3899 - Doctorat en administration

Doctorat en administration

3899

Docteur en administration (D.B.A. ) | 90 crédits | Version : 1998-3

Campus
Trois-Rivières - 3899
Admission à l'automne et l'hiver
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
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Venez innover dans le monde des affaires!

UNIQUE au Canada! Et dans les pays de la francophonie.

Dimension conjointe du programme

Le doctorat en administration est un programme offert conjointement par l'UQTR et par l'Université de Sherbrooke. Il demeure toutefois que selon son université d'attache, l'étudiante et l'étudiant sera soumis soit au Règlement des études de cycles supérieurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières, soit au Règlement des études de l'Université de Sherbrooke.

À la jonction de ces deux mondes : VOUS!

Par une alliance stratégique, deux universités québécoises reconnues, l'Université de Sherbrooke et l'Université du Québec à Trois-Rivières, ont réussi un tour de force : la mise en place d'un doctorat conjoint en administration (DBA) dont la principale force repose sur un équilibre parfait entre le monde académique et le monde professionnel.

Des approches pédagogiques novatrices

  • L'utilisation de technologies de communication de pointe.
  • Un séjour fructueux et stratégique en entreprise.
  • Une formation académique solide donnée par des professeurs chevronnés de l’UQTR.
  • Un programme intégrant tout à la fois des contenus théoriques fondamentaux en gestion et des contenus spécifiques, adaptés au domaine de spécialisation des futures et futurs diplômés.
  • Un doctorat résolument branché sur la réalité.

Objectifs du programme

L'orientation du programme consiste à assurer une formation fondamentale et appliquée en sciences de l'administration au niveau du troisième cycle avec un souci constant d'innovation dans les modes d'apprentissage, assurant à notre population étudiante une adaptation constante au monde des affaires. Cette préoccupation se traduit dans l'orientation multidisciplinaire de la formation, l'utilisation des nouvelles technologies de communication dans les activités de formation et la période de séjour en entreprises afin de favoriser un véritable transfert des connaissances.

De façon plus spécifique, au terme de sa formation, l'étudiante et l'étudiant devra avoir démontré :

  • qu'il est en mesure de concevoir, de poursuivre et de mener à bonne fin de façon autonome des projets de recherche appliquée en administration des affaires;
  • qu'il est apte à contribuer de façon originale à l'avancement des connaissances dans la compréhension des problèmes organisationnels complexes et le développement de solutions appliquées dans le contexte de la mondialisation des économies;
  • qu'il a développé des capacités avancées d'intervention dans le milieu des affaires et dans les systèmes organisationnels complexes;
  • qu'il est en mesure d'appliquer les théories acquises dans la gestion de problèmes complexes autant en milieu national qu'en milieu international;
  • qu'il possède les habiletés nécessaires à la communication scientifique et professionnelle et à la transmission de connaissances dans le milieu des affaires.

Le programme s'adresse aux candidats qui désirent:

  • devenir professeure ou professeur ou une personne intervenante de haut niveau capable de développer une vision pragmatique de la gestion contemporaine;

  • utiliser de manière rigoureuse diverses approches permettant l'identification, l'analyse et la résolution innovatrice des problèmes complexes associés à l'administration;

  • contribuer, par des résultats de recherche, à l'avancement des connaissances en science de la gestion.

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site Web de l’École de Gestion ou contacter la direction du programme .

Les plus
de l’UQTR

Bourses
disponibles!

Découvre-les!

Ce programme est pour toi si :

  • Vous êtes méthodique

  • Vous faites preuve de rigueur et d'organisation 

  • Vous êtes analytique

Études au Québec

Sera admissible au programme conjoint de doctorat en administration un candidat détenteur soit d'une maîtrise en administration ou en gestion (M.Sc.), soit d'une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), soit d'un diplôme jugé équivalent à l'un de ceux-ci; le candidat devra de plus posséder une expérience jugée pertinente d'au moins trois ans en milieu d'affaires ou en milieu institutionnel.

