Des questions fréquemment posées et des réponses

Voici les questions les plus fréquemment posées par les personnes étudiantes inscrites à nos programmes ainsi que les réponses. Prenez le temps de bien lire cette page. Vous aurez accès à des informations utiles pour mieux comprendre nos programmes et pour mieux réussir vos études.

Pour consulter les questions et les réponses, cliquez sur la thématique qui vous intéresse parmi les suivantes :

Abandon des cours

> Si je ne souhaite plus suivre un cours, puis-je abandonner ce cours et être remboursé(e)?

Tout dépendant de la date où vous prenez la décision d’abandonner votre cours. Chaque session, il y a une date limite pour l'abandon de cours sans mention au dossier universitaire et donnant droit à l'annulation des droits de scolarité. Il y a aussi une autre date limite pour l'abandon de cours sans mention d'échec au dossier universitaire avec l'obligation de payer les droits de scolarité et autres frais. Lorsque ces deux dates sont passées, si vous abandonnez un cours, vous aurez automatiquement un échec. Pour connaitre ces dates, consultez la page Calendrier universitaire de l’UQTR.

> Quelle est la procédure pour abandonner un cours?

Rendez-vous sur cette page du registrariat qui vous donne les étapes pour procéder à un abandon de cours.

> Est-ce que je peux être remboursé(e) après la date limite d’abandon des cours sans remboursement et même si je n’ai pas du tout commencé le cours?

Que vous ayez commencé ou pas un cours, une fois que la date limite pour l'abandon de cours sans mention au dossier universitaire et donnant droit à l'annulation des droits de scolarité est passée, vous ne pouvez pas être remboursé(e). Pour connaitre cette date, consultez la page Calendrier universitaire de l’UQTR.

Accès aux cours

> Comment puis-je accéder à mes cours en ligne?

Vous pourrez accéder aux cours en ligne par l’entremise de votre portail étudiant. Tout le contenu des cours se trouve sur la page de chacun de vos cours. Vous y trouverez aussi les plans de cours. Il est très important de consulter les plans de cours pour connaitre entre autres les modalités d’évaluation et les dates importantes pendant la session.

> Comment puis-je activer mon portail étudiant?

Pour activer votre portail étudiant, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Accédez à votre portail étudiant à partir du site Web de l’UQTR (connexion en haut à droite);
  2. Entrez votre identifiant et votre mot de passe temporaire (disponibles sur votre lettre d’admission ou en ligne sur votre décision d’admission);
  3. Suivez les instructions à l’écran.
Admission

> Quelles sont les conditions d’admission de vos programmes?

Pour connaitre les conditions d’admission, rendez-vous sur cette page, puis cliquez sur le programme qui vous intéresse. Une fois sur la page du programme, vous trouverez au centre de la page les conditions d’admission du programme.

> Comment puis-je faire une demande d’admission?

En ce qui concerne l’admission, vous pouvez faire une demande en ligne ici: https://www.uqtr.ca/admission

> Quels sont les frais pour un cours ?

Pour connaitre les frais pour un cours ou pour une session d’étude, consultez le calculateur de coût approximatif d’un trimestre de l’UQTR. Pour connaitre les modalités de paiement à l’UQTR, consultez la page Modalités de paiement.

Baccalauréat par cumul

> Est-ce que les deux certificats de vos programmes me permettront d’obtenir un baccalauréat en éducation par cumul?

Pour obtenir un baccalauréat en éducation par cumul, il vous faut avoir fait au minimum 60 crédits en sciences de l’éducation (le certificat 4689 et le certificat 4044 par exemple) et 30 crédits d’autres programmes. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous donner plus de détails puisque nous ne sommes pas responsables de ce programme. Nous vous invitons à consulter la personne à la fin de la page suivante pour plus d’informations :https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/apex/f?p=PGMA000:10:::NO:RP,10:P10_CD_PGM:7998

Brevet d’enseignement et perspectives de carrière

> Est-ce que j’obtiendrai un brevet d’enseignement avec cette formation?

Nos programmes ne mènent pas à l’obtention de brevets d’enseignement. En suivant l’un ou plusieurs de nos programmes, il ne vous sera pas possible d’obtenir un brevet d’enseignement. Si vous souhaitez faire de la suppléance, il est de votre responsabilité de contacter les centres de services scolaires de votre région pour connaitre les exigences d’embauche. Nos certificats et nos microprogrammes ne permettent pas d'obtenir un brevet d’enseignement.

