accueil


Nos projets de recherche

Nos chercheurs mènent actuellement plusieurs projets de recherche. Il est possible de participer à certains d’entre eux.


Nos capsules de formation

Huit capsules de formations sont disponibles gratuitement sur l’éducation des élèves doués.


Les rapports de recherche

Pour en savoir plus sur les attitudes et les pratiques des enseignants québécois concernant les élèves doués, vous pouvez consulter les rapports préliminaires disponibles sur ce site.


Quelles sont les attitudes des enseignants québécois du primaire envers l’éducation des élèves doués?


Prix Publication – Grand public 2023 de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)


Webinaire pour le lancement du livre: L’éducation des élèves doués Tome 1 - Soutenir le développement du potentiel et le goût d’apprendre


Téléchargement...

Modules de formation en ligne sur l'éducation des élèves doués

Les huit modules de formation vous permettant d'en apprendre davantage sur l'éducation des élèves doués sont toujours disponibles, et ce, gratuitement. Vous pouvez faire l'ensemble des modules ou uniquement ceux pour lesquels vous avez un intérêt.

En savoir plus

Projet Doué et entouré

Le projet Doué et entouré vise à explorer l’incidence de l’implication positive de l’entourage dans la réussite de l’enfant à l’école. Plus spécifiquement, la relation adulte-enfant est investiguée pour mieux comprendre comment elle influence le niveau de performance et sous-performance scolaire des enfants doués. La contribution des variables relationnelles (ex. : régulation émotionnelle, l’attachement, la relation parent-enfant, la relation enseignant-enfant) est mesurée. L’équipe de recherche est actuellement à la recherche de participants.

En savoir plus
étudiants dans une salle de classe
Élèves doublement exceptionnels

Élèves doublement exceptionnels

Ce projet vise à développer et à valider dans le cadre d’une recherche-action collaborative des outils pour sensibiliser les acteurs scolaires aux élèves doublement exceptionnels et les aider à mieux répondre aux besoins de ces élèves pour favoriser le développement de leur plein potentiel et une meilleure adaptation socioaffective.

En savoir plus