Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie)
7096
Bachelier ès sciences (B.Sc. ) | 90 crédits | Version : 2023-3
Drummondville - 6552
Ce programme s'adresse aux personnes désireuses de réaliser leur programme à Trois-Rivières. Les personnes qui désirent étudier à Drummondville doivent s'inscrire au code de programme 6552 Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie). Une demande d’admission peut être complétée dans les deux programmes.
En bref
Le Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) et la Maîtrise en ergothérapie s'insèrent dans le cadre d'un cursus de formation. Ils sont donc offerts à l'intérieur d'un cheminement intégré et continu, réparti sur 4 ans et demi, incluant 1 session d'été.
La formation vise le développement de compétences professionnelles (expert en habilitation de l'occupation, agent de changement, collaborateur, communicateur, gestionnaire de la pratique, et praticien érudit, professionnel) et aussi des connaissances complémentaires en sciences de la santé et en sciences sociales. Le développement de ces compétences se fait via des méthodes pédagogiques dynamiques et novatrices : apprentissage par situation clinique, laboratoires d'apprentissage clinique, portfolio, cartes conceptuelles. L'atteinte de ces compétences se fera au niveau de la maîtrise en ergothérapie.
Le programme offert à l'UQTR se distingue par sa taille humaine. En effet, le contingentement à 32 places favorise une proximité entre les étudiants et les professeurs, ainsi qu'une vie étudiante conviviale qui soutient et supporte le développement de l'étudiant.
Une formation clinique de 1050 heures est offerte en ayant le souci que l'étudiant ait un profil varié et personnalisé. Les stages débutent dès la première session du baccalauréat afin de se plonger rapidement dans la réalité clinique. De plus, des stages à la Clinique multidisciplinaire en santé de l'UQTR dans une approche émergente de prévention et de promotion de la santé dans la communauté sont offerts et des stages à l'extérieur de la province et du pays sont possibles.
Finalement, l'accompagnement individuel du projet d'intégration à la maîtrise par un professeur permet à l'étudiant de choisir une thématique personnalisée, mobilisatrice et stimulante.
Les plus
de l’UQTR
Apprentissage concret par situation clinique (ASC ou APP) et laboratoires d’apprentissages cliniques (LAC)
Stages à la Clinique multidisciplinaire en santé dès la première session pour un total de quatre stages
Installations et équipement pour un apprentissage dynamique (appartement adapté)
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es empathique
Tu as une facilité d’adaptation
Tu es courtois
Tu es dynamique
Objectifs du programme
Les objectifs spécifiques du baccalauréat sont de permettre à l'étudiant de:
- s'initier à la pratique et à la culture professionnelle en ergothérapie;
- développer des compétences de base (connaissances, habiletés, attitudes) afin de s'initier à une pratique professionnelle en considérant les aspects sociaux, environnementaux et économiques;
- développer les habiletés du travail interprofessionnel et tenir compte de la diversité culturelle des individus;
- acquérir les connaissances de base en prévention et en promotion de la santé;
- développer les compétences pour la cueillette, la validation, l'interprétation et l'analyse des données recueillies;
- développer les compétences de base pour les interventions en ergothérapie dans des situations simples auprès des diverses clientèles : la planification d'un plan d'intervention, la mise sur pied des interventions et l'évaluation de l'efficacité des interventions auprès des clientèles telles les nouveau-nés, les enfants d'âge préscolaire et scolaire, les adolescents, les adultes et les personnes âgées ayant des déficiences, des incapacités ou vivant des situations de handicap nécessitant des services d'ergothérapie;
- maîtriser des compétences en communication écrite et orale;
- développer des compétences pour établir une relation thérapeutique et assurer un processus de partenariat avec la clientèle;
- maîtriser progressivement des compétences informationnelles, la rigueur scientifique, la pensée critique et l'éthique;
- s'initier à intégrer les résultats probants dans l'apprentissage de la pratique;
- adopter des comportements responsables menant à l'autonomie dans ses propres apprentissages.
