Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
Répertoire des programmes d'études
nobody
Déconnexion
OK
Campus/Centre universitaire
Drummondville
Joliette
L'Assomption
Longueuil
Québec
Terrebonne
Trois-Rivières
Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
Maîtrises
Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
Autres programmes de troisième cycle
Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
Sciences humaines
Sciences pures et appliquées
Sciences sociales – intervention
Département
Anatomie
Biologie médicale
Chimie, biochimie et physique
Chiropratique
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/
Sciences de l'éducation
/ Prog. 0875
P10 lien demande adm
Microprogramme de premier cycle en éducation préscolaire pour les enfants de 4 et 5 ans (0875)
15 crédits | Version : 2018-3
Version PDF de cette fiche
Fiche complète
Fiche sans description de cours
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Note
Présentation
En bref
Atouts UQTR
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Nous joindre
Note
Ce programme ne donne pas accès à un brevet d’enseignement.
Tous les cours de ce programme sont offerts exclusivement en ligne.
Présentation
En bref
Ce microprogramme de cinq cours est un complément à la formation initiale des enseignantes et enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire ainsi qu’aux éducatrices et éducateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Il tient compte des plus récents résultats de la recherche tout en étant appuyé par des exemples concrets issus de la pratique. Favorisant le jeu comme contexte de développement, conservant la perspective du développement global de l'enfant et s'appuyant sur les principes fondamentaux de l'éducation préscolaire, ce microprogramme apporte aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux éducatrices et éducateurs des outils spécifiques pour les enfants de 4 et 5 ans dans un contexte de service de garde et de maternelle.
Objectifs du programme
Objectifs généraux
L'objectif général du programme est de développer des compétences spécifiques quant à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans, à la prévention des difficultés rencontrées par les enfants et à l’émergence des premiers apprentissages pour favoriser le développement global de tous les enfants.
Objectifs spécifiques
Mettre en œuvre les programmes concernés à travers un approfondissement des pratiques psychopédagogiques pour des enfants de 4 et 5 ans.
Outiller le personnel éducateur ainsi que le personnel enseignant à intervenir de façon éducative afin qu’ils favorisent le développement global des enfants de 4 et 5 ans et les initient aux principaux domaines d'apprentissage.
Outiller le personnel éducateur et le personnel enseignant quant à la prévention des difficultés d'apprentissage et de comportement.
Combler des besoins individualisés quant à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans.
Favoriser le développement professionnel et la pensée réflexive du personnel éducateur et du personnel enseignant qui interviennent auprès des enfants de 4 et 5 ans.
Atouts UQTR
Tous les cours de ce programme sont offerts exclusivement en ligne.
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Automne, hiver et été.
Ce programme est offert à temps partiel seulement.
Conditions d'admission
Ce programme n'est pas accessible pour les étudiants internationaux
Études au Québec
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et posséder une expérience professionnelle pertinente de 1 an reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans ;
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance;
OU
Être titulaire d'un diplôme de technique d'éducation à l'enfance (322.AO) ou l'équivalent provenant d’une autre province ou d’un autre pays.
Base universitaire
Être titulaire d'un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (ou connexe comme psychologie, psychoéducation ou éducation spécialisée).
OU
Être titulaire d'un diplôme universitaire dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience professionnelle pertinente de 1 an reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans.
Base expérience
Posséder une expérience professionnelle pertinente de 3 ans, reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans;
OU
Être titulaire d'une Attestation d'études collégiales en éducation à l'enfance et posséder une expérience pertinente de 1 an, reliée à l'éducation des enfants de 4 et 5 ans.
Le responsable du programme pourra recommander à la candidate ou au candidat adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation entreprise.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux étudiants internationaux
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Curriculum vitae
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admissions).
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
non-disponible
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2018. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours optionnels (15 crédits)
L'étudiant doit suivre cinq cours parmi les suivants (Quinze crédits)
EEI1069
Pratiques préventives auprès des enfants de 4 et 5 ans à risque
PED1038
Jeu et psychomotricité
PED1045
Les fonctions exécutives et développement global chez les enfants de 4 et 5 ans
PRS1013
Jouer et apprendre avec les mots
PRS1014
Psychopédagogie et intervention éducative auprès des 4 et 5 ans
PRS1015
Jouer et apprendre avec les sciences
PRS1016
Jouer et apprendre avec les mathématiques
Autres renseignements
Nous joindre
Christian Dumais
dir.prem.cycle.petite-enfance@uqtr.ca
Directeur(trice)
CPPC - Éducation préscolaire et petite enfance
819 376-5011 poste 3425
Version : 2018-3