Baccalauréat en enseignement des arts
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Baccalauréat ès arts (B.A. ) | 120 crédits | Version : 2022-3
En bref
Le programme de baccalauréat en enseignement des arts, d'une durée de quatre ans, vise à former un professionnel de l'éducation artistique, capable d'agir aux deux ordres d'enseignement (préscolaire/primaire et secondaire). Pour assurer une certaine polyvalence aux futurs enseignants et pour leur faire vivre une expérience d'interdisciplinarité, le programme comporte trois cheminements différents : 1) arts plastiques ; 2) nouveaux médias et 3) art dramatique. Le premier permet aux étudiants d’approfondir les arts plastiques et les deux autres permettent de s’initier à une deuxième discipline.
L'assurance d'une formation de qualité repose sur la présence, à l'intérieur du cheminement de l'étudiant, de quatre champs de compétences qui caractérisent la profession d'enseignant spécialiste en arts. Ainsi la formation disciplinaire, la formation en psychopédagogie, la formation pratique en milieu scolaire et la formation liée aux compétences professionnelles édictées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), se retrouvent dispensées de façon harmonieuse afin de créer un ensemble cohérent.
En ce qui concerne la formation disciplinaire, plusieurs cours sont offerts conjointement aux étudiants en arts visuels et aux étudiants en enseignement des arts. Aux cours obligatoires de pratique artistique de base, s'ajoutent les cours optionnels où l'étudiant poursuit son investigation artistique dans une sphère de spécialisation qui cible davantage ses intérêts en matière de création. De plus, mentionnons que l'aspect interdisciplinaire est particulièrement présent dans le cadre du cours Projet synthèse interdisciplinaire où les étudiants sont amenés à participer intensément à la réalisation d'une œuvre collective novatrice.
Ajoutons que la formation pratique s'inscrit dans un modèle de concertation avec le milieu scolaire qui participe, d'année en année, à l'évaluation du programme.
Les plus
de l’UQTR
Ce programme est admissible au programme de bourses Perspective Québec.
Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.
Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique
Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.
La Galerie d’art R3 (lieu d’exposition), l’atelier de menuiserie, de soudure, de gravure, de sérigraphie, de peinture, de modelage, de verre soufflé, de photographie argentique, les laboratoires informatiques ainsi que les salles de classe adaptées pour les cours de didactique favorisent la réalisation des travaux pratiques.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es dynamique
Tu es créatif
Tu es une personne attentionnée
Tu es passionné
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Compétences, exigences de formation
Au terme du baccalauréat, l'étudiant est recommandé au brevet d'enseignement s'il a acquis une maîtrise satisfaisante des compétences suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec :
- Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
- Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
- Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation de l'école québécoise.
- Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.
- Planifier, organiser, superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.
- Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.
- Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.
- Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.
- Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.
- S'engager dans une démarche de développement professionnel.
- Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
Études au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en arts plastiques (510.A0) ou l'équivalent;
OU
Être titulaire d'un autre diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir réussi les cours suivants :
- deux cours de dessin
- un cours de langage pictural (2D)
- un cours de langage sculptural (3D)
- deux cours d'histoire de l'art ou d'esthétique OU un cours d'histoire de l'art et un cours d'esthétique
Le candidat doit accompagner sa demande d'un portfolio numérique ou traditionnel de travaux personnels en arts conforme aux normes fixées par la direction du programme.
Avoir complété l'équivalent d'une année universitaire dans un domaine lié aux arts.
Le candidat doit accompagner sa demande d'admission d'un portfolio numérique ou traditionnel conforme aux normes fixées par la direction du programme (10 images ou reproductions numériques). Il doit également passer une entrevue.
Présenter une combinaison de scolarité et d'expérience jugée équivalente à la base d'admission collégiale ou universitaire.
Tous les candidats doivent avoir réussi leurs cours de français de niveau collégial. Le candidat qui n'a pas une préparation jugée suffisante se verra imposer des cours et des activités en sus des cours de son programme.
Date limite d'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.Note :
Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES
Candidats collégiens (titulaire du DEC en arts plastique ou incluant une formation en art) :
- Dossier scolaire (100%)
Candidats collégiens (titulaire d'un autre DEC) :
- Qualité du dossier, incluant le portfolio : 100%
Candidats universitaires et candidats sur la base de l'expérience :
- Qualité du dossier: 75%
- Portfolio: 25%
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir des modalités de sélection mentionnées précédemment, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les candidats pourraient être tenus de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier leur niveau de connaissances générales.