Études au Québec
Être titulaire du DEC en sciences, lettres et arts
OU
Être titulaire du DEC en sciences de la nature et avoir réussi les cours ou avoir atteint les objectifs suivants :
Biologie 401 (objectif : 00XU)
Chimie 202 (objectif : 00XV)
OU
Être titulaire du DEC en techniques de réadaptation physique ou en technique d'orthèses et de prothèses et avoir réussi les cours ou avoir atteint les objectifs suivants :
Mathématiques NYA ou 103-77 (objectif : 00UN)
Chimie NYA, NYB (ou 101 et 201) (objectifs : 00UL, 00UM)
OU
Pour le titulaire d'un autre DEC, avoir réussi les cours ou avoir atteint les objectifs suivants :
Mathématiques NYA, NYB (objectifs: 00UN, 00UP) ou Mathématiques 103-77, 203-77
Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201 et 301) (objectifs : 00UR, 00US, 00UT)
Chimie NYA, NYB (ou 101, 201) et 202 (objectifs : 00UL, 00UM, 00XV)
Biologie NYA (ou 301) et 401 (objectifs : 00UK, 00XU)
Avoir réussi au moins 15 crédits de cours d'un programme universitaire, à la date limite de la demande d'admission, et satisfaire à l'une des structures d'accueil collégiales précédentes ou l'équivalent.
Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Date limite d'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.Pour accéder à la documentation de référence, en majeure partie de langue anglaise, l'étudiant admis à ce baccalauréat doit maîtriser l'anglais lu ou en parfaire l'apprentissage en cours de formation par ses propres moyens.
De plus, les candidats retenus suite à la présélection doivent se soumettre à une entrevue visant à apprécier leur motivation pour le programme et la profession. Lors de cette rencontre structurée avec les membres du comité de sélection, le candidat a l'occasion de démontrer qu'il possède les attitudes jugées essentielles à la formation.
Les places dans le programme sont réservées aux résidents québécois. Pour être admis, les candidats doivent être nés au Québec ou attester de leur statut de résidence au Québec en complétant le formulaire « Attestation de résidence au Québec » (réf : ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Enseignement supérieur, numéro 14-1440-22) disponible au Bureau du Registraire.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES
Candidat collégien : personne qui détient un DEC et qui a complété les cours de la structure d'accueil exigée.
Candidat universitaire : personne qui a réussi au moins 15 crédits de cours universitaires à la date limite de la demande d'admission et qui satisfait à la structure d'accueil.
DESCRIPTION DU PROCESSUS DE SÉLECTION
Pour les candidats de la catégorie collégiale :
1ière étape : pré-sélection
Le comité de sélection procède à une présélection fondée sur l'excellence du dossier scolaire établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial et du résultat de l'examen CASPer.
Le candidat qui ne complète pas l’examen CASPer ou qui obtient un résultat inférieur au 10ème percentile à cet examen voit sa demande d’admission refusée.
Un résultat initial est établi selon la pondération suivante :
- Dossier scolaire : 40%
- Examen CASPer : 60%
2ième étape : Sélection
Un résultat global est établi à la suite des entrevues, selon la pondération suivante :
- Résultat initial (dossier scolaire et CASPer): 70%
- Entrevue : 30%
Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir du classement par ordre décroissant, jusqu'à ce que toutes les places pour la catégorie des candidats collégiens soient comblées.
Pour les candidats de la catégorie universitaire :
1ière étape : pré-sélection
Le comité de sélection procède à une présélection fondée sur l'excellence du dossier scolaire. Dans l'évaluation du dossier scolaire, l'importance du dossier universitaire par rapport au dossier du collège se calcule selon la formule suivante :
Nombre de crédits obtenus divisé par 60 et multiplié par 100. Ainsi, l'évaluation du dossier scolaire de l'étudiant ayant complété 60 crédits universitaires ou plus est uniquement fondée sur l'excellence de son dossier universitaire.
Le comité de sélection tient également compte du résultat à l’examen CASPer.
Le candidat qui ne complète pas l’examen CASPer ou qui obtient un résultat inférieur au 10ème percentile à cet examen voit sa demande d’admission refusée.
