Calcul du coût d'un trimestre

Suivre ces 5 étapes pour obtenir un calcul approximatif du coût d'un trimestre à l'Université du Québec à Trois-Rivières



Session : 



Vous êtes:  étudiant québécois
 étudiant canadien non québécois
 étudiant non canadien
 étudiant français
  Message important pour les étudiants de nationalité française :

Suite à l'entente entre le Québec et la France en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire, les étudiants français du premier cycle doivent maintenant acquitter, en plus des droits de scolarité de base, le montant forfaitaire des étudiants canadiens non-résidents du Québec.

Une mesure transitoire permet toutefois une exemption du montant forfaitaire pour les étudiants qui étaient inscrits à la session d'hiver 2015 et qui poursuivent leurs études dans la même discipline que celle dans laquelle ils étaient inscrits à la session d'hiver 2015. Veuillez noter que les étudiants à statut libre ne sont pas éligibles à cette mesure transitoire.

Étudiants français inscrits à des cours hors programmes :

Malgré tout ce qui précède, les étudiants français inscrits à des activités ou cours hors programme doivent acquitter le montant forfaitaire des étudiants canadiens non-résidents du Québec, et ce, pour tous les cycles d'études. En effet, ces cours ne font pas partie du programme de l'étudiant et ne contribuent pas à l'obtention d'un grade ou d'un diplôme universitaire. Ceci s'applique aussi à la reprise d'un cours déjà réussi dans votre grille de cheminement. Le cours initial sera mis hors programme à la session où il a été réussi. Vous aurez donc des frais forfaitaires à payer rétroactivement en lien avec ce cours.

Le Service des finances
Le Bureau du registraire


Lieu des études:  sur le campus
 hors campus


Cycle des études:  premier cycle
 deuxième cycle
 troisième cycle
 en rédaction ou en correction
OU
Numéro du programme : 
   Liste des programmes
Inscription à combien de crédits ?   


Notes

  • Dans la majorité des cas, 1 cours correspond à 3 crédits. Veuillez vous référer au répertoire des cours pour plus de précision.

  • Cours en ligne: Des frais technologiques s'appliquent. Pour tous renseignements, veuillez vous adresser au Service de la formation continue et des centres hors campus.

  • Doctorat: pour le calcul des frais de scolarité pour un programme de doctorat (3e cycle), vous devez indiquer, au point 2, le statut «étudiant québécois» puisque vous bénéficierez d'une bourse d'exemption des frais majorés. Cette bourse pourra être renouvelée annuellement à la réception d'un avis favorable de votre directeur de recherche ou de département.

  • *** Confidentialité du dossier étudiant ***

  • 16 décembre 2018 19 h 04