La répartition des places entre les catégories de candidats est laissée à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte du nombre et de la qualité des candidatures dans chacune des catégories.
CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE
- Qualité du dossier: 75%
- Portfolio: 25%
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir des modalités de sélection mentionnées précédemment, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les candidats pourraient être tenus de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier leur niveau de connaissances générales.
La répartition des places entre les catégories de candidats est laissée à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte du nombre et de la qualité des candidatures dans chacune des catégories.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Arts plastiques(Cheminement : 01)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours
- ARD1011 Scénographie
- ARG1005 Gravure I
- ARG1007 Arts et technologies de l'image numérique I
- ARP1001 Modelage
- ARP1035 Dessin I
- ARP1046 Pratiques picturales
- EAR1011 Stage II : Expérimentation d'habiletés d'enseignement en arts plastiques au primaire
- EAR1013 Didactique des arts plastiques au secondaire
- EAR1019 Gestion de la classe et difficultés comportementales en enseignement des arts
- EAR1024 Stage I: sensibilisation au milieu (1 crédit)
- EAR1027 Didactique des arts plastiques au préscolaire et au primaire
- EAR1028 Recherche, création et pratique professionnelle en enseignement des arts
- EAR1030 Didactique du multimédia en arts
- EAR1032 Evaluation des apprentissages en enseignement des arts
- EAR1033 Séminaire d'insertion professionnelle (2 crédits)
- EAR1034 Stage IV : internat en enseignement des arts plastiques au secondaire et/ou primaire (12 crédits)
- EAR1035 Pratiques novatrices en enseignement des arts
- EAR1036 Stage III : Intervention en enseignement des arts plastiques au secondaire (4 crédits)
- EAR1037 Les fondements pédagogiques de l'éducation artistique
- EEI1017 Interventions auprès des élèves en difficulté d'apprentissage
- HAR1004 Histoire de l'art des origines à 1850
- HAR1005 Histoire de l'art de 1850 à 1950
- HAR1006 Histoire de l'art de 1950 à nos jours
- HAR1007 Histoire de l'art au Québec
- PBX1016 Lecture et analyse de l'oeuvre d'art
- PBX1018 Projet synthèse interdisciplinaire
- PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
- PDG1040 Éthique et déontologie en éducation (2 crédits)
- PED1022 Stratégies péd., intercult. et collab. entre l'école, les familles et les communautés
- PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
- PSD1046 Développement social et émotionnel de l'élève en contexte éducatif
Le programme de formation en enseignement des arts est conçu de manière évolutive. Une grille de cheminement est remise à l'étudiant au tout début de sa formation. Cette grille indique les activités auxquelles l'étudiant doit s'inscrire d'année en année. Pour s'inscrire à ses cours, l'étudiant doit avoir suivi et réussi les cours des sessions précédentes.
Pour cheminer dans ce programme, la personne étudiante doit compléter la formation SIMDUT et sécurité en laboratoire au plus tard au courant de la première semaine de la première session d’études.
À défaut d'avoir complété cette formation, la direction de programme procédera à l’annulation des inscriptions aux cours.
Pour s'inscrire au cours EEI1017 Interventions auprès des élèves en difficulté d'apprentissage, l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits de son programme.
Pour s'inscrire à un stage, l'étudiant doit avoir réussi le ou les stages précédents ainsi que les autres cours préalables s'il y a lieu.
Les stage III et stage IV doivent être suivis selon la grille de cheminement. Par conséquent, ils ne peuvent être réalisés au cours d'une même année du calendrier universitaire (par exemple stage III à la session d'automne et stage IV à la session d'hiver suivante). Les étudiants qui ne rencontrent pas les préalables au stage III dès l'automne de la troisième année (moyenne minimale, nombre de crédits, cours préalables et réussite du test de français prescrit par l'université) se verront contraints de prendre une année supplémentaire pour compléter leur programme.
Pour s'inscrire au cours stage IV, l'étudiant doit avoir réussi au moins 103 crédits de son programme et avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,4 sur 4,3.
