Maîtrise en éducation (avec essai)

3702

Maître en éducation (M.Ed ) | 45 crédits | Version : 2022-2

Campus
Trois-Rivières - 3702
Admission à l'automne, l'hiver et l'été
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
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Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures?
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Pour en savoir plus au sujet du programme, veuillez consulter le site web du Département : Maitrises en éducation

En bref

Le programme de maîtrise avec essai s'adresse aux personnes ayant une expérience en éducation, en enseignement ou en administration de l'éducation, et qui désirent approfondir et compléter leur formation en vue d'améliorer leur acte professionnel. Les diverses activités d'apprentissage sont structurées de façon telle que, tout en développant chez l'étudiant une vision globale et intégrée de sa pratique, elles favorisent l'acquisition d'habiletés permettant de connaître, développer et appliquer des paradigmes et techniques propres aux réalités rencontrées dans l'exercice de sa profession. Le programme propose deux cheminements :

01 - Cheminement en éducation
02 - Cheminement en administration de l'éducation

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences de l'éducation.

Les plus
de l’UQTR

  • Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.

  • Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique

  • Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.

Bourses
disponibles!

Les découvrir!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es dynamique

  • Tu es créatif

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es passionné

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Objectifs du programme
Le programme vise à permettre à l'étudiant:

  • de poursuivre l'acquisition de connaissances dans son domaine d'intervention;
  • de développer des compétences en s'appuyant sur son expérience professionnelle;
  • d'analyser de façon systématique dans une perspective critique sa pratique professionnelle;
  • d'acquérir des notions de base en méthodologie de la documentation et de la recherche;
  • d'inscrire sa réflexion intellectuelle dans une thématique : petite enfance, famille et communauté, cognition et apprentissage, didactique et épistémologie, technologies de l'apprentissage de l'enseignement; pratiques enseignantes; formation à l'enseignement; administration de l'éducation, fondements de l'éducation ou autres.
Le cheminement 02 permet d'assurer un parcours en continuité de formation pour les étudiants qui ont complété des cours dans le programme conduisant au diplôme d'études supérieures spécialisées en administration de l'éducation (1664).

Études au Québec

Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en sciences de l’éducation, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent. Si la personne candidate présente une moyenne entre 3 et 3,2 (sur 4,3) son dossier sera évalué par la direction du comité de programme. En cas de décision favorable, son admission pourra être assujettie à la réussite de cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits).

OU

Être titulaire d’un baccalauréat dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3). Si la personne candidate présente une moyenne cumulative entre 3 et 3,2, son dossier sera évalué par la direction du comité de programme. La personne candidate admise sur la base d’un diplôme connexe aux sciences de l’éducation peut se voir imposer des cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits) ou une propédeutique (entre 12 et 30 crédits).

Posséder les connaissances requises en éducation, une formation de premier cycle universitaire et une expérience jugée pertinente de cinq ans en éducation.

La personne candidate dont les connaissances préalables seront jugées insuffisantes peut être admise sous réserve de réussir des cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits) ou une propédeutique (entre 12 et 30 crédits), rattachés à l’un ou l’autre des axes suivants :

  • Didactique et intervention
  • Psychopédagogie
  • Fondements de l’éducation
  • Méthodologie de recherche

Pour toute personne candidate

  • La maitrise de la langue française est une condition d’admission. Cette maitrise sera vérifiée à partir du projet préliminaire et des autres documents écrits soumis lors de l’admission. La direction du programme se réserve le droit de convoquer la personne candidate pour un entretien afin de vérifier ses compétences en français.
  • La personne candidate ayant réalisé ses études hors Québec doit obligatoirement se soumettre à une épreuve de français (en ligne), et ce, même si sa formation universitaire a été réalisée en français.
  • L’épreuve doit être réussie (selon un seuil de réussite adapté à l’épreuve) pour que la personne candidate soit admise. Celle-ci peut se voir imposer des cours d’appoint en français, à réussir lors de la première année suivant l’inscription au programme.

Études hors Québec

Cumuler seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) en sciences de l’éducation ou dans un domaine connexe, avec une moyenne de 3,2 /4,3 ou 12/20 ou son équivalent.

Le dossier de la personne candidate sera évalué par la direction du comité de programme afin de déterminer si des cours d’appoint (3 à 9 crédits) ou une propédeutique (12 à 30 crédits) lui seront exigés, rattachés à l’un ou l’autre des axes suivants :

  • Didactique et intervention
  • Psychopédagogie
  • Fondements de l’éducation
  • Méthodologie de recherche

Posséder les connaissances requises en éducation, une formation de seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) dans un domaine non lié à l’éducation. Posséder une expérience jugée pertinente de cinq ans en éducation.

