Salut! Connais-tu la différence entre le plagiat, la tricherie et la fraude? C'est le temps de le savoir! #évitelepiège.

Plagiat, tricherie ou fraude? Comment éviter le piège!

Quand il est question de délits relatifs aux études, il est important de savoir de quoi il s’agit et de comment faire pour les éviter. On distingue notamment trois types de délits soit le plagiat, la tricherie et la fraude.

Ce site est destiné à t’offrir toute l’information nécessaire relative à ces délits. Pour savoir la marche à suivre, consulte la courte vidéo suivante.

Chargement de la vidéo...
Transcription textuelle

Salut à toi, étudiantes et étudiants de l’UQTR. Tu te trouves actuellement sur un site qui va te permettre d’en connaître davantage sur trois délits, soit le plagiat, la tricherie et la fraude. Le tout, dans le but que tu obtiennes une attestation qui prouve que tu connais suffisamment d’information sur ces trois concepts. Alors écoute la petite capsule ici pour savoir quoi faire pour obtenir ton attestation.

Avant d’aller compléter ton questionnaire, va ouvrir les fiches explicatives de chacun des trois délits juste un peu plus bas dans la page. Pour chacun d’eux, il y a une courte capsule que je t’invite à regarder qui va t’informer convenablement sur ces trois délits. Ensuite de ça, lis le contenu de chacune des fiches explicatives, et je te donne une petite suggestion très intéressante : il y a trois mises en situation disponibles sur le plagiat. Va les lire, ça va vraiment bien te préparer avant ton questionnaire. Suite à ça, si tu te sens prêt à passer ton test, va cliquer sur le bouton pour passer ton test qui se trouve directement en bas de la page. Par contre, si tu ressens le besoin d’avoir davantage d’information sur les trois délits, va cliquer sur les pages qui s’intitulent « contenu supplémentaire » pour chacun d’eux et ça va te permettre d’en connaître davantage sur le sujet. Une fois que tu vas passer ton test, réponds à toutes les questions. Si ton résultat est suffisant, bravo, tu vas recevoir une attestation par courriel. Si malheureusement ton résultat n’est pas suffisant, on va t’inviter à relire le contenu des fiches explicatives, le contenu supplémentaire, et suggestion très intéressante : va passer le test diagnostic dédié au plagiat avant de refaire ton test officiel.

Tu dois savoir que tu auras à obtenir cette attestation une seule fois au courant de toutes tes études à l’UQTR. Il en reste que le site et son contenu te sera toujours accessible. Donc si au courant de tes études tu te remets en question sur une situation liée au plagiat, à la tricherie ou à la fraude, n’hésite pas à consulter notre site pour bien t’informer.

Alors bonne continuité à toi.

Ce site est divisé en 3 sections.
Chaque section comprend une fiche explicative, ainsi que du contenu supplémentaire facultatif.

Pour obtenir la certification, c’est par ici!

Complète le questionnaire en ligne pour obtenir ton certificat par courriel.

Questionnaire en ligne

Énoncé de confidentialité