> Quel type de poste pourrai-je obtenir avec cette formation ?

Les programmes que nous offrons sont des programmes de formation continue. Ils permettent aux personnes inscrites d’améliorer leurs pratiques. Les emplois en lien avec nos programmes sont donc très variables. Certaines personnes pourront obtenir des postes de conseillers pédagogiques dans les centres de la petite enfance, d’autres pourront faire de la suppléance occasionnelle dans les classes de maternelle selon les exigences des centres de services scolaires, d’autres personnes suivent le cours à la demande de leur centre de service scolaire pour faire un changement de champ, etc.

Carte étudiante

> Puis-je obtenir une carte étudiante aussi appelée carte d’identité ? Si oui, comment ?

Oui, il est possible d’obtenir une carte étudiante. Cela peut être fait en ligne. Vous allez recevoir la carte par la poste. Il est même possible d’avoir une carte étudiante virtuelle. Pour savoir comment obtenir cette carte, consultez la page Carte d’identité.

Charge de travail

> Quelle est la charge de travail d’un cours?

Au niveau de la charge de travail par cours, cela varie toujours en fonction de votre style d'apprenant et de chacun des cours. Les cours en ligne demandent beaucoup de rigueur personnelle et d'autonomie. Ce sont des cours de 3 crédits, l'équivalent de 45 heures de cours « ordinaire » en classe. Il faut ajouter à cela le temps pour réaliser les travaux. Les cours sont habituellement d’une durée de 15 semaines.

Choix des cours

> Combien dois-je suivre de cours par session?

Les personnes étudiantes suivent habituellement un ou deux cours par session. Les programmes n’ont pas été conçus pour qu’une personne étudiante suive davantage de cours par session.

> Est-ce que je peux faire les cours à mon rythme ?

Les cours sont asynchrones et les apprentissages se font de manière autonome. Vous pouvez donc étudier le soir, les fins de semaine, à tout moment de la semaine. Les seules exigences en termes de temps sont les remises de travaux (à des dates précises) et les examens (en ligne ou en classe). Pour les examens qui peuvent avoir lieu en classe, il est possible de les faire près de la ville où vous habitez (cela sera expliqué dans votre cours). De plus, certaines personnes enseignantes peuvent déterminer pendant la session des moments pour rencontrer les étudiants en ligne. C’est notamment le cas en début de session. Ces rencontres ne sont habituellement pas obligatoires, mais fortement recommandées.

> Puis-je suivre les cours de mon choix?

Vous pouvez suivre seulement les cours qui apparaissent sur la page de votre programme. Aucun autre cours que ceux de votre programme ne pourront être reconnus.

> Puis-je suivre les cours dans l’ordre que je souhaite?

Aucun cours n’est préalable à un autre. Vous pouvez donc suivre les cours de votre programme dans l’ordre de votre choix. Il faut cependant consulter l’offre de cours pour savoir quand un cours a lieu. Pour cela, rendez-vous sur la page de votre programme et cliquez sur le nom des cours qui se trouvent à la fin de la page. Vous verrez quand chacun des cours est offert.

> Est-ce que certains cours sont recommandés pour commencer un programme?

Vous pouvez suivre les cours dans l’ordre de votre choix. Cependant, certains cours présentent davantage les concepts centraux de l’éducation préscolaire et de la petite enfance (en plus d’aborder des contenus spécifiques aux cours), ce qui permet d’avoir des connaissances et des bases plus solides pour suivre les autres cours. Voici des cours qui peuvent être suivis parmi les premiers d’un programme, mais ce n’est pas du tout obligatoire :

Programme 0875 et 4689 : PRS1013, PRS1014 et PED1038

Programmes 0637 et 4044 : PED1038, COURS XXX et COURS XXX [Information à venir]

> Si je termine plus rapidement un cours, est-ce que je pourrai entamer un deuxième cours tout de suite, sans attendre la prochaine session ?

Il n’est pas possible de commencer un cours au milieu d’une session. Les cours peuvent commencer seulement au début de chacune des sessions (septembre, janvier et mai). Pour connaitre le début de chacune des sessions, consultez le calendrier universitaire.

