Programme court de troisième cycle en perfectionnement des compétences professionnelles en milieu scolaire 
      
      9057
| 18 crédits | Version : 2023-3
24 places
fermée
ATTENTION : Ce programme s'adresse à des cohortes fermées.
En bref
Conçu pour répondre aux défis croissants de l’éducation, le programme court de troisième cycle Perfectionnement des compétences professionnelles en milieu scolaire permet aux personnes professionnelles œuvrant dans les établissements scolaires de développer des compétences dans le travail de collaboration avec les enseignant·e·s et autres intervenant·e·s qu’elles côtoient.
Il complète la formation initiale de ces personnes professionnelles en leur permettant d’acquérir des connaissances et de développer des compétences sur l’accompagnement et le rôle-conseil, sur le développement d’une pratique de pointe ainsi que sur l’interdisciplinarité en milieu scolaire. Il est axé sur le savoir-faire et le savoir-être permettant de susciter chez la personne accompagnée une pratique réflexive et un désir de collaborer, tout en mettant à profit son expertise et des connaissances pertinentes et adaptées pour favoriser la réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité.
Une opportunité pour exceller…
Que vous soyez en début de carrière ou que vous souhaitiez perfectionner vos pratiques, ce programme est une occasion unique de devenir une personne clé dans la réussite éducative de tous les élèves.
Les plus
 de l’UQTR
      Formation hybride et flexible : Formation à temps partiel dont une portion de cours est offerte en mode asynchrone (entièrement en ligne) pour environ 50 % du contenu de cours et une autre en comodalité (selon le choix de la personne étudiante : en mode synchrone ou en présence);
Horaires adaptés à la réalité des personnes professionnelles à l'emploi : En fin de journée, en soirée ou la fin de semaine/sessions d’été offertes en mai et juin;
Tous les cours de 3 crédits se terminent par un cours de 6 h qui peut être fait en présence ou à distance, un samedi;
Contenu pratique et novateur : Mettez en œuvre des projets de pointe directement dans votre milieu scolaire;
Encadrement personnalisé : Apprenez aux côtés d’expert·es de différents domaines;
Réseautage et communauté apprenante : Collaborez avec d’autres personnes professionnelles passionnées.
Bourses
 disponibles!
       CE PROGRAMME S'ADRESSE :
aux personnes professionnelles telles qu’orthophonistes, psychoéducatrices, ergothérapeutes, psychologues et travailleuses sociales, ayant déjà une expérience minimale en milieu scolaire et qui sont membres d’un ordre professionnel impliqué dans les milieux scolaires.
Objectifs du programme
Le programme se traduit par une formation à caractère professionnel qui vise à permettre à la personne étudiante de :
- Analyser le fonctionnement du système scolaire québécois au regard des services offerts aux élèves;
 - Exercer un rôle d’accompagnateur auprès d’intervenants scolaires, peu importe leur provenance disciplinaire et les contextes variés ;
 - Concevoir des interventions efficaces, appuyées par la recherche, en vue d’offrir les meilleurs services aux élèves, tout en tenant compte de la réalité scolaire et des modèles qui y sont utilisés.
 
