Accélération scolaire

Certains de ces outils ont été développés grâce à une subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et culture et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MELS) dans le cadre du programme Actions concertées sur la persévérance et la réussite éducative ou dans le cadre d’une subvention obtenue dans le cadre du Programme de recherche-action en adaptation scolaire. Pour d’autres outils téléchargeables gratuitement, visitez la page Accélération scolaire du site Les élèves doublement exceptionnels.

Outil_Considération pour l’entrée précoce à l’école

Considération pour l’entrée précoce à l’école
Cet outil résume les principaux points à considérer lors de l'étude d'une demande de dérogation à l'âge d'admission à l'école.

Ouvrir le PDF

outil_considération_accélération_par_matière

Considération pour l’accélération par matière
Cet outil résume les principaux points à considérer avant de procéder à une accélération par matière pour un élève.

Ouvrir le PDF

Outil_Considération pour le saut de classe

Considération pour le saut de classe
Cet outil résume les principaux points à considérer avant de procéder à un saut de classe pour un élève.

Ouvrir le PDF

Outil_guide de référence en accélération scolaire

Guide de référence en accélération scolaire 
Ce guide de référence est le résultat d’un partage de pratiques et d’outils développés par plusieurs centres de services scolaires (CSS) ayant vécu l’expérience de l’accélération scolaire pour certains de leurs élèves. Il vise à offrir des réponses claires issues d’un consensus sur le plan des enjeux entourant la démarche d’accélération, dans un souci d’efficacité et d’équité envers les élèves, peu importe leur CSS.

Ouvrir le PDF

Outil_Plan d'action pour l'accélération scolaire

Plan d'action pour l'accélération scolaire
Cet outil peut être utilisé pour établir le plan d'action lors de l'accélération scolaire d'un élève.

Ouvrir le PDF

  • Assouline, S. G., Colangelo, N., Lupkowski-Shoplik, A. E., Lipscomb, J. et Forstadt, L. (2009). The Iowa Acceleration Scale. Manual: A guide for whole-grade acceleration K-8 (3e éd.). Great Potential Press.
  • Assouline, S. G., Colangelo, N., Lupkowski-Shoplik, A. E., Lipscomb, J. et Forstadt, L. (2009). The Iowa Acceleration Scale. Form: A guide for whole-grade acceleration K-8 (3e éd.). Great Potential Press.

Cet outil permet d’évaluer si un élève est un candidat possible pour un saut de classe. Bien que conçu pour un contexte scolaire américain, il peut fournir des pistes de réflexion intéressantes pour guider un processus d’accélération.