De plus, aucun cours en présentiel, en ligne ou par correspondance ne peut être suivi en même temps que les stage III et stage IV, à l'exception des cours prévus à la cinquième session (stage III) et à la huitième session (stage IV) dans la grille de cheminement de l'étudiant.
En cas d'échec, le Stage IV ne peut être repris qu'une seule fois. Pour reprendre ce cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programmes; sa lettre doit faire état d'une analyse rigoureuse des raisons de son échec et justifier son droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programmes, d'un superviseur, d'un enseignant associé et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation dudit stage. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
L'étudiant ayant obtenu un résultat de 65% et moins au TEDFRA-Enseignement doit suivre un cours de français suggéré dans la liste des cours de français. L’étudiant ayant obtenu un résultat de 65% et plus choisit un cours supplémentaire de la liste de cours optionnel (cheminement).
Règlement pédagogique particulier relatif à l'obligation des étudiants des programmes en enseignement de passer le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement durant le premier trimestre de la première année universitaire.
Le règlement pédagogique particulier sur les exigences en français écrit
- Pour être admissibles dans un programme en enseignement à l'UQTR, tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée, avant le début de leur premier trimestre d'inscription, par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence.
- A la suite de son admission dans un programme en enseignement, l'étudiant doit passer le test de diagnostic en français pour les étudiants en enseignement TEDFRA-Enseignement et cela, au plus tard le vingtième jour suivant le début du premier trimestre de la première année de l'inscription dans le programme. L'étudiant recevra en temps opportun un lien web pour procéder à ce test en ligne. Tout étudiant n'ayant pas fait le test de diagnostic dans les délais prescrits verra son inscription bloquée pour le deuxième trimestre, et cela, jusqu'à ce que ledit test soit fait.
- A la suite de la passation du TEDFRA-Enseignement, le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants analyse les résultats du test et fournit une fiche diagnostique à l'étudiant. Cette fiche informe l'étudiant de l'état de ses compétences langagières. Au besoin, ce dernier sera fortement invité à prendre les mesures d'aide appropriées pour améliorer sa maîtrise du français, et cela, dans les plus brefs délais.
- Le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement étant un outil guidant vers des moyens de remédiation adaptés aux difficultés de l'étudiant, il est possible pour ce dernier de le passer une fois par trimestre pour obtenir un diagnostic à la suite de certaines démarches entreprises dans le but d'améliorer ses compétences langagières.
- S'il y a échec au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), administré par le Centre d'évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC), le directeur de programme pourrait, après étude du dossier de l'étudiant, refuser l'inscription à une passation subséquente et ce, tant que l'étudiant n'aura pas fait la preuve de démarches de remédiation suggérées par la fiche diagnostique du TEDFRA-Enseignement et reconnues par l'Université comme, par exemple, des cours de français, du mentorat individualisé en français ou des ateliers grammaticaux.
Règlements pédagogiques particuliers à partir du trimestre d'automne 2008
Les amendements au présent règlement pédagogique particulier sont rétroactifs : tout étudiant admis à partir du trimestre automne 2008 peut s'en prévaloir.
- Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement, admis à partir de l'automne 2008, doit obligatoirement passer et réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir son brevet d'enseignement.
- Pour s'inscrire à la première passation au TECFÉE, tout étudiant doit avoir réussi au moins 12 crédits dans son programme de formation en enseignement de premier cycle ou 9 crédits s'il chemine dans un programme de formation en enseignement de deuxième cycle.
- Le seuil de réussite pour chacun des deux volets du test (code linguistique et rédaction) est de 70 % pour les programmes de formation menant au brevet d'enseignement. Pour les programmes en enseignement des langues secondes et tierces (anglais et/ou espagnol), le seuil est de 55 %; pour l'enseignement du français langue seconde, le seuil de réussite est de 70 % pour chacun des deux volets.
- Le TECFÉE comportant deux parties, elles doivent être passées successivement lors d'une même passation. Si une des deux parties est réussie, la passation ultérieure portera sur la partie à réussir.