Le candidat devra être détenteur d'une maîtrise en gestion de type professionnel (MBA) ou de type recherche (M.Sc.) ou d'un diplôme jugé équivalent. Le candidat devra avoir conservé pour ses études de maîtrise (et le cas échéant pour ses cours de doctorat déjà réalisés ailleurs) une moyenne cumulative d'au moins 3,3 sur 4.3 ou l'équivalent.

Exceptionnellement, un candidat dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,3 pourra être admis si l'expérience professionnelle compense.

Le candidat devra de plus :

  1. posséder une expérience professionnelle pertinente d'au moins trois ans; ou à titre de gestionnaire, de conseiller en gestion ou toute activité professionnelle reliée à la gestion. Exceptionnellement, l'expérience à titre d'assistant de recherche pourrait être considérée dans la mesure où le candidat a réalisé des travaux sur le terrain ou en entreprise lui permettant d'acquérir une expérience en gestion organisationnelle.
  2. posséder une excellente capacité de compréhension et d'expression écrite et orale en français ainsi qu'une connaissance appropriée de l'anglais écrit et parlé; ses capacités et connaissances seront vérifiées lors d'une entrevue et par un test pour ce qui concerne la langue anglaise.

Un candidat bénéficiant d'une formation jugée pertinente, mais dont la préparation n'est pas jugée adéquate devra suivre des cours d'appoint, jusqu'à un maximum de neuf crédits. Ces activités hors programme devront être complétées avec succès dans les douze mois suivant la première inscription de l'étudiant. Selon son université d'attache, ces activités seront choisies dans la liste des cours de deuxième cycle de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke ou du Département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Études hors Québec

Etre détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master II, BAC+6) dans le domaine des sciences de la gestion ou de l'administration réussi avec une moyenne de 12,5/20 ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.

Exceptionnellement, un candidat dont la moyenne se situe entre 11,5/20 et 12,5/20 pourra être admis si l'expérience professionnelle compense.

Exceptionnellement, un candidat détenant un diplôme de maîtrise dans une autre discipline que celle de la gestion, ayant une expérience professionnelle jugée exceptionnelle, pourrait être admis au doctorat à certaines conditions, fixées par le comité de sélection

Le candidat devra de plus :

  1. posséder une expérience jugée pertinente d'au moins trois ans en milieu d'affaires ou en milieu institutionnel ou l'équivalent. à titre de gestionnaire, de conseiller en gestion ou toute activité professionnelle reliée à la gestion. Exceptionnellement, l'expérience à titre d'assistant de recherche pourrait être considérée dans la mesure où le candidat a réalisé des travaux sur le terrain ou en entreprise lui permettant d'acquérir une expérience en gestion organisationnelle.
  2. posséder une excellente capacité de compréhension et d'expression écrite et orale en français ainsi qu'une connaissance appropriée de l'anglais écrit et parlé; ses capacités et connaissances seront vérifiées lors d'une entrevue et par un test pour ce qui concerne la langue anglaise.

Un candidat bénéficiant d'une formation jugée pertinente, mais dont la préparation n'est pas jugée adéquate devra suivre des cours d'appoint, jusqu'à un maximum de neuf crédits. Ces activités hors programme devront être complétées avec succès dans les douze mois suivant la première inscription de l'étudiant. Selon son université d'attache, ces activités seront choisies dans la liste des cours de deuxième cycle de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke ou du Département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

MODALITÉS PARTICULIÈRES

Tous les candidats

Outre les conditions et exigences d'admission, le comité de sélection tient compte de : la qualité du dossier; la teneur des lettres de recommandation; la capacité de s'exprimer avec la cohérence et la clarté; la motivation à entreprendre le programme, la pertinence, la qualité et l'originalité de la proposition de recherche; et la prestation de la candidate ou du candidat lors de l'entrevue.

- Première étape: étude des demandes d'admission.

Le comité d'études avancées évalue les demandes d'admission.

