Maîtrise en éducation (avec essai)
3702
Maîtrise en éducation (M.Ed. ) | 45 crédits | Version : 2022-2
Pour en savoir plus au sujet du programme, veuillez consulter le site web du Département : Maitrises en éducation
En bref
Le programme de maîtrise avec essai s'adresse aux personnes ayant une expérience en éducation, en enseignement ou en administration de l'éducation, et qui désirent approfondir et compléter leur formation en vue d'améliorer leur acte professionnel. Les diverses activités d'apprentissage sont structurées de façon telle que, tout en développant chez l'étudiant une vision globale et intégrée de sa pratique, elles favorisent l'acquisition d'habiletés permettant de connaître, développer et appliquer des paradigmes et techniques propres aux réalités rencontrées dans l'exercice de sa profession. Le programme propose deux cheminements :
01 - Cheminement en éducation
02 - Cheminement en administration de l'éducation
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences de l'éducation.
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Bourses
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Ce programme est pour toi si :
Tu es dynamique
Tu es créatif
Tu es une personne attentionnée
Tu es passionné
OBJECTIFS DU PROGRAMME
- de poursuivre l'acquisition de connaissances dans son domaine d'intervention;
- de développer des compétences en s'appuyant sur son expérience professionnelle;
- d'analyser de façon systématique dans une perspective critique sa pratique professionnelle;
- d'acquérir des notions de base en méthodologie de la documentation et de la recherche;
- d'inscrire sa réflexion intellectuelle dans une thématique : petite enfance, famille et communauté, cognition et apprentissage, didactique et épistémologie, technologies de l'apprentissage de l'enseignement; pratiques enseignantes; formation à l'enseignement; administration de l'éducation, fondements de l'éducation ou autres.
Études au Québec
Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en sciences de l’éducation, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent. Si la personne candidate présente une moyenne entre 3 et 3,2 (sur 4,3) son dossier sera évalué par la direction du comité de programme. En cas de décision favorable, son admission pourra être assujettie à la réussite de cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits).
OU
Être titulaire d’un baccalauréat dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3). Si la personne candidate présente une moyenne cumulative entre 3 et 3,2, son dossier sera évalué par la direction du comité de programme. La personne candidate admise sur la base d’un diplôme connexe aux sciences de l’éducation peut se voir imposer des cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits) ou une propédeutique (entre 12 et 30 crédits).
Posséder les connaissances requises en éducation, une formation de premier cycle universitaire et une expérience jugée pertinente de cinq ans en éducation.
La personne candidate dont les connaissances préalables seront jugées insuffisantes peut être admise sous réserve de réussir des cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits) ou une propédeutique (entre 12 et 30 crédits), rattachés à l’un ou l’autre des axes suivants :
- Didactique et intervention
- Psychopédagogie
- Fondements de l’éducation
- Méthodologie de recherche
Pour toute personne candidate
- La maitrise de la langue française est une condition d’admission. Cette maitrise sera vérifiée à partir du projet préliminaire et des autres documents écrits soumis lors de l’admission. La direction du programme se réserve le droit de convoquer la personne candidate pour un entretien afin de vérifier ses compétences en français.
- La personne candidate ayant réalisé ses études hors Québec doit obligatoirement se soumettre à une épreuve de français (en ligne), et ce, même si sa formation universitaire a été réalisée en français.
- L’épreuve doit être réussie (selon un seuil de réussite adapté à l’épreuve) pour que la personne candidate soit admise. Celle-ci peut se voir imposer des cours d’appoint en français, à réussir lors de la première année suivant l’inscription au programme.
Études hors Québec
Cumuler seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) en sciences de l’éducation ou dans un domaine connexe, avec une moyenne de 3,2 /4,3 ou 12/20 ou son équivalent.
Le dossier de la personne candidate sera évalué par la direction du comité de programme afin de déterminer si des cours d’appoint (3 à 9 crédits) ou une propédeutique (12 à 30 crédits) lui seront exigés, rattachés à l’un ou l’autre des axes suivants :
- Didactique et intervention
- Psychopédagogie
- Fondements de l’éducation
- Méthodologie de recherche
Posséder les connaissances requises en éducation, une formation de seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) dans un domaine non lié à l’éducation. Posséder une expérience jugée pertinente de cinq ans en éducation.