Au terme de ce programme, la personne étudiante :
Démontrera des compétences de pointe dans sa discipline prenant en compte les encadrements légaux, éducatifs et les pratiques pédagogiques courantes en éducation ;
Examinera et appréciera les rôles et responsabilités des différent·e·s acteur·rice·s scolaires, dont ceux issus d’autres secteurs (scolaire, communautaire, santé et services sociaux) ;
Maitrisera le fonctionnement et la complexité de la communauté éducative mise au service de la réussite des élèves. Cette nouvelle compétence pourra être mise à profit dans un contexte de leadership partagé ;
Démontrera une habileté avancée pour le travail d’équipe interprofessionnel et intraprofessionnel en mettant en œuvre différents dispositifs collaboratifs du monde scolaire et intersectoriel, soit ceux qui impliquent le réseau de la santé et des services sociaux ou le réseau communautaire (CAP, COP, PI, PSII, TÉVA, ÉIJ, etc.) ;
Démontrera une utilisation habile d’un modèle d’accompagnement basé sur une posture accompagnateur·rice favorisant une relation professionnelle avec la personne ou l’équipe accompagnée, de même que des dialogues efficaces de façon à susciter une pratique réflexive et la mise à profit de sa propre expertise ;
Évaluera de façon critique et rigoureuse les besoins et les pratiques en cours dans les milieux en vue de concevoir et de mettre en œuvre une pratique professionnelle de pointe permettant de résoudre une situation problématique à laquelle elle est confrontée dans son milieu.
Études au Québec
La personne candidate doit être inscrite au tableau des membres d’un ordre professionnel impliqué dans les milieux scolaires. En ce sens, une formation minimale de niveau maîtrise sera exigée dans une discipline jugée pertinente, soit dans les domaines des sciences de la santé (ergothérapie, orthophonie, science infirmière), des sciences sociales (psychoéducation) ou de niveau doctoral en sciences humaines (psychologie profil intervention). De plus, la personne candidate doit avoir une expérience minimale de 4 mois en milieu scolaire au moment de commencer le programme. Les personnes ne travaillant pas dans le milieu scolaire verront leur dossier examiné par la personne responsable du programme.
Certains ou certaines membres des ordres professionnels ciblés par ce programme court ont gradué alors que seul un diplôme de premier cycle était requis pour l’inscription au tableau des membres. Ainsi, exceptionnellement, la personne candidate possédant une formation de premier cycle universitaire appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins 5 ans pourrait être admise. Pour le programme court de troisième cycle Perfectionnement des compétences professionnelles en milieu scolaire, une expérience pertinente repose sur le parcours professionnel de la personne candidate dans le milieu de l’éducation.
Date limite d'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 30 décembre. La date limite pour le dépôt des pièces à joindre à la demande est le 31 décembre.Études hors Québec
Ce programme n’est pas offert à l’international.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
 
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
 - Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
 
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
 - Copie des diplômes obtenus.
 
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
 - Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
 
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
 - Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
 - Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
 - Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
 
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
 - Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
 
- Copie de votre certificat de naissance.
 - Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
 - Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
 
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
 
- Copie de votre certificat de naissance.
 - Votre attestation du statut de résident du Québec.
 
- Copie de votre certificat de naissance.
 - Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
 - Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
 
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae
 - Preuve valide de la cotisation professionnelle au Tableau des membres d’un ordre professionnel impliqué dans les milieux scolaires
 - Lettre de motivation
 
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
- EDU9000 Système éducatif du Québec (2 crédits)
 - EDU9001 Interdisciplinarité et intersectorialité dans les transitions scolaires (1 crédit)
 - ERG9000 Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique V (1 crédit)
 - ERG9001 Pratiques collaboratives en contexte de multidisciplinarité
 - ORT9000 Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique III (1 crédit)
 - ORT9001 Les pratiques pour soutenir la réussite éducative de tous
 - PSE9000 Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique IV (1 crédit)
 - PSE9001 Exercice du rôle conseil en milieu scolaire
 - PSY9789 Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique I (1 crédit)
 - PSY9791 Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique II (1 crédit)
 - PSY9792 Interdisciplinarité et intersectorialité dans les transitions scolaires (1 crédit)
 
Vous avez des questions sur nos programmes !
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à vos questions et te guider dans votre choix d'études.
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    Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR vous fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à votre succès. Un gros avantage pour vous aider à réussir vos études universitaires.
DÉCOUVREz LEURS EXPERTISESDépartement des SCIENCES DE L'ÉDUCATION
De votre première session jusqu’à ton diplôme, vous serez entouré de l'équipe du département et des divers services pour vous aider dans votre réussite scolaire.
