Programme court de deuxième cycle spécialisé en gestion stratégique du changement
9233
| 15 crédits | Version : 2026-3
en cours
Ce programme court fait partie du cheminement de la maîtrise par cumul en administration (1665)
En bref
Ce programme de deuxième cycle permet de développer des leaders du changement. Le programme permettra aux participants d’acquérir les compétences conceptuelles, stratégiques et opérationnelles leur permettant de comprendre, d’analyser et d’intervenir de manière efficace dans les diverses dimensions organisationnelles à savoir : les interventions individuelles/groupes; les interventions GRH; les interventions technostructurelles; les interventions stratégiques.
Les plus
de l’UQTR
Étudie dans des espaces d'apprentissage modernes avec des enseignant·es ayant à cœur la réussite des étudiant·es.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu as un esprit critique;
Tu aimes le travail en équipe;
Tu vois la gestion du changement comme un facteur d’avantage compétitif pour l’organisation.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Ce programme permet aux étudiants d'acquérir les habiletés nécessaires afin d’assurer un rôle de leader du changement. Ce programme poursuit quatre (4) objectifs prioritaires :
- A) permettre à l’étudiant de se familiariser avec les principaux modèles et théories à la base de la gestion stratégique du changement;
- B) faire en sorte que l’étudiant puisse saisir l’importance des aspects humains (ex. leadership; intelligence émotionnelle; communication etc.) dans la réussite des opérations de changement;
- C) Offrir à l’étudiant l’occasion de se familiariser avec des sujets d’actualité en gestion du changement (ex. intelligence artificielle et mutation de l’entreprise; les défis du changement dans l’entreprise publique québécoise; le changement et les problèmes liés à la santé mentale; etc.);
- D) permettre à l’étudiant d’intervenir réellement en milieu organisationnel. Sur ce dernier objectif prioritaire, l’étudiant pourra ainsi:
- a) apprivoiser les différents outils diagnostiques utilisés dans le milieu des affaires;
- b) faire émerger des problématiques organisationnelles réelles (c-à-d : problématiques et causes); c) proposer des interventions stratégiques et opérationnelles facilitant la transformation de l’organisation.
Plus spécifiquement, tu seras en mesure de :
Comprendre les fondements de la gestion stratégique du changement;
Saisir les enjeux des différents facteurs humains dans la réussite des projets de changement;
Connaitre les principales variables émergentes et leurs impacts sur la gestion des organisations;
Utiliser les outils les plus efficaces et novateurs te permettant d’intervenir comme leader du changement.
Études au Québec
Être titulaire d'un baccalauréat en administration, en génie industriel, en comptabilité ou dans une discipline connexe réussi avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3. Un candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,2 pourra être admis après étude du dossier.
Les candidats possédant un baccalauréat dans une autre discipline pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente en milieu organisationnel. Cette demande d'admission devra être accompagnée par le curriculum vitae du candidat. Le comité de sélection pourra exiger une entrevue ou des documents complémentaires.
Études hors Québec
Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, un diplôme de master 1 selon le système LMD,) obtenu avec une moyenne de 14/20 ou l'équivalent en sciences de la gestion ou dans un domaine connexe en fonction de la spécialité.
Dans l’éventualité où l’étudiant a également suivi des études de cycles supérieurs, complétées ou en cours, il doit avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à 14/20 ou l'équivalent.
Considérant la nature particulière de certains dossiers, un candidat pourrait être considéré admissible, après étude de son dossier, si la moyenne de son diplôme universitaire de premier cycle et/ou de ses études de cycles supérieurs se situe entre 12/20 et 13/20 ou l'équivalent. En pareil cas toutefois, une entrevue sera exigée.
Une entrevue, dans certains cas, pourrait être demandée.
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente en milieu organisationnel. Cette demande d'admission devra être accompagnée par le curriculum vitae du candidat. Le comité de sélection pourra exiger une entrevue ou des documents complémentaires.
Notons que les candidats issus de pays dont le français n’est pas une des langues officielles sont tenus de se soumettre au test de français TCF reconnu par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ce dernier doit avoir été réalisé il y a moins de six mois, au moment du dépôt du document dans le dossier d’admission. Le comité de programme se réserve le droit d’exiger une entrevue avec le/la candidate s’il l’estime nécessaire.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2026. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Étudiante qui travaille sur son ordinateur
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Programme court
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESL'École de gestion
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe de l'École de gestion et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.