Le dossier de la personne candidate sera évalué par la direction du comité de programme afin de déterminer si des cours d’appoint (3 à 6 crédits) ou une propédeutique (12 à 30 crédits) seront exigés, rattachés à l’un ou l’autre des axes suivants :
- Didactique et intervention
- Psychopédagogie
- Fondements de l’éducation
- Méthodologie de recherche
Pour toute personne candidate
- La maitrise de la langue française est une condition d’admission. Cette maitrise sera vérifiée à partir du projet préliminaire et des autres documents écrits soumis lors de l’admission. La direction du programme se réserve le droit de convoquer la personne candidate pour un entretien afin de vérifier ses compétences en français.
- La personne candidate ayant réalisé ses études hors Québec doit obligatoirement se soumettre à une épreuve de français (en ligne), et ce, même si sa formation universitaire a été réalisée en français.
- L’épreuve doit être réussie (selon un seuil de réussite adapté à l’épreuve) pour que la personne candidate soit admise. Celle-ci peut se voir imposer des cours d’appoint en français, à réussir lors de la première année suivant l’inscription au programme.
OFFRES D'ADMISSION
Constitution des dossiers de demande d'admission
Toute demande d'admission est d'abord examinée par le registraire qui vérifie la présence au dossier des pièces (voir la section pièces à joindre au dossier).
Si le dossier est complet, la demande est ensuite transmise à la direction des études de 2 e cycle du Département des sciences de l'éducation. C'est le registrariat qui transmet ensuite la décision d'admission au candidat.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Cheminement en éducation(Cheminement : 01)
Grille de cheminement : non disponible Télécharger la liste des cours
- DID6023 Théories et concepts clés dans la recherche en didactique
- DID6024 Didactiques disciplinaires
- EDU6016 Méthodologie de la recherche en éducation
- EDU6018 Activité de lectures dirigées
- EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté
- EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
- EDU6029 Questions éthiques et politiques en éducation
- PDG6026 Relation éducative et apprentissage
Essai
L'essai se veut une démarche de conceptualisation, de planification et de réalisation d'un projet de développement en éducation relié à l'activité professionnelle de l'étudiant.
Il comporte un maximum de quatre-vingt (80) pages dont le contenu correspond au travail exécuté par l'étudiant. Il comprend obligatoirement les éléments suivants : la problématique, une courte recension des écrits, la méthodologie de la réalisation du projet et la discussion des résultats. L'étudiant peut ajouter des recommandations, s'il y a lieu.
Il existe des essais de nature théorique - de l'ordre de l'exploration et de la synthèse des connaissances existantes - d'autres essentiellement pratiques, d'autres enfin qui allient une exploration à la fois théorique et pratique.
L'essai pourra correspondre à l'un des types de projet de développement éducatif suivants :
- Étude de documents;
- Production d'un document d'orientation;
- Analyse de pratiques éducatives, psychopédagogiques ou managériales;
- Analyse de matériel éducatif, didactique ou managérial;
- Conception d'activités d'apprentissage;
- Production de matériel didactique;
- Analyse réflexive de sa pratique professionnelle;
- Étude historique d'un phénomène;
- Projet d'intervention;
- Ethnographie scolaire (étude d'un milieu et d'une culture).
L'essai est évalué par un jury composé de deux professeurs selon les critères prévus par le comité des programmes de cycles supérieurs de 2e cycle en éducation (CPCSE) et les procédures définies par le Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR.
Chaque étudiant doit avoir fait la formation « Plagiat, tricherie et fraude » et obtenu l’attestation durant la première session d’inscription.
Les étudiants inscrits à temps plein devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 3e session.
Les étudiants inscrits à temps partiel devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 4e session.
L'étudiant doit déposer son avant-projet de mémoire ou d'essai avant la fin de sa troisième session d'inscription s'il est inscrit à temps complet et avant la fin de sa cinquième session d'inscription s'il est inscrit à temps partiel.