- Aucune passation du TECFÉE ne sera permise dans une autre université qu'à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
- Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement de premier cycle, admis à partir de l'automne 2008, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage III, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
- Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement de deuxième cycle, admis à partir du trimestre d'hiver 2012, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage II, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
- En cas d'échec au TECFÉE, l'étudiant doit obtenir le consentement du directeur de programme concerné pour se réinscrire à une passation subséquente.
- L'étudiant éprouvant des difficultés à réussir le TECFÉE peut bénéficier des mesures de soutien offertes par le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants.
- L'étudiant inscrit à tout programme de formation en enseignement menant à l'obtention d'un brevet d'enseignement a droit à un maximum de trois passations pour réussir le TECFÉE sans se voir imposer de restrictions dans son cheminement par son directeur de programme.
Si le seuil de réussite n'est pas atteint dans chacun des deux volets du TECFÉE après trois tentatives, la poursuite dans le programme est assujettie à des exigences particulières de la part du directeur de programme, qui pourrait exiger que l'étudiant suive des cours d'appoint ou toutes autres activités jugées pertinentes pour développer les compétences langagières requises pour la passation d'un tel test. En conséquence, le directeur de programme pourrait exiger que l'étudiant ajuste son choix de cours et son cheminement dans le programme de façon à favoriser sa réussite au TECFÉE.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Nouveaux médias(Cheminement : 02)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours
- ARD1011 Scénographie
- ARG1005 Gravure I
- ARG1007 Arts et technologies de l'image numérique I
- ARP1001 Modelage
- ARP1035 Dessin I
- ARP1046 Pratiques picturales
- EAR1011 Stage II : Expérimentation d'habiletés d'enseignement en arts plastiques au primaire
- EAR1013 Didactique des arts plastiques au secondaire
- EAR1019 Gestion de la classe et difficultés comportementales en enseignement des arts
- EAR1024 Stage I: sensibilisation au milieu (1 crédit)
- EAR1027 Didactique des arts plastiques au préscolaire et au primaire
- EAR1028 Recherche, création et pratique professionnelle en enseignement des arts
- EAR1030 Didactique du multimédia en arts
- EAR1032 Evaluation des apprentissages en enseignement des arts
- EAR1033 Séminaire d'insertion professionnelle (2 crédits)
- EAR1034 Stage IV : internat en enseignement des arts plastiques au secondaire et/ou primaire (12 crédits)
- EAR1035 Pratiques novatrices en enseignement des arts
- EAR1036 Stage III : Intervention en enseignement des arts plastiques au secondaire (4 crédits)
- EAR1037 Les fondements pédagogiques de l'éducation artistique
- EEI1017 Interventions auprès des élèves en difficulté d'apprentissage
- HAR1004 Histoire de l'art des origines à 1850
- HAR1005 Histoire de l'art de 1850 à 1950
- HAR1006 Histoire de l'art de 1950 à nos jours
- HAR1007 Histoire de l'art au Québec
- PBX1016 Lecture et analyse de l'oeuvre d'art
- PBX1018 Projet synthèse interdisciplinaire
- PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
- PDG1040 Éthique et déontologie en éducation (2 crédits)
- PED1022 Stratégies péd., intercult. et collab. entre l'école, les familles et les communautés
- PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
- PSD1046 Développement social et émotionnel de l'élève en contexte éducatif
- ARG1009 Arts et technologies de l'image numérique II
- ARV1003 Vidéo : langage de base
- ARV1004 Installation vidéo
- ARV1005 Atelier de création : dynamique son et image
- ARV1006 Atelier spécialisé en estampe numérique
- ARV1007 Art et interdisciplinarité
- ARW1001 Initiation à la création en réseau
- ARW1002 Projet : création en réseau
- ARW1003 Scénarisation et multimédia
- PBX1025 Sémiotique de l'image
- PHO1003 Procédés en image photographique
Le programme de formation en enseignement des arts est conçu de manière évolutive. Une grille de cheminement est remise à l'étudiant au tout début de sa formation. Cette grille indique les activités auxquelles l'étudiant doit s'inscrire d'année en année. Pour s'inscrire à ses cours, l'étudiant doit avoir suivi et réussi les cours des sessions précédentes.
Pour cheminer dans ce programme, la personne étudiante doit compléter la formation SIMDUT et sécurité en laboratoire au plus tard au courant de la première semaine de la première session d’études.
