Plusieurs types de production permettent la diffusion des résultats de recherche. Les mémoires, les essais et les thèses sont les principaux écrits liés à la formation en recherche.
La rédaction de ces écrits scientifiques implique de savoir soutenir ses idées à l'aide d'une argumentation cohérente.
D'autres livres ou sites traitent du processus de recherche de manière plus général ou de certaines étapes en particulier. Il importe ainsi de consulter les auteurs clés de votre domaine et d'en discuter avec votre direction de recherche.
Des séances d'écriture collaborative sont organisées à l'UQTR, consultez l'horaire des Blitz de rédaction. Le site Thèsez-vous propose des retraites d'écriture à Montréal et ailleurs.
Sur cette page, vous trouverez des ressources (voir plus bas) et des vidéos qui rendent compte des particularités de la rédaction et de l'argumentation scientifique.
Cet atelier, animé par Marie-Hélène Forget, professeure au Département des sciences de l'éducation et spécialiste en didactique du français, aborde l'écriture du qualitatif dans la perspective de développer des stratégies d'écriture susceptible de renforcer la mise en lumière de la rigueur des analyses effectuées et de la recevabilité des résultats qui en découlent.
Avec ces capsules vidéos, Priscilla Boyer, professeure au Département des sciences de l'éducation et spécialiste en didactique du français, vous présente des conseils sur la rédaction scientifique.
Cet atelier, animé par Lionel Berthoux, professeur au Département de biologie médicale, discute de la communication scientifique à destination du grand public, que ce soit dans les médias traditionnels ou sur les réseaux sociaux.