L’étudiant désirant s’inscrire aux cours ADS6038 Lectures dirigées (3 crédits) ou EDU6018 Activité de lectures dirigées (3 crédits) devra obligatoirement contacter la commis aux études avancées au programme afin de l’aviser de son intention d’inscription à ce cours. Il ne sera plus possible pour un étudiant de s’y inscrire lui-même.
Pour s’inscrire à ce cours-stage (ADS6054), l’étudiant doit avoir reçu une approbation écrite de la part de son employeur du milieu de l’éducation ET occuper, pour toute la durée du stage, une fonction d’aide à la direction, de direction adjointe ou de direction.
Aucune reconnaissance des acquis et des compétences ne pourra être accordée pour le cours-stage ADS6054 Stage de gestion en milieu éducatif (6 crédits).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Cheminement en administration de l'éducation(Cheminement : 02)
Grille de cheminement : non disponible Télécharger la liste des cours
- ADS6022 La gestion en milieu éducatif
- ADS6050 Organisation du système d'éducation:structure et fonctionnement
- ADS6038 Lectures dirigées
- ADS6043 Gestion des activités éducatives
- ADS6044 Gestion axée sur les résultats en éducation
- ADS6045 Gestion des ressources humaines en éducation
- ADS6046 Direction et exercice du leadership en éducation
- ADS6047 Comportement des acteurs dans le milieu de l'éducation
- ADS6048 Identité professionnelle
- ADS6049 Résolution de problème en gestion et administration de l'éducation
- ADS6051 Séminaire de fin d'études (6 crédits)
- ADS6052 Étude de cas en administration de l'éducation
- ADS6053 Enjeux spécifiques en administration de l'éducation
- ADS6054 Stage de gestion en milieu éducatif (6 crédits)
- EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté
- EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
Essai
L'essai se veut une démarche de conceptualisation, de planification et de réalisation d'un projet de développement en éducation relié à l'activité professionnelle de l'étudiant.
Il comporte un maximum de quatre-vingt (80) pages dont le contenu correspond au travail exécuté par l'étudiant. Il comprend obligatoirement les éléments suivants : la problématique, une courte recension des écrits, la méthodologie de la réalisation du projet et la discussion des résultats. L'étudiant peut ajouter des recommandations, s'il y a lieu.
Il existe des essais de nature théorique - de l'ordre de l'exploration et de la synthèse des connaissances existantes - d'autres essentiellement pratiques, d'autres enfin qui allient une exploration à la fois théorique et pratique.
L'essai pourra correspondre à l'un des types de projet de développement éducatif suivants :
- Étude de documents;
- Production d'un document d'orientation;
- Analyse de pratiques éducatives, psychopédagogiques ou managériales;
- Analyse de matériel éducatif, didactique ou managérial;
- Conception d'activités d'apprentissage;
- Production de matériel didactique;
- Analyse réflexive de sa pratique professionnelle;
- Étude historique d'un phénomène;
- Projet d'intervention;
- Ethnographie scolaire (étude d'un milieu et d'une culture).
L'essai est évalué par un jury composé de deux professeurs selon les critères prévus par le comité des programmes de cycles supérieurs de 2e cycle en éducation (CPCSE) et les procédures définies par le Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR.
Chaque étudiant doit avoir fait la formation « Plagiat, tricherie et fraude » et obtenu l’attestation durant la première session d’inscription.
Les étudiants inscrits à temps plein devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 3e session.
Les étudiants inscrits à temps partiel devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 4e session.
L'étudiant doit déposer son avant-projet de mémoire ou d'essai avant la fin de sa troisième session d'inscription s'il est inscrit à temps complet et avant la fin de sa cinquième session d'inscription s'il est inscrit à temps partiel.
L’étudiant désirant s’inscrire aux cours ADS6038 Lectures dirigées (3 crédits) ou EDU6018 Activité de lectures dirigées (3 crédits) devra obligatoirement contacter la commis aux études avancées au programme afin de l’aviser de son intention d’inscription à ce cours. Il ne sera plus possible pour un étudiant de s’y inscrire lui-même.