À défaut d'avoir complété cette formation, la direction de programme procédera à l’annulation des inscriptions aux cours.
Pour s'inscrire au cours EEI1017 Interventions auprès des élèves en difficulté d'apprentissage, l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits de son programme.
Pour s'inscrire à un stage, l'étudiant doit avoir réussi le ou les stages précédents ainsi que les autres cours préalables s'il y a lieu.
Les stage III et stage IV doivent être suivis selon la grille de cheminement. Par conséquent, ils ne peuvent être réalisés au cours d'une même année du calendrier universitaire (par exemple stage III à la session d'automne et stage IV à la session d'hiver suivante). Les étudiants qui ne rencontrent pas les préalables au stage III dès l'automne de la troisième année (moyenne minimale, nombre de crédits, cours préalables et réussite du test de français prescrit par l'université) se verront contraints de prendre une année supplémentaire pour compléter leur programme.
Pour s'inscrire au cours stage IV, l'étudiant doit avoir réussi au moins 103 crédits de son programme et avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,4 sur 4,3.
De plus, aucun cours en présentiel, en ligne ou par correspondance ne peut être suivi en même temps que les stage III et stage IV, à l'exception des cours prévus à la cinquième session (stage III) et à la huitième session (stage IV) dans la grille de cheminement de l'étudiant.
En cas d'échec, le Stage IV ne peut être repris qu'une seule fois. Pour reprendre ce cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programmes; sa lettre doit faire état d'une analyse rigoureuse des raisons de son échec et justifier son droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programmes, d'un superviseur, d'un enseignant associé et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation dudit stage. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
L'étudiant ayant obtenu un résultat de 65% et moins au TEDFRA-Enseignement doit suivre un cours de français suggéré dans la liste des cours de français. L’étudiant ayant obtenu un résultat de 65% et plus choisit un cours supplémentaire de la liste de cours optionnel (cheminement).
Règlement pédagogique particulier relatif à l'obligation des étudiants des programmes en enseignement de passer le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement durant le premier trimestre de la première année universitaire.
Le règlement pédagogique particulier sur les exigences en français écrit
- Pour être admissibles dans un programme en enseignement à l'UQTR, tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée, avant le début de leur premier trimestre d'inscription, par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence.
- A la suite de son admission dans un programme en enseignement, l'étudiant doit passer le test de diagnostic en français pour les étudiants en enseignement TEDFRA-Enseignement et cela, au plus tard le vingtième jour suivant le début du premier trimestre de la première année de l'inscription dans le programme. L'étudiant recevra en temps opportun un lien web pour procéder à ce test en ligne. Tout étudiant n'ayant pas fait le test de diagnostic dans les délais prescrits verra son inscription bloquée pour le deuxième trimestre, et cela, jusqu'à ce que ledit test soit fait.
- A la suite de la passation du TEDFRA-Enseignement, le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants analyse les résultats du test et fournit une fiche diagnostique à l'étudiant. Cette fiche informe l'étudiant de l'état de ses compétences langagières. Au besoin, ce dernier sera fortement invité à prendre les mesures d'aide appropriées pour améliorer sa maîtrise du français, et cela, dans les plus brefs délais.
- Le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement étant un outil guidant vers des moyens de remédiation adaptés aux difficultés de l'étudiant, il est possible pour ce dernier de le passer une fois par trimestre pour obtenir un diagnostic à la suite de certaines démarches entreprises dans le but d'améliorer ses compétences langagières.
- S'il y a échec au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), administré par le Centre d'évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC), le directeur de programme pourrait, après étude du dossier de l'étudiant, refuser l'inscription à une passation subséquente et ce, tant que l'étudiant n'aura pas fait la preuve de démarches de remédiation suggérées par la fiche diagnostique du TEDFRA-Enseignement et reconnues par l'Université comme, par exemple, des cours de français, du mentorat individualisé en français ou des ateliers grammaticaux.
Règlements pédagogiques particuliers à partir du trimestre d'automne 2008
Les amendements au présent règlement pédagogique particulier sont rétroactifs : tout étudiant admis à partir du trimestre automne 2008 peut s'en prévaloir.
- Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement, admis à partir de l'automne 2008, doit obligatoirement passer et réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir son brevet d'enseignement.