Courriels

> Est-ce que je dois absolument utiliser l’adresse courriel de l’UQTR?

Dès qu’une personne est admise à un programme, pour communiquer avec les personnes enseignantes et le personnel administratif, elle doit obligatoirement utiliser son adresse courriel de l’UQTR. De plus, dans chaque courriel envoyé, le code permanent doit être dans la signature de la personne étudiante afin de pouvoir l’identifier.

> Dois-je consulter régulièrement ma boite de courriels de l’UQTR?

Oui, au moins deux à trois fois par semaine. Toutes les communications qui proviennent de votre programme et des personnes enseignantes seront envoyées seulement à votre boite de courriels de l’UQTR. Il est de la responsabilité de chaque personne étudiante de consulter régulièrement sa boite de courriels de l’UQTR.

> Comment puis-je avoir accès à une adresse courriel de l’UQTR?

Dès qu’une personne étudiante est admise à un programme, elle reçoit un courriel qui lui indique comment créer son adresse courriel de l’UQTR.

Pour activer votre adresse courriel UQTR, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Accédez à votre portail étudiant;
  2. Cliquez sur l’onglet « Courriel »;
  3. Cliquez sur « Accéder à mon courriel UQTR »;
  4. Suivez les instructions à l’écran.
Cours de français

> Est-ce que je dois suivre un cours de français avant de commencer le programme?

Il n’est pas nécessaire de suivre un cours de français avant de commencer un programme en éducation préscolaire ou petite enfance. Cependant, une bonne maitrise du français écrit est nécessaire pour réussir les cours. Des points sont enlevés dans les travaux pour toutes les erreurs de français. De plus, pour suivre les cours, il faut bien maitriser le français, car plusieurs textes sont à lire ainsi que de nombreuses vidéos en français à regarder.

Cours en ligne et asynchrones

> Est-ce que les cours sont en ligne?

Tous les cours sont en ligne. Peu importe où vous vous trouvez au Québec, vous pouvez suivre le cours de votre domicile ou de votre lieu de travail à condition d’avoir une connexion internet et un ordinateur.

> Que veut dire le mot « asynchrone » dans l’expression « cours asynchrone »?

Ce mot signifie que le cours a lieu à distance et en différé. Il n’est pas donné en direct et se fait de façon autonome. Le cours se trouve sur une plateforme en ligne et peut être suivi au rythme de l’étudiant(e) à l’exception de certaines dates à respecter pour les évaluations. Les échanges avec la personne enseignante se font habituellement par courriels et les échanges entre les étudiants et les étudiantes peuvent avoir lieu sur un forum.

Dates importantes

> Comment puis-je connaitre les dates importantes en lien avec mon programme d’études?

En tout temps, vous pouvez consulter la page Calendrier universitaire de l’UQTR pour connaitre les dates importantes, ce qui comprend entre autres les dates limites pour abandonner un cours.

Diplomation

> Quel type de diplôme vais-je obtenir?

Pour les microprogrammes 0637 et 0875 ainsi que pour les certificats 4044 et 4689, vous allez obtenir une attestation.

> Comment fonctionne le processus de diplomation?

Pour connaitre toutes les étapes du processus de diplomation, consultez la page Processus de diplomation. Il est important de savoir que le processus de recommandation au diplôme se fait de façon automatique et qu’aucune action n'est requise de la part de la personne étudiante.

> Est-ce que je vais recevoir mon attestation par la poste ?

Oui, l’attestation sera envoyée par la poste à l'adresse postale de l'étudiant(e) inscrite dans son dossier étudiant. Le document est envoyé après avoir été approuvé par les instances. Il peut y avoir un délai de quelques mois avant de recevoir le document.

> Est-ce que je serai invité(e) à la collation des grades ?

La collation des grades est une cérémonie institutionnelle organisée pour souligner la réussite universitaire. Cette célébration est ouverte seulement aux diplômés ayant complété un baccalauréat ou un doctorat de premier cycle, une maitrise ou un doctorat de troisième cycle. Nos programmes ne permettent donc pas d’être invités à la collation des grades.

Exclusion des programmes

> J’ai été exclu(e) de mon programme, pourquoi?