Le dossier de la personne candidate sera évalué par la direction du comité de programme afin de déterminer si des cours d’appoint (3 à 6 crédits) ou une propédeutique (12 à 30 crédits) seront exigés, rattachés à l’un ou l’autre des axes suivants :

  • Didactique et intervention
  • Psychopédagogie
  • Fondements de l’éducation
  • Méthodologie de recherche

Pour toute personne candidate

  • La maitrise de la langue française est une condition d’admission. Cette maitrise sera vérifiée à partir du projet préliminaire et des autres documents écrits soumis lors de l’admission. La direction du programme se réserve le droit de convoquer la personne candidate pour un entretien afin de vérifier ses compétences en français.
  • La personne candidate ayant réalisé ses études hors Québec doit obligatoirement se soumettre à une épreuve de français (en ligne), et ce, même si sa formation universitaire a été réalisée en français.
  • L’épreuve doit être réussie (selon un seuil de réussite adapté à l’épreuve) pour que la personne candidate soit admise. Celle-ci peut se voir imposer des cours d’appoint en français, à réussir lors de la première année suivant l’inscription au programme.

OFFRES D'ADMISSION

Constitution des dossiers de demande d'admission

Toute demande d'admission est d'abord examinée par le registraire qui vérifie la présence au dossier des pièces (voir la section pièces à joindre au dossier).

Si le dossier est complet, la demande est ensuite transmise à la direction des études de 2 e cycle du Département des sciences de l'éducation. C'est le registrariat qui transmet ensuite la décision d'admission au candidat.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Projet préliminaire d’études Fichier acrobat reader
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience
    Cette pièce est exigée uniquement pour les candidats qui font une demande sur une base d'expérience
45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Cheminement en éducation
(Cheminement : 01)
Grille de cheminement : non disponible

Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut réaliser un maximum de six crédits de deuxième cycle (0 à 6 crédits)

Liste des cours complémentaires suggérés

Essai (18 crédits)

L'essai se veut une démarche de conceptualisation, de planification et de réalisation d'un projet de développement en éducation relié à l'activité professionnelle de l'étudiant.

Il comporte un maximum de quatre-vingt (80) pages dont le contenu correspond au travail exécuté par l'étudiant. Il comprend obligatoirement les éléments suivants : la problématique, une courte recension des écrits, la méthodologie de la réalisation du projet et la discussion des résultats. L'étudiant peut ajouter des recommandations, s'il y a lieu.

Il existe des essais de nature théorique - de l'ordre de l'exploration et de la synthèse des connaissances existantes - d'autres essentiellement pratiques, d'autres enfin qui allient une exploration à la fois théorique et pratique.

L'essai pourra correspondre à l'un des types de projet de développement éducatif suivants :

  • Étude de documents;
  • Production d'un document d'orientation;
  • Analyse de pratiques éducatives, psychopédagogiques ou managériales;
  • Analyse de matériel éducatif, didactique ou managérial;
  • Conception d'activités d'apprentissage;
  • Production de matériel didactique;
  • Analyse réflexive de sa pratique professionnelle;
  • Étude historique d'un phénomène;
  • Projet d'intervention;
  • Ethnographie scolaire (étude d'un milieu et d'une culture).

L'essai est évalué par un jury composé de deux professeurs selon les critères prévus par le comité des programmes de cycles supérieurs de 2e cycle en éducation (CPCSE) et les procédures définies par le Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR.

Chaque étudiant doit avoir fait la formation « Plagiat, tricherie et fraude » et obtenu l’attestation durant la première session d’inscription.

Les étudiants inscrits à temps plein devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 3e session.

Les étudiants inscrits à temps partiel devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 4e session.


L'étudiant doit déposer son avant-projet de mémoire ou d'essai avant la fin de sa troisième session d'inscription s'il est inscrit à temps complet et avant la fin de sa cinquième session d'inscription s'il est inscrit à temps partiel.

L’étudiant désirant s’inscrire aux cours ADS6038 Lectures dirigées (3 crédits) ou EDU6018 Activité de lectures dirigées (3 crédits) devra obligatoirement contacter la commis aux études avancées au programme afin de l’aviser de son intention d’inscription à ce cours. Il ne sera plus possible pour un étudiant de s’y inscrire lui-même.

Pour s’inscrire à ce cours-stage (ADS6054), l’étudiant doit avoir reçu une approbation écrite de la part de son employeur du milieu de l’éducation ET occuper, pour toute la durée du stage, une fonction d’aide à la direction, de direction adjointe ou de direction.

Aucune reconnaissance des acquis et des compétences ne pourra être accordée pour le cours-stage ADS6054 Stage de gestion en milieu éducatif (6 crédits).

45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Cheminement en administration de l'éducation
(Cheminement : 02)
Grille de cheminement : non disponible

Essai (18 crédits)

L'essai se veut une démarche de conceptualisation, de planification et de réalisation d'un projet de développement en éducation relié à l'activité professionnelle de l'étudiant.

Il comporte un maximum de quatre-vingt (80) pages dont le contenu correspond au travail exécuté par l'étudiant. Il comprend obligatoirement les éléments suivants : la problématique, une courte recension des écrits, la méthodologie de la réalisation du projet et la discussion des résultats. L'étudiant peut ajouter des recommandations, s'il y a lieu.

Il existe des essais de nature théorique - de l'ordre de l'exploration et de la synthèse des connaissances existantes - d'autres essentiellement pratiques, d'autres enfin qui allient une exploration à la fois théorique et pratique.