- Pour s'inscrire à la première passation au TECFÉE, tout étudiant doit avoir réussi au moins 12 crédits dans son programme de formation en enseignement de premier cycle ou 9 crédits s'il chemine dans un programme de formation en enseignement de deuxième cycle.
- Le seuil de réussite pour chacun des deux volets du test (code linguistique et rédaction) est de 70 % pour les programmes de formation menant au brevet d'enseignement. Pour les programmes en enseignement des langues secondes et tierces (anglais et/ou espagnol), le seuil est de 55 %; pour l'enseignement du français langue seconde, le seuil de réussite est de 70 % pour chacun des deux volets.
- Le TECFÉE comportant deux parties, elles doivent être passées successivement lors d'une même passation. Si une des deux parties est réussie, la passation ultérieure portera sur la partie à réussir.
- Aucune passation du TECFÉE ne sera permise dans une autre université qu'à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
- Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement de premier cycle, admis à partir de l'automne 2008, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage III, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
- Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement de deuxième cycle, admis à partir du trimestre d'hiver 2012, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage II, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
- En cas d'échec au TECFÉE, l'étudiant doit obtenir le consentement du directeur de programme concerné pour se réinscrire à une passation subséquente.
- L'étudiant éprouvant des difficultés à réussir le TECFÉE peut bénéficier des mesures de soutien offertes par le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants.
- L'étudiant inscrit à tout programme de formation en enseignement menant à l'obtention d'un brevet d'enseignement a droit à un maximum de trois passations pour réussir le TECFÉE sans se voir imposer de restrictions dans son cheminement par son directeur de programme.
Si le seuil de réussite n'est pas atteint dans chacun des deux volets du TECFÉE après trois tentatives, la poursuite dans le programme est assujettie à des exigences particulières de la part du directeur de programme, qui pourrait exiger que l'étudiant suive des cours d'appoint ou toutes autres activités jugées pertinentes pour développer les compétences langagières requises pour la passation d'un tel test. En conséquence, le directeur de programme pourrait exiger que l'étudiant ajuste son choix de cours et son cheminement dans le programme de façon à favoriser sa réussite au TECFÉE.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Art dramatique(Cheminement : 03)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours
- ARD1011 Scénographie
- ARG1005 Gravure I
- ARG1007 Arts et technologies de l'image numérique I
- ARP1001 Modelage
- ARP1035 Dessin I
- ARP1046 Pratiques picturales
- EAR1011 Stage II : Expérimentation d'habiletés d'enseignement en arts plastiques au primaire
- EAR1013 Didactique des arts plastiques au secondaire
- EAR1019 Gestion de la classe et difficultés comportementales en enseignement des arts
- EAR1024 Stage I: sensibilisation au milieu (1 crédit)
- EAR1027 Didactique des arts plastiques au préscolaire et au primaire
- EAR1028 Recherche, création et pratique professionnelle en enseignement des arts
- EAR1030 Didactique du multimédia en arts
- EAR1032 Evaluation des apprentissages en enseignement des arts
- EAR1033 Séminaire d'insertion professionnelle (2 crédits)
- EAR1034 Stage IV : internat en enseignement des arts plastiques au secondaire et/ou primaire (12 crédits)
- EAR1035 Pratiques novatrices en enseignement des arts
- EAR1036 Stage III : Intervention en enseignement des arts plastiques au secondaire (4 crédits)
- EAR1037 Les fondements pédagogiques de l'éducation artistique
- EEI1017 Interventions auprès des élèves en difficulté d'apprentissage
- HAR1004 Histoire de l'art des origines à 1850
- HAR1005 Histoire de l'art de 1850 à 1950
- HAR1006 Histoire de l'art de 1950 à nos jours
- HAR1007 Histoire de l'art au Québec
- PBX1016 Lecture et analyse de l'oeuvre d'art
- PBX1018 Projet synthèse interdisciplinaire
- PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
- PDG1040 Éthique et déontologie en éducation (2 crédits)
- PED1022 Stratégies péd., intercult. et collab. entre l'école, les familles et les communautés
- PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
- PSD1046 Développement social et émotionnel de l'élève en contexte éducatif
- ARD1012 Art dramatique: jeu et interprétation
- ARD1019 Le corps dans l'espace théâtral
- ARD1021 Production théâtrale (6 crédits)
- ARV1009 Art performance
- EAR1002 Didactique de l'art dramatique au primaire
- EAR1012 Didactique de l'art dramatique au secondaire
- EAR1026 Ens. de l'art dramatique: histoire et didactique
- PBX1023 Développement de la pensée créative
Le programme de formation en enseignement des arts est conçu de manière évolutive. Une grille de cheminement est remise à l'étudiant au tout début de sa formation. Cette grille indique les activités auxquelles l'étudiant doit s'inscrire d'année en année. Pour s'inscrire à ses cours, l'étudiant doit avoir suivi et réussi les cours des sessions précédentes.