Pour connaitre les raisons qui mènent à l’exclusion d’un programme, consultez la page Exclusions des programmes.

Fonctionnement des cours et évaluations

> Est-ce que quelqu’un répondra à mes questions même si le cours est asynchrone ?

Oui, la personne enseignante responsable de votre cours répondra à vos questions par courriel. Habituellement, vous obtenez une réponse dans un délai de deux jours maximum (jours ouvrables seulement).

> Est-ce qu’il y a des travaux d’équipe ?

Habituellement, il n’y a pas de travaux d’équipe. Comme les cours sont asynchrones et qu’ils se font de façon autonome, il est plutôt complexe pour les personnes enseignantes de demander des travaux d’équipe.

> Est-ce que les examens sont en ligne ou en classe?

Habituellement, les évaluations sont en ligne. Cependant, certaines personnes enseignantes peuvent exiger que les examens aient lieu en classe. À ce moment, il est possible de les faire près de la ville où vous habitez (cela sera expliqué dans votre cours). Un endroit spécifique sera réservé pour que vous vous déplaciez pour faire l’examen.

Formation continue

> Qu’est-ce que vous entendez par « formation continue » ?

Il s’agit d’une formation qui permet de poursuivre le développement de ses compétences et d’améliorer sa pratique. Nos programmes sont considérés comme de la formation continue, car il faut avoir un minimum de connaissances sur l’éducation préscolaire ou la petite enfance pour être admis. Les cours partent de vos connaissances et de votre expérience et vous permettent de poursuivre votre développement professionnel.

Formation à temps partiel

> Est-ce une formation à temps partiel ou à temps plein?

Tous nos programmes sont à temps partiel. Il est impossible de s’inscrire à temps plein. Cela peut avoir une incidence sur les prêts et bourses. Pour plus d'informations, consultez le lien suivant.

Informations en lien avec le collégial (études, reconnaissances de cours, etc.)

> Si j’ai un diplôme d’études collégiales en petite enfance, est-ce que les contenus des cours seront les mêmes que dans ma technique?

Certains thèmes pourraient être les mêmes, cependant les contenus seront davantage développés. De plus, les cours sont basés sur les plus récentes recherches dans le domaine. Vous aurez donc accès à ces informations en plus d’éléments concrets tirés de la pratique de personnes éducatrices et enseignantes. Les cours universitaires ne sont pas du même niveau que les cours du collégial.

> Est-ce que mes cours au collégial peuvent être reconnus ?

Nos programmes sont de niveau universitaire et sont différents des cours du collégial. Il n’est donc pas possible de faire reconnaitre les cours suivis au collégial.

Inscription

> Suis-je obligé(e) de m’inscrire chaque session ?

Il vous est possible de ne pas suivre de cours pendant cinq sessions sans être exclus du programme. Après cinq sessions, vous pouvez être exclus du programme.

> Après mon inscription, comment vais-je être informé du début d’un cours?

Vous recevrez un accès, à chaque début de session, pour tous les cours auxquels vous serez inscrit(e). La personne enseignante responsable du cours vous écrira également un courriel quelques jours avant le début du cours. Il est également de votre responsabilité de consulter votre portail étudiant où vous aurez accès à vos cours.

> Où puis-je avoir accès aux cours ?

Au début de la session, vous allez recevoir un courriel dans votre boite de courriels de l’UQTR (il est donc très important de l’activer) qui vous donne accès au cours. Les cours sont sur une plateforme en ligne. De plus, vous avez accès aux cours sur votre portail étudiant. Vous allez recevoir un courriel après votre inscription à votre programme qui vous indique comment activer votre portail étudiant.

Matériel requis pour les cours (informatique et livres)

> Est-ce que je devrai acheter des livres, payer pour des notes de cours et des impressions ?

Pour certains cours, il est nécessaire d’acheter un livre (vous en serez informés au début de la session et vous pourrez commander le livre en ligne). Vous n’avez pas à payer pour des notes de cours et des impressions, car tous les textes à lire se trouvent en ligne en format électronique à l’exception des textes qui se trouvent dans les livres à acheter.

> Est-ce que je devrai acheter un logiciel ?

Il n’est pas nécessaire d’acheter de logiciels pour suivre les cours. Il faut cependant utiliser le navigateur Chrome.