Pour s’inscrire à ce cours-stage (ADS6054), l’étudiant doit avoir reçu une approbation écrite de la part de son employeur du milieu de l’éducation ET occuper, pour toute la durée du stage, une fonction d’aide à la direction, de direction adjointe ou de direction.
Aucune reconnaissance des acquis et des compétences ne pourra être accordée pour le cours-stage ADS6054 Stage de gestion en milieu éducatif (6 crédits).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Cheminement en formation à distance(Cheminement : 03)
Grille de cheminement : non disponible Télécharger la liste des cours
- FAD6001 Intégration numérique au service de la formation et du travail à distance
- FAD6002 Modèles et stratégies en formation et en travail à distance
- FAD6003 Clinique de FAD et de webconférence
- FAD6004 Didactique de la formation à distance ou dans un environnement numérique
- FAD6005 Clinique de conception d'un design pédagogique en FAD
Essai
L'essai se veut une démarche de conceptualisation, de planification et de réalisation d'un projet de développement en éducation relié à l'activité professionnelle de l'étudiant.
Il comporte un maximum de quatre-vingt (80) pages dont le contenu correspond au travail exécuté par l'étudiant. Il comprend obligatoirement les éléments suivants : la problématique, une courte recension des écrits, la méthodologie de la réalisation du projet et la discussion des résultats. L'étudiant peut ajouter des recommandations, s'il y a lieu.
Il existe des essais de nature théorique - de l'ordre de l'exploration et de la synthèse des connaissances existantes - d'autres essentiellement pratiques, d'autres enfin qui allient une exploration à la fois théorique et pratique.
L'essai pourra correspondre à l'un des types de projet de développement éducatif suivants :
- Étude de documents;
- Production d'un document d'orientation;
- Analyse de pratiques éducatives, psychopédagogiques ou managériales;
- Analyse de matériel éducatif, didactique ou managérial;
- Conception d'activités d'apprentissage;
- Production de matériel didactique;
- Analyse réflexive de sa pratique professionnelle;
- Étude historique d'un phénomène;
- Projet d'intervention;
- Ethnographie scolaire (étude d'un milieu et d'une culture).
L'essai est évalué par un jury composé de deux professeurs selon les critères prévus par le comité des programmes de cycles supérieurs de 2e cycle en éducation (CPCSE) et les procédures définies par le Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR.
Chaque étudiant doit avoir fait la formation « Plagiat, tricherie et fraude » et obtenu l’attestation durant la première session d’inscription.
Les étudiants inscrits à temps plein devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 3e session.
Les étudiants inscrits à temps partiel devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 4e session.
L'étudiant doit déposer son avant-projet de mémoire ou d'essai avant la fin de sa troisième session d'inscription s'il est inscrit à temps complet et avant la fin de sa cinquième session d'inscription s'il est inscrit à temps partiel.
L’étudiant désirant s’inscrire aux cours ADS6038 Lectures dirigées (3 crédits) ou EDU6018 Activité de lectures dirigées (3 crédits) devra obligatoirement contacter la commis aux études avancées au programme afin de l’aviser de son intention d’inscription à ce cours. Il ne sera plus possible pour un étudiant de s’y inscrire lui-même.
Pour s’inscrire à ce cours-stage (ADS6054), l’étudiant doit avoir reçu une approbation écrite de la part de son employeur du milieu de l’éducation ET occuper, pour toute la durée du stage, une fonction d’aide à la direction, de direction adjointe ou de direction.
Aucune reconnaissance des acquis et des compétences ne pourra être accordée pour le cours-stage ADS6054 Stage de gestion en milieu éducatif (6 crédits).
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Maîtrise
- en éducation (didactique) - 1706
- en éducation (fondements et environnements de l'éducation) - 1707
- en enseignement (anglais, langue seconde) - 1956
- en enseignement (espagnol, langue seconde) - 1957
- en enseignement (français, langue maternelle) - 1951
- en enseignement (mathématique) - 1952
- en enseignement (science et technologie) - 1953
- en enseignement (univers social) - 1954
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