- Deuxième étape: entrevue d'admission.

Le comité d'études avancées rencontre individuellement, en entrevue, chacun des candidats retenus. Au cours de cette entrevue, le candidat devra se soumettre à un test d'anglais oral et écrit; exprimer ses principales réalisations professionnelles et académiques, ses motivations à entreprendre le programme, sa planification de carrière et finalement, ses intérêts de recherche et les problématiques organisationnelles s'y rattachant; et confirmer l'intérêt d'un professeur du département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières à l'encadrer dans sa démarche doctorale.

- Troisième étape: décision d'admission.

Sur la base du dossier et des informations recueillies lors de l'entrevue, le comité d'études avancées peut recommander ou refuser l'admission du candidat ou de la candidate.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae
  • Proposition de recherche
  • Lettre de motivation
  • Courriel de confirmation du directeur de recherche de l'UQTR
  • Lettre de recommandation #1 Fichier acrobat reader
    Dont au moins deux qui proviennent de professeurs d'universités qui font ressortir les capacités personnelles, professionnelles et académiques de l'étudiant à entreprendre une formation de doctorat en administration (DBA).
  • Lettre de recommandation #2 Fichier acrobat reader
    Dont au moins deux qui proviennent de professeurs d'universités qui font ressortir les capacités personnelles, professionnelles et académiques de l'étudiant à entreprendre une formation de doctorat en administration (DBA).
  • Lettre de recommandation #3 Fichier acrobat reader
    Dont au moins deux qui proviennent de professeurs d'universités qui font ressortir les capacités personnelles, professionnelles et académiques de l'étudiant à entreprendre une formation de doctorat en administration (DBA).
90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 1998. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Grille de cheminement : non disponible

Thèse (45 crédits)

La thèse constituera un travail de recherche portant sur un problème managérial identifié lors des activités académiques du programme et validé lors de la résidence en entreprise. Elle devra contribuer à l'avancement des connaissances et à de nouveaux développements dans le domaine de la gestion afin d'amener des solutions pratiques et des applications concrètes dans les milieux d'affaires, aussi bien nationaux qu'internationaux.

Sur recommandation favorable du jury de thèse et, le cas échéant, une fois apportées les corrections ou modifications suggérées, procéder à la soutenance publique. Le jury de soutenance sera composé des membres du jury de thèse. A la suite de la soutenance, le jury peut rendre l'une des trois décisions suivantes : 1) acceptation de la thèse; 2) acceptation de la thèse sous réserve de corrections à apporter sous la supervision de la directrice ou du directeur de recherche; 3) refus de la thèse.

Un doctorat qui a fait ses preuves

Depuis 1998, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université de Sherbrooke combinent leurs ressources et leurs savoirs respectifs pour offrir un programme de doctorat en administration des affaires (DBA) unique tant dans sa structure que dans les objectifs visés de formation. Le programme compte, aujourd'hui, une cinquantaine d'étudiantes et d'étudiants gradués œuvrant dans des champs de compétences diversifiés tels que la gestion de l'innovation, la succession dans les entreprises familiales, la veille stratégique, le commerce électronique, le développement régional et local, ou l'économie sociale, pour ne nommer que ceux-là.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Faites reconnaître vos acquis et vos compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.


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Avenir : Carrière et débouchés

Vos aspirations à une carrière d'envergure:

  • devenir professeure ou professeur;
  • faire de l'intervention de haut niveau capable de développer une vision pragmatique de la gestion contemporaine;
  • utiliser de manière rigoureuse diverses approches permettant l'identification, l'analyse et la résolution innovatrice des problèmes complexes associés à l'administration;
  • contribuer, par des résultats de recherche, à l'avancement des connaissances en science de la gestion.
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Des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à vos questions et vous guider dans votre choix d'études.

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Direction du programme

William Menvielle
dir.DBA@uqtr.ca

CPCS - Doctorat en administration
819 376-5011 poste 3179

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