Maîtrise en éducation (concentration orthopédagogie)

2512

Maîtrise en éducation (M.Ed. ) | 45 crédits | Version : 2016-2

Campus
Trois-Rivières - 2512
Admission à l'automne, l'hiver et l'été
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
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Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures?
Viens transmettre ton savoir en devenant enseignant !

Pour en savoir plus au sujet du programme, veuillez consulter le site web du Département : Maitrises en éducation

En bref

Le programme de maîtrise en éducation avec concentration en orthopédagogie s'adresse généralement aux personnes ayant une expérience d'enseignement et qui désirent approfondir et compléter leur formation et devenir spécialistes de l'intervention orthopédagogique.

Avec l'obtention du diplôme, l'étudiant a la possibilité de devenir membre de l'Association des orthopédagogues du Québec.

Les plus
de l’UQTR

  • Ce programme est admissible au programme de bourses Perspective Québec.

  • Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.

  • Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique

  • Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.

Bourses
disponibles!

Les découvrir!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es dynamique

  • Tu es créatif

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es passionné

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Les diverses activités d'apprentissage sont structurées de façon telle que, tout en développant chez l'étudiant une vision globale et intégrée de la pratique orthopédagogique, elles favorisent son développement professionnel en lui permettant de connaître, de développer et d'appliquer des paradigmes propres aux réalités rencontrées en contexte d'éducation.

Objectifs du programme

Le programme vise à permettre à l'étudiant :

  • de poursuivre l'acquisition de connaissances dans son domaine d'intervention;
  • de développer des compétences professionnelles;
  • d'analyser de façon systématique dans une perspective critique sa pratique professionnelle;
  • d'acquérir des notions de base en méthodologie de la documentation et de la recherche.
La concentration en orthopédagogie vise principalement à :

  • développer une expertise en évaluation et en intervention dans le domaine de l'orthopédagogie en tenant compte des derniers développements de la recherche;
  • développer des approches novatrices issues de la recherche;
  • se familiariser avec les théories et les modèles explicatifs des processus cognitifs et métacognitifs particuliers à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ainsi que des mathématiques.

Études au Québec

Etre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en enseignement en adaptation scolaire et sociale, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.

OU

Etre titulaire d'un baccalauréat en enseignement obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, mais ceux-ci devront faire quelques cours d’appoint en concomitance avec certains cours de la maîtrise.

Pour les étudiants qui ne détiennent pas le brevet d’enseignement en adaptation scolaire et sociale, les deux cours suivants devront être faits en appoint au programme 2512 : EEI1061 et EEI1062.

Le programme est aussi ouvert aux étudiants provenant d’autres disciplines connexes à l’éducation, qui respectent la moyenne cumulative exigée, mais ceux-ci devront faire une propédeutique avant d’entrer dans le programme. La propédeutique comporte entre 10 crédits et 30 crédits. De plus, le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue.

Dans tous les programmes, pour ceux qui ont une moyenne cumulative entre 2,8 et 3,2, une analyse particulière de leur dossier devra être effectuée.

Note : La formation reçue sera conforme aux exigences du référentiel des compétences professionnelles en orthopédagogie, toutefois l’engagement comme orthopédagogue dans les institutions n’est pas sous notre responsabilité.

Les personnes ayant une expérience pertinente en orthopédagogie et qui désirent développer des approches orthopédagogiques novatrices issues de la recherche pourront être admises à certaines conditions.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

OFFRES D'ADMISSION

  • La maîtrise de la langue française est essentielle. Cette connaissance sera vérifiée à partir du document écrit soumis par le candidat et à partir des échanges lors de l'entrevue.
  • Il sera nécessaire de lire et comprendre des textes rédigés en langue anglaise.
  • Une connaissance fonctionnelle des principaux logiciels appropriés aux tâches de recherche est souhaitable afin de réaliser différentes tâches de recherche avec plus d'efficacité grâce aux outils informatisés appropriés.
  • De plus, le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Projet préliminaire d’études Fichier acrobat reader
  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Grille de cheminement : non disponible   Télécharger la liste des cours

Essai 

L'essai se veut une démarche de conceptualisation, de planification et de réalisation d'un projet de développement en orthopédagogie relié à l'activité professionnelle de l'étudiant.