Un résultat initial est établi selon la pondération suivante :
- Dossier scolaire : 40%
- Examen CASPer : 60%
2ième étape :
Le comité de sélection procède à une présélection fondée sur l'excellence du dossier scolaire et sur le résultat des évaluations des caractéristiques personnelles lors de l’examen CASPer.
2ième étape : Sélection
Un résultat global est établi à la suite des entrevues, selon la pondération suivante :
- Résultat initial (dossier scolaire et CASPer) : 70%
- Entrevue : 30%
Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir du classement par ordre décroissant, jusqu'à ce que toutes les places pour la catégorie des candidats universitaires soient comblées.
OFFRES D'ADMISSION
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidats à partir des modalités de sélection mentionnées ci-dessous. Le comité de programme se réserve le droit de définir la répartition des places pour chacune des catégories de candidats.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)- ANI1012 Anatomie du système locomoteur (5 crédits)
- CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)
- CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit)
- CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit)
- EPK1222 Aspects mécaniques et cinésiologiques en réadaptation
- ERG1001 Introduction à l'ergothérapie
- ERG1002 Formation clinique I (1 crédit)
- ERG1003 Assises théoriques en ergothérapie (2 crédits)
- ERG1004 Formation clinique II (2 crédits)
- ERG1005 Mesures et évaluation en réadaptation et en ergothérapie
- ERG1006 Groupes en ergothérapie
- ERG1007 Cognition et ergothérapie
- ERG1008 Occupations chez les adultes : santé physique et santé mentale I
- ERG1009 Occupations chez les adultes : santé physique et santé mentale II
- ERG1010 Occupations chez les enfants et les adolescents : santé physique et santé mentale
- ERG1011 Habiletés d'analyse et de communication en ergothérapie
- ERG1012 Prévention et promotion de la santé en ergothérapie
- ERG1013 Occupations chez les personnes âgées : santé physique et santé mentale
- ERG1014 Formation clinique III
- ERG1015 Éthique professionnelle et pratiques en ergothérapie
- ERG1016 Gestion de sa pratique en ergothérapie
- ERG1017 Portfolio (1 crédit)
- ERG1018 Formation clinique IV (7 crédits)
- PSL1018 Physiologie humaine clinique
- PSY1001 Développement de l'enfant
- PSY1008 Introduction à la psychopathologie
- PSY1015 Psychologie du vieillissement
- SOL1020 Sociologie de la santé
- SPU1015 Évaluation de la documentation de recherche
- ERG1019 Analyse de l'activité humaine et technologies
- LCT1002 Enjeux éthiques, santé et bien-être en sport électronique
- MED1022 Neurophysiologie de la douleur
- PIC1001 Projet d'intervention dans la communauté - 2 trimestres (6 crédits)
- PIC1002 Projet d'intervention dans la communauté - 1 trimestre
- PSE1049 Dépendances
- PSE1066 Phénomène de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l'autisme
- PSE1100 Autisme : Intervenir auprès de la personne et de ses proches
- PSY1003 Théories de la personnalité
- PSY1006 Développement de l'adolescent
- PSY1011 Développement de l'adulte
- PSY1012 Psychologie de la santé
- STT1049 Statistiques en sciences de la santé
On retrouve les ergothérapeutes dans les milieux de travail suivants :
- Centre de Santé et de Services Sociaux (CSSS)
- volet CLSC
- volet enfance-famille-jeunesse
- volet santé publique
- volet santé mentale
- volet hébergement
- volet services gériatriques et ambulatoires
- Centre hospitalier de courte durée
- Centre de réadaptation
- Centre hospitalier de soins psychiatriques
- Centre hospitalier universitaire
- Institut universitaire
- Ecole
- Université
- Association ou organisme sans but lucratif
- Organisme gouvernemental
- Secteurs industriel, commercial et manufacturier
- Cabinet privé
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
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Direction du programme
Nancy Baril
dir.prem.cycle.ergotherapie@uqtr.ca
CPPC - Sciences de la santé (ergothérapie)
819 376-5011 poste 3734
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