Maîtrise en éducation (administration de l'éducation) (avec essai)

2038

Maîtrise en éducation (M. Ed. ) | 45 crédits | Version : 2026-2

Campus
Trois-Rivières - 2038
Admission à l'automne, l'hiver et l'été
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
Admission
en cours
Vous souhaitez faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures?
Poursuivez vos études aux cycles supérieurs!

Ce programme mène à l'obtention d'un diplôme de maîtrise en éducation. Il ne permet pas d'obtenir un brevet d'enseignement. Son objectif principal réside dans l'approfondissement des connaissances en éducation, et non dans la formation à l'enseignement.

Pour en savoir plus au sujet du programme, veuillez consulter le site web du Département : Maitrises en éducation

En bref

Le programme de maîtrise avec essai, axé sur l'administration de l'éducation (2038), vise à répondre aux besoins du personnel de l'enseignement et de l'administration scolaire désireux d'enrichir leur pratique. Destiné aux individus ayant déjà une expérience dans ces domaines, il offre une opportunité unique de perfectionnement professionnel. Les diverses activités d'apprentissage sont structurées de façon telle que, tout en développant chez l'étudiant ou l’étudiante une vision globale et intégrée de sa pratique, elles favorisent l'acquisition d'habiletés permettant de connaître, développer et appliquer des paradigmes et techniques propres aux réalités rencontrées dans l'exercice de sa profession. En mettant l'accent sur l'intégration des connaissances théoriques avec une expérience pratique, ce programme vise à former des professionnels et professionnelles de l'éducation prêts et prêtes à relever les défis complexes de leur profession avec confiance et compétence.

Trois programmes de maitrise en éducation (avec essai) sont offerts :

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences de l'éducation.

Les plus
de l’UQTR

  • Participez à des stages tout au long de votre formation pour maîtriser les aspects pratiques de votre profession.

  • Vous aurez accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique

  • Vous aurez la possibilité de vous impliquez dans votre association étudiante et faire du réseautage avec d’autres étudiants et étudiantes motivé·es comme vous.

Bourses
disponibles!

Les découvrir!

Ce programme est pour toi si :

  • Vous êtes dynamique

  • Vous êtes une personne créative

  • Vous êtes une personne attentionnée

  • Vous êtes une personne passionnée

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Objectifs du programme
Le programme vise à permettre à l'étudiant:
  • de poursuivre l'acquisition de connaissances dans son domaine d'intervention;
  • de développer des compétences en s'appuyant sur son expérience professionnelle;
  • d'analyser de façon systématique dans une perspective critique sa pratique professionnelle;
  • d'acquérir des notions de base en méthodologie de la documentation et de la recherche;
  • d'inscrire sa réflexion intellectuelle dans une thématique : petite enfance, famille et communauté, cognition et apprentissage, didactique et épistémologie, technologies de l'apprentissage de l'enseignement; pratiques enseignantes; formation à l'enseignement; administration de l'éducation, fondements de l'éducation ou autres.
La maîtrise en éducation (avec essai) (concentration administration de l’éducation) permet d'assurer un parcours en continuité de formation pour les étudiants qui ont complété des cours dans le programme conduisant au diplôme d'études supérieures spécialisées en administration de l'éducation (1664).

Études au Québec

Être titulaire d’un baccalauréat ou de l’équivalent en sciences de l’éducation, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent.
OU
Être titulaire d’un baccalauréat dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3). Dans ces cas, la personne étudiante peut avoir à réaliser des cours d’appoint (pour un maximum de 9 crédits) ou se voir imposer une propédeutique.

 

La personne candidate ayant obtenu son grade de premier cycle avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 ou l’équivalent, peut exceptionnellement être admise après étude de son dossier. Elle devra alors réaliser des cours d’appoint (pour un maximum de 9 crédits) ou se voir imposer une propédeutique.

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
La personne candidate qui demande son admission en vertu de l’expérience jugée pertinente et des connaissances appropriées doit soumettre un texte (voir la section pièces à joindre au dossier).

Exigences pour toute personne candidate

  • La maîtrise de la langue française est essentielle. Cette connaissance sera vérifiée à partir du document écrit soumis et lors des échanges tenus à l’entrevue.
  • La capacité de lire et comprendre des textes rédigés en langue anglaise est requise.
  • Une connaissance fonctionnelle des principaux logiciels appropriés aux tâches de recherche est souhaitable, afin de permettre la réalisation efficace des activités de recherche à l’aide des outils informatisés appropriés.

 De plus, la personne candidate peut avoir à se soumettre à une entrevue.

Études hors Québec

Être titulaire d’un baccalauréat ou de l’équivalent en sciences de l’éducation, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent.

OU

Être titulaire d’un baccalauréat dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3). Dans ces cas, la personne étudiante peut avoir à réaliser des cours d’appoint (pour un maximum de 9 crédits) ou se voir imposer une propédeutique. 

La personne candidate ayant obtenu son grade de premier cycle avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 ou à l’équivalent, peut exceptionnellement être admise après étude de son dossier. Elle devra alors réaliser des cours d’appoint (pour un maximum de 9 crédits) ou se voir imposer une propédeutique. 

La personne candidate doit également disposer d’une formation comme enseignant ou enseignante ou d’une expérience jugée pertinente en lien avec l’administration scolaire. Elle doit aussi démontrer, dans son dossier, une bonne connaissance du milieu scolaire québécois.