Pour cheminer dans ce programme, la personne étudiante doit compléter la formation SIMDUT et sécurité en laboratoire au plus tard au courant de la première semaine de la première session d’études.
À défaut d'avoir complété cette formation, la direction de programme procédera à l’annulation des inscriptions aux cours.
Pour s'inscrire au cours EEI1017 Interventions auprès des élèves en difficulté d'apprentissage, l'étudiant doit avoir réussi 45 crédits de son programme.
Pour s'inscrire à un stage, l'étudiant doit avoir réussi le ou les stages précédents ainsi que les autres cours préalables s'il y a lieu.
Les stage III et stage IV doivent être suivis selon la grille de cheminement. Par conséquent, ils ne peuvent être réalisés au cours d'une même année du calendrier universitaire (par exemple stage III à la session d'automne et stage IV à la session d'hiver suivante). Les étudiants qui ne rencontrent pas les préalables au stage III dès l'automne de la troisième année (moyenne minimale, nombre de crédits, cours préalables et réussite du test de français prescrit par l'université) se verront contraints de prendre une année supplémentaire pour compléter leur programme.
Pour s'inscrire au cours stage IV, l'étudiant doit avoir réussi au moins 103 crédits de son programme et avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,4 sur 4,3.
De plus, aucun cours en présentiel, en ligne ou par correspondance ne peut être suivi en même temps que les stage III et stage IV, à l'exception des cours prévus à la cinquième session (stage III) et à la huitième session (stage IV) dans la grille de cheminement de l'étudiant.
En cas d'échec, le Stage IV ne peut être repris qu'une seule fois. Pour reprendre ce cours, l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès du directeur de programmes; sa lettre doit faire état d'une analyse rigoureuse des raisons de son échec et justifier son droit de reprise. Cette demande sera étudiée par le Comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, lequel est composé du directeur de programmes, d'un superviseur, d'un enseignant associé et du professeur responsable pédagogique des stages. Selon la recommandation du Comité d'évaluation, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation dudit stage. La décision du Comité d'évaluation est finale et sans appel.
L'étudiant ayant obtenu un résultat de 65% et moins au TEDFRA-Enseignement doit suivre un cours de français suggéré dans la liste des cours de français. L’étudiant ayant obtenu un résultat de 65% et plus choisit un cours supplémentaire de la liste de cours optionnel (cheminement).
Règlement pédagogique particulier relatif à l'obligation des étudiants des programmes en enseignement de passer le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement durant le premier trimestre de la première année universitaire.
Le règlement pédagogique particulier sur les exigences en français écrit
- Pour être admissibles dans un programme en enseignement à l'UQTR, tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée, avant le début de leur premier trimestre d'inscription, par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence.
- A la suite de son admission dans un programme en enseignement, l'étudiant doit passer le test de diagnostic en français pour les étudiants en enseignement TEDFRA-Enseignement et cela, au plus tard le vingtième jour suivant le début du premier trimestre de la première année de l'inscription dans le programme. L'étudiant recevra en temps opportun un lien web pour procéder à ce test en ligne. Tout étudiant n'ayant pas fait le test de diagnostic dans les délais prescrits verra son inscription bloquée pour le deuxième trimestre, et cela, jusqu'à ce que ledit test soit fait.
- A la suite de la passation du TEDFRA-Enseignement, le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants analyse les résultats du test et fournit une fiche diagnostique à l'étudiant. Cette fiche informe l'étudiant de l'état de ses compétences langagières. Au besoin, ce dernier sera fortement invité à prendre les mesures d'aide appropriées pour améliorer sa maîtrise du français, et cela, dans les plus brefs délais.
