au Québec
Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) sanctionnant un programme de formation générale ou professionnelle.
Avoir réussi vingt et un crédits de cours universitaires.
Occuper ou avoir occupé une fonction permettant l'acquisition d'une expérience jugée pertinente par le Comité de sélection.
Pour le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède des connaissances suffisantes, des cours d'appoint ainsi que le cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences pourront lui être imposés.
Études hors Québec
Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années.
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).
Être détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).
RYTHME DES ÉTUDES
L'étudiant qui souhaite suivre le cheminement à temps complet doit déposer une demande d'admission pour le trimestre d'été.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours- MKA1001 Introduction au marketing
- MKA1002 Comportement du consommateur
- MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services
- MKA1008 Recherche commerciale
- MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail
- MKA1011 Communication marketing intégrée
- SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Certificat
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Personne-ressource
Nathalie Lafontaine
dir.prem.cycle.adm@uqtr.ca
CPPC - Administration
819 376-5011 poste 3135
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESL'École de gestion
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe de l'École de gestion et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.