Certains de ces outils ont été développés grâce à une subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et culture et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MELS) dans le cadre du programme Actions concertées sur la persévérance et la réussite éducative ou dans le cadre d’une subvention obtenue dans le cadre du Programme de recherche-action en adaptation scolaire. Pour d’autres outils téléchargeables gratuitement, visitez la page Accélération scolaire du site Les élèves doublement exceptionnels.
Considération pour l’entrée précoce à l’école Cet outil résume les principaux points à considérer lors de l'étude d'une demande de dérogation à l'âge d'admission à l'école.
Considération pour l’accélération par matière Cet outil résume les principaux points à considérer avant de procéder à une accélération par matière pour un élève.
Guide de référence en accélération scolaire Ce guide de référence est le résultat d’un partage de pratiques et d’outils développés par plusieurs centres de services scolaires (CSS) ayant vécu l’expérience de l’accélération scolaire pour certains de leurs élèves. Il vise à offrir des réponses claires issues d’un consensus sur le plan des enjeux entourant la démarche d’accélération, dans un souci d’efficacité et d’équité envers les élèves, peu importe leur CSS.
Assouline, S. G., Colangelo, N., Lupkowski-Shoplik, A. E., Lipscomb, J. et Forstadt, L. (2009). The Iowa Acceleration Scale. Manual: A guide for whole-grade acceleration K-8 (3e éd.). Great Potential Press.
Assouline, S. G., Colangelo, N., Lupkowski-Shoplik, A. E., Lipscomb, J. et Forstadt, L. (2009). The Iowa Acceleration Scale. Form: A guide for whole-grade acceleration K-8 (3e éd.). Great Potential Press.
Cet outil permet d’évaluer si un élève est un candidat possible pour un saut de classe. Bien que conçu pour un contexte scolaire américain, il peut fournir des pistes de réflexion intéressantes pour guider un processus d’accélération.