- Le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement étant un outil guidant vers des moyens de remédiation adaptés aux difficultés de l'étudiant, il est possible pour ce dernier de le passer une fois par trimestre pour obtenir un diagnostic à la suite de certaines démarches entreprises dans le but d'améliorer ses compétences langagières.
- S'il y a échec au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), administré par le Centre d'évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC), le directeur de programme pourrait, après étude du dossier de l'étudiant, refuser l'inscription à une passation subséquente et ce, tant que l'étudiant n'aura pas fait la preuve de démarches de remédiation suggérées par la fiche diagnostique du TEDFRA-Enseignement et reconnues par l'Université comme, par exemple, des cours de français, du mentorat individualisé en français ou des ateliers grammaticaux.
Règlements pédagogiques particuliers à partir du trimestre d'automne 2008
Les amendements au présent règlement pédagogique particulier sont rétroactifs : tout étudiant admis à partir du trimestre automne 2008 peut s'en prévaloir.
- Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement, admis à partir de l'automne 2008, doit obligatoirement passer et réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir son brevet d'enseignement.
- Pour s'inscrire à la première passation au TECFÉE, tout étudiant doit avoir réussi au moins 12 crédits dans son programme de formation en enseignement de premier cycle ou 9 crédits s'il chemine dans un programme de formation en enseignement de deuxième cycle.
- Le seuil de réussite pour chacun des deux volets du test (code linguistique et rédaction) est de 70 % pour les programmes de formation menant au brevet d'enseignement. Pour les programmes en enseignement des langues secondes et tierces (anglais et/ou espagnol), le seuil est de 55 %; pour l'enseignement du français langue seconde, le seuil de réussite est de 70 % pour chacun des deux volets.
- Le TECFÉE comportant deux parties, elles doivent être passées successivement lors d'une même passation. Si une des deux parties est réussie, la passation ultérieure portera sur la partie à réussir.
- Aucune passation du TECFÉE ne sera permise dans une autre université qu'à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
- Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement de premier cycle, admis à partir de l'automne 2008, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage III, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
- Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement de deuxième cycle, admis à partir du trimestre d'hiver 2012, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage II, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
- En cas d'échec au TECFÉE, l'étudiant doit obtenir le consentement du directeur de programme concerné pour se réinscrire à une passation subséquente.
- L'étudiant éprouvant des difficultés à réussir le TECFÉE peut bénéficier des mesures de soutien offertes par le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants.
- L'étudiant inscrit à tout programme de formation en enseignement menant à l'obtention d'un brevet d'enseignement a droit à un maximum de trois passations pour réussir le TECFÉE sans se voir imposer de restrictions dans son cheminement par son directeur de programme.
Si le seuil de réussite n'est pas atteint dans chacun des deux volets du TECFÉE après trois tentatives, la poursuite dans le programme est assujettie à des exigences particulières de la part du directeur de programme, qui pourrait exiger que l'étudiant suive des cours d'appoint ou toutes autres activités jugées pertinentes pour développer les compétences langagières requises pour la passation d'un tel test. En conséquence, le directeur de programme pourrait exiger que l'étudiant ajuste son choix de cours et son cheminement dans le programme de façon à favoriser sa réussite au TECFÉE.
Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!
Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des nombreux stages prévus dans ton parcours scolaire.
Profites-en pour explorer divers secteurs d’activité ou élargir tes horizons en réalisant un séjour à l'étranger!
Dès la première année, l'étudiant est amené à effectuer un stage d'exploration, en milieu scolaire. Il effectuera ainsi un stage chaque année: un stage de 15 jours en deuxième année, à raison de 2 jours par semaine durant 8 semaines; un stage de 20 jours en 3e année, à raison de 5 jours par semaine durant 4 semaines; et finalement, un stage de 60 jours en 4e année, à raison de 5 jours par semaine durant 12 semaines.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire (Drummondville) - 2529
- en arts visuels (arts plastiques) - 7211
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire - 7990
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire (L'Assomption) - 6569
- en enseignement en adaptation scolaire et sociale - 6788
- en loisir, culture et tourisme - 7699
- en philosophie - 7796
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De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.