Il comporte un maximum de quatre-vingt (80) pages dont le contenu correspond au type de travail exécuté par l'étudiant. Il comprend obligatoirement les éléments suivants : la problématique, une courte recension des écrits, la méthodologie de la réalisation du projet et la discussion des résultats. L'étudiant peut ajouter des recommandations, s'il y a lieu.

Le projet de développement en orthopédagogie, dont l'étudiant rendra compte dans son essai, correspondra à l'un des types d'essai suivants :

  • Etude de documents;
  • Production d'un document d'orientation;
  • Analyse de pratiques orthopédagogiques;
  • Analyse de matériel;
  • Conception d'activités d'apprentissage;
  • Production de matériel orthopédagogique;
  • Analyse réflexive de sa pratique professionnelle;
  • Etude historique d'un phénomène;
  • Projet d'intervention;
  • Ethnographie scolaire (étude d'un milieu et d'une culture).

Tout projet doit porter sur l'orthopédagogie, c'est-à-dire les difficultés en lecture, écriture ou mathématiques rencontrées par les apprenants ainsi que les interventions visant à les contrer.

L'essai est évalué par un jury de deux professeurs selon les critères prévus par le comité des programmes de cycles supérieurs de 2e cycle en éducation (CPCSE) et les procédures définies par le Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR (articles 163 à 169).

Chaque étudiant doit avoir fait la formation « Plagiat, tricherie et fraude » et obtenu l’attestation durant la première session d’inscription.

Les étudiants inscrits à temps plein devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 3e session.

Les étudiants inscrits à temps partiel devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 4e session.


L'étudiant inscrit à temps plein devra officialiser son choix de sujet de recherche avant la 3e session d'inscription et l'étudiant à temps partiel avant la 4e session.

L'étudiant doit déposer son avant-projet de mémoire ou d'essai avant la fin de sa troisième session d'inscription s'il est inscrit à temps complet et avant la fin de sa cinquième session d'inscription s'il est inscrit à temps partiel.

Pour s'inscrire au cours PED6004 Orthodidactie des mathématiques, l'étudiant doit avoir fait le cours EEI1061 Clinique d'analyse et d'intervention pour les élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Pour les étudiants non détenteurs d'un brevet en enseignement en adaptation scolaire, il est possible de faire ce cours en appoint, ou encore en concomitance avec le cours PED6004. Le cours EEI1051 Évaluation des difficultés en math. et des besoins des élèves du secondaire pour le soutien à l'apprentissage et le cours EEI1065 Évaluation des difficultés en mathématiques et des besoins des élèves du primaire pour le soutien à l'apprentissage sont considérés des équivalents à EEI1061. Pour les étudiants qui ont déjà fait le cours EEI1065, veuillez communiquer avec la commis senior aux études avancées au 376-5011, poste 3604.

Pour s'inscrire au cours PED6005 Orthodidactie du français, l'étudiant doit avoir fait le cours EEI1062 Clinique d'analyse et d'intervention pour les élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage. Pour les étudiants non détenteurs d'un brevet en enseignement en adaptation scolaire, il est possible de faire ce cours en appoint, ou encore en concomitance avec le cours PED6005. Le cours EEI1048 Évaluation des difficultés en français et des besoins des élèves du primaire pour le soutien à l'apprentissage et le cours EEI1066 Évaluation des difficultés en français et des besoins des élèves du secondaire pour le soutien à l'apprentissage sont considérés des équivalents à EEI1062. Pour les étudiants qui ont déjà fait le cours EEI1066, veuillez communiquer avec la commis senior aux études avancées au 376-5011, poste 3604.

L’étudiant désirant s’inscrire au cours EDU6018 Activité de lectures dirigées (3 crédits) devra obligatoirement contacter la commis aux études avancées au programme afin de l’aviser de son intention d’inscription à ce cours. Il ne sera plus possible pour un étudiant de s’y inscrire lui-même.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

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Priscilla Boyer
dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca

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819 376-5011 poste 3659

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