L'essai pourra correspondre à l'un des types de projet de développement éducatif suivants :

  • Étude de documents;
  • Production d'un document d'orientation;
  • Analyse de pratiques éducatives, psychopédagogiques ou managériales;
  • Analyse de matériel éducatif, didactique ou managérial;
  • Conception d'activités d'apprentissage;
  • Production de matériel didactique;
  • Analyse réflexive de sa pratique professionnelle;
  • Étude historique d'un phénomène;
  • Projet d'intervention;
  • Ethnographie scolaire (étude d'un milieu et d'une culture).

L'essai est évalué par un jury composé de deux professeurs selon les critères prévus par le comité des programmes de cycles supérieurs de 2e cycle en éducation (CPCSE) et les procédures définies par le Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR.

Chaque étudiant doit avoir fait la formation « Plagiat, tricherie et fraude » et obtenu l’attestation durant la première session d’inscription.

Les étudiants inscrits à temps plein devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 3e session.

Les étudiants inscrits à temps partiel devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 4e session.


L'étudiant doit déposer son avant-projet de mémoire ou d'essai avant la fin de sa troisième session d'inscription s'il est inscrit à temps complet et avant la fin de sa cinquième session d'inscription s'il est inscrit à temps partiel.

L’étudiant désirant s’inscrire aux cours ADS6038 Lectures dirigées (3 crédits) ou EDU6018 Activité de lectures dirigées (3 crédits) devra obligatoirement contacter la commis aux études avancées au programme afin de l’aviser de son intention d’inscription à ce cours. Il ne sera plus possible pour un étudiant de s’y inscrire lui-même.

Pour s’inscrire à ce cours-stage (ADS6054), l’étudiant doit avoir reçu une approbation écrite de la part de son employeur du milieu de l’éducation ET occuper, pour toute la durée du stage, une fonction d’aide à la direction, de direction adjointe ou de direction.

Aucune reconnaissance des acquis et des compétences ne pourra être accordée pour le cours-stage ADS6054 Stage de gestion en milieu éducatif (6 crédits).

45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Cheminement en formation à distance
(Cheminement : 03)
Grille de cheminement : non disponible

Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant doit réaliser six crédits de deuxième cycle (6 crédits) :

Liste des cours complémentaires suggérés

Essai (18 crédits)

L'essai se veut une démarche de conceptualisation, de planification et de réalisation d'un projet de développement en éducation relié à l'activité professionnelle de l'étudiant.

Il comporte un maximum de quatre-vingt (80) pages dont le contenu correspond au travail exécuté par l'étudiant. Il comprend obligatoirement les éléments suivants : la problématique, une courte recension des écrits, la méthodologie de la réalisation du projet et la discussion des résultats. L'étudiant peut ajouter des recommandations, s'il y a lieu.

Il existe des essais de nature théorique - de l'ordre de l'exploration et de la synthèse des connaissances existantes - d'autres essentiellement pratiques, d'autres enfin qui allient une exploration à la fois théorique et pratique.

L'essai pourra correspondre à l'un des types de projet de développement éducatif suivants :

  • Étude de documents;
  • Production d'un document d'orientation;
  • Analyse de pratiques éducatives, psychopédagogiques ou managériales;
  • Analyse de matériel éducatif, didactique ou managérial;
  • Conception d'activités d'apprentissage;
  • Production de matériel didactique;
  • Analyse réflexive de sa pratique professionnelle;
  • Étude historique d'un phénomène;
  • Projet d'intervention;
  • Ethnographie scolaire (étude d'un milieu et d'une culture).

L'essai est évalué par un jury composé de deux professeurs selon les critères prévus par le comité des programmes de cycles supérieurs de 2e cycle en éducation (CPCSE) et les procédures définies par le Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR.

Chaque étudiant doit avoir fait la formation « Plagiat, tricherie et fraude » et obtenu l’attestation durant la première session d’inscription.

Les étudiants inscrits à temps plein devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 3e session.

Les étudiants inscrits à temps partiel devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 4e session.


L'étudiant doit déposer son avant-projet de mémoire ou d'essai avant la fin de sa troisième session d'inscription s'il est inscrit à temps complet et avant la fin de sa cinquième session d'inscription s'il est inscrit à temps partiel.

L’étudiant désirant s’inscrire aux cours ADS6038 Lectures dirigées (3 crédits) ou EDU6018 Activité de lectures dirigées (3 crédits) devra obligatoirement contacter la commis aux études avancées au programme afin de l’aviser de son intention d’inscription à ce cours. Il ne sera plus possible pour un étudiant de s’y inscrire lui-même.

Pour s’inscrire à ce cours-stage (ADS6054), l’étudiant doit avoir reçu une approbation écrite de la part de son employeur du milieu de l’éducation ET occuper, pour toute la durée du stage, une fonction d’aide à la direction, de direction adjointe ou de direction.

Aucune reconnaissance des acquis et des compétences ne pourra être accordée pour le cours-stage ADS6054 Stage de gestion en milieu éducatif (6 crédits).

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


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Priscilla Boyer
dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca

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819 376-5011 poste 3659

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