Si cette condition n’est pas satisfaite, des cours d’appoint pourraient être imposés après analyse du dossier par la direction de programme.

Exigences pour toute personne candidate

  • La maîtrise de la langue française est essentielle. Cette connaissance sera vérifiée à partir du document écrit soumis et à partir des échanges tenus lors de l’entrevue.
  • La capacité de lire et comprendre des textes rédigés en langue anglaise est requise.
  • Une connaissance fonctionnelle des principaux logiciels utilisés dans les tâches de recherche est souhaitable, afin de permettre une réalisation efficace des travaux à l’aide d’outils informatisés appropriés.
  • La personne candidate peut avoir à se soumettre à une entrevue.

OFFRES D'ADMISSION

Constitution des dossiers de demande d'admission

Toute demande d'admission est d'abord examinée par le registraire qui vérifie la présence au dossier des pièces (voir la section pièces à joindre au dossier).

Si le dossier est complet, la demande est ensuite transmise à la direction des études de 2 e cycle du Département des sciences de l'éducation. C'est le registrariat qui transmet ensuite la décision d'admission au candidat.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2026. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Grille de cheminement : non disponible   Télécharger la liste des cours

Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.

Essai 

L'essai se veut une démarche de conceptualisation, de planification et de réalisation d'un projet de développement en éducation relié à l'activité professionnelle de l'étudiant.

Il comporte un maximum de quatre-vingt (80) pages dont le contenu correspond au travail exécuté par l'étudiant. Il comprend obligatoirement les éléments suivants : la problématique, une courte recension des écrits, la méthodologie de la réalisation du projet et la discussion des résultats. L'étudiant peut ajouter des recommandations, s'il y a lieu.

Il existe des essais de nature théorique - de l'ordre de l'exploration et de la synthèse des connaissances existantes - d'autres essentiellement pratiques, d'autres enfin qui allient une exploration à la fois théorique et pratique.

L'essai pourra correspondre à l'un des types de projet de développement éducatif suivants :

  • Étude de documents;
  • Production d'un document d'orientation;
  • Analyse de pratiques éducatives, psychopédagogiques ou managériales;
  • Analyse de matériel éducatif, didactique ou managérial;
  • Conception d'activités d'apprentissage;
  • Production de matériel didactique;
  • Analyse réflexive de sa pratique professionnelle;
  • Étude historique d'un phénomène;
  • Projet d'intervention;
  • Ethnographie scolaire (étude d'un milieu et d'une culture).

L'essai est évalué par un jury composé de deux professeurs selon les critères prévus par le comité des programmes de cycles supérieurs de 2e cycle en éducation (CPCSE) et les procédures définies par le Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR.

Chaque étudiant doit avoir fait la formation « Plagiat, tricherie et fraude » et obtenu l’attestation durant la première session d’inscription.

Les étudiants inscrits à temps plein devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 3e session. Les étudiants inscrits à temps partiel devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 4e session. L'étudiant doit déposer son avant-projet de mémoire ou d'essai avant la fin de sa troisième session d'inscription s'il est inscrit à temps complet et avant la fin de sa cinquième session d'inscription s'il est inscrit à temps partiel.

L’étudiant désirant s’inscrire aux cours ADS6038 Lectures dirigées (3 crédits) ou EDU6018 Activité de lectures dirigées (3 crédits) devra obligatoirement contacter la commis aux études avancées au programme afin de l’aviser de son intention d’inscription à ce cours. Il ne sera plus possible pour un étudiant de s’y inscrire lui-même.
Pour s’inscrire à ce cours-stage (ADS6054), l’étudiant doit avoir reçu une approbation écrite de la part de son employeur du milieu de l’éducation ET occuper, pour toute la durée du stage, une fonction d’aide à la direction, de direction adjointe ou de direction.

Aucune reconnaissance des acquis et des compétences ne pourra être accordée pour le cours-stage ADS6054 Stage de gestion en milieu éducatif (6 crédits).

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Faites reconnaître vos acquis et vos compétences, que vous avez cumulés soit dans une autre formation, soit grâce à vos connaissances et à vos savoir-faire. Cette reconnaissance, lorsqu’elle se concrétise, vous permet d’être exempté de suivre certains cours menant à l’obtention de votre diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Étudiante qui travaille sur son ordinateur

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À vous

Orientez votre parcours scolaire en fonction de vos intérêts.

Plus de 50 programmes offerts!

Découvrez plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.

Avenir : carrière et débouchés

Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

Ton avenir en Maîtrise en éducation (administration de l'éducation) (avec essai)

Vous avez des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à vos questions et vous guider dans votre choix d'études.

Contactez-nous »

Direction du programme

Priscilla Boyer
dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca

CPCS - Deuxième cycle en éducation
819 376-5011 poste 3659

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR vous fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée, grâce à un personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à votre succès. Un avantage important pour vous aider à réussir vos études universitaires.

DÉCOUVREz LEURS EXPERTISES

Département des SCIENCES DE L'ÉDUCATION

De votre première session jusqu’à l’obtention de votre diplôme, vous serez entouré par l’équipe du département ainsi que par les divers services qui vous accompagneront dans votre réussite scolaire.

En savoir plus