> Quels logiciels, ordinateur et matériel informatique ai-je besoin pour suivre les cours ?

Consultez la page Outil de diagnostic pour connaitre les exigences en termes de technologies pour suivre des cours en ligne.

Notes et moyennes

> Est-il important d’avoir de bonnes notes dans les cours?

Pour obtenir votre attestation, il est nécessaire d’avoir une moyenne finale supérieure à 2 sur 4.3. La majorité de vos cours doit donc avoir une note de C et plus pour obtenir cette moyenne. Si votre moyenne est inférieure à 2 au moment de la diplomation, celle-ci ne sera pas possible. Il vous faudra refaire des cours pour augmenter votre moyenne.

Obtenir des documents officiels

> Comment puis-je obtenir un relevé de notes officiel, une attestation d’études ou une attestation d’inscription?

Pour obtenir l’un ou l’autre de ces documents, consultez la page Documents officiels du Registrariat.

Portail étudiant

> Comment puis-je activer mon portail étudiant?

Pour activer votre portail étudiant, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Accédez à votre portail étudiant à partir du site Web de l’UQTR www.uqtr.ca (connexion en haut à droite);
  2. Entrez votre identifiant et votre mot de passe temporaire (disponibles sur votre lettre d’admission ou en ligne sur votre décision d’admission);
  3. Suivez les instructions à l’écran.

  Pour connaitre les éléments pertinents du portail, la façon d'y accéder et pour savoir comment déposer un travail, cliquez ici.

Révision de notes

> Je souhaite faire une révision de notes. Comment puis-je procéder?

Avant de remplir un formulaire de demande de révision de note, vous devez communiquer par écrit avec votre enseignant ou votre enseignante. Vous trouverez toutes les informations concernant la révision de notes sur la page Révision de notes du registrariat.

Questions ou problèmes techniques

> Si j’ai des questions et problèmes techniques ou informatiques, à qui puis-je m’adresser?

Sur le portail de chacun des cours que vous suivrez, vous allez retrouver un onglet intitulé Demande d’assistance. Il suffit de cliquer sur ce lien et de mentionner de vos besoins et vos questions. Il est aussi possible d’appeler le soutien technique à ce numéro : 819-376-5011, poste 2433.

Session d’été

> Est-ce que la session d’été est intensive ?

Cela dépend de chacun des cours. Souvent, les cours ont lieu pendant 10 ou 12 semaines l’été. Il faut consulter le plan de cours ou contacter la personne qui donne le cours pour obtenir cette information.

Soutien à l’apprentissage, en santé, psychologique, etc.

> Comment puis-je obtenir du soutien à l’apprentissage, du soutien en santé, du soutien psychologique, etc. ou en savoir plus sur l’aide financière?

Les services aux étudiants de l’UQTR peuvent vous soutenir dans plusieurs domaines. Nous vous invitons à consulter leur page internet qui contient de nombreuses informations utiles pour les étudiants : www.uqtr.ca/sae De plus, la page Des ressources pour mieux réussir ses études peut vous aider.


> Est-ce qu’Antidote est une ressource offerte gratuitement par l’UQTR?

Non. Antidote n’est pas une ressource fournie gratuitement par l’UQTR. Il faut payer l’abonnement pour y avoir accès. Nous vous invitons à consulter l’onglet Des ressources pour le français écrit de la page Des ressources pour mieux réussir ses études afin d’avoir accès à plusieurs ressources gratuites.

Temps pour effectuer un programme

 > Combien d’années ai-je pour faire mon programme ?

Le délai de fin des études pour un microprogramme de 15 crédits est d’environ 4 ans et de 3 ans pour un microprogramme de 9 crédits. Pour les certificats, c’est d’environ 5 ans. Il est possible de terminer un programme plus rapidement en suivant plus d'un cours par session. Si vous rencontrez un défi au niveau de la durée des études, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Pour toutes autres questions ou pour des précisions, vous pouvez joindre les personnes responsables des programmes en éducation préscolaire et petite enfance de l’Université du Québec à Trois-Rivières par courriel ou par téléphone. Les personnes responsables se feront un plaisir de vous répondre.

Courriel : dir.prem.cycle.petite-enfance@uqtr.ca
Téléphone : 819-376-5011 poste 3425
Sans frais : 1 800 365-0922 poste 3425