Développement durable

L’UQTR adhère au projet Économie circulaire Mauricie+

En s’associant au réseau Économie circulaire Mauricie+(nouvelle fenêtre), l’UQTR bénéficie d’un accompagnement pour identifier les matières résiduelles d’intérêt et créer des maillages avec des entreprises ou organismes de la région.

Sur le site Web d’Économie circulaire Mauricie+, l’UQTR est citée parmi les entreprises inspirantes(nouvelle fenêtre) grâce à son projet de recyclage du verre en collaboration avec le Groupe Bellemare (division Abrasifs et minéraux). Le conteneur mis à la disposition des usagers pour le recyclage du verre a connu une telle popularité qu’il a fallu en doubler la capacité et le changer d’emplacement sur le campus. Les membres de la communauté universitaire et tous les citoyens peuvent maintenant déposer leurs bouteilles et pots de verre dans le conteneur relocalisé près du pavillon Benjamin-Sulte.

Recyclage du verre(nouvelle fenêtre) : un nouveau conteneur plus grand et plus accessible sur le campus

Les initiatives de l’UQTR en matière d’économie sont répertoriées dans le Recueil des bonnes pratiques(nouvelle fenêtre) publié par Environnement Mauricie.


Association étudiante UniVert

L’association UniVert(nouvelle fenêtre) a comme mission d’offrir aux étudiants de l’UQTR la possibilité de vivre de façon plus écoresponsable. Composée de membres des plus motivés, cette association travaille activement à la réalisation de divers projets afin de faire connaître les bienfaits du développement durable à la communauté étudiante.

Association étudiante UniVert : des projets écoresponsables pour un campus plus vert(nouvelle fenêtre)


L’UQTR bien représentée au Rendez-vous Zéro

En septembre 2021 s’est déroulé l’événement Les Rendez-vous Zéro sur le circuit du Grand Prix de Trois-Rivières. Cette activité, à laquelle a participé l’UQTR(nouvelle fenêtre), avait pour but de sensibiliser le public à l’importance de la réduction des gaz à effets de serre, tout en faisant la promotion des véhicules à énergie propre.


Production du bilan carbone

L’UQTR a produit un premier bilan carbone ayant comme année de référence 2018-2019. Ce bilan présente l’estimation des gaz à effet de serre (GES) émis par les diverses activités de l’UQTR, notamment la consommation d’énergie, les transports professionnels et pendulaires, les matières résiduelles générées, etc. Un plan d’action visant à réduire les GES émis sera conçu et mis en œuvre.


Système de dépôt pour gobelets réutilisables

En collaboration avec Excelso, l’UQTR a déployé le système de dépôt pour gobelets réutilisables La tasse. Les tasses consignées sont disponibles à la cafétéria du pavillon Albert-Tessier. En participant à ce projet, les usagers contribuent à préserver les ressources naturelles ainsi qu’à diminuer la quantité de déchets et l’émission de gaz à effet de serre.

Gobelets réutilisables La tasse : pour un breuvage zéro déchet(nouvelle fenêtre)


Marché de Noël

En décembre, le 10e Marché de Noël de l’UQTR a été présenté en version virtuelle, en collaboration avec le Panier UQTR, afin de sensibiliser la communauté universitaire à l’achat local.


Refonte du site Facebook UQTR Développement durable

La page Facebook UQTR Développement durable(nouvelle fenêtre) a été complètement revue et améliorée afin de communiquer plus efficacement les nouvelles et activités.


Lancement du FEU vert

Soucieuse de contribuer à un développement plus durable et plus écologique, l’UQTR souhaite mobiliser l’ensemble de sa communauté dans l’élaboration de projets spéciaux qui viendront enrichir la vie universitaire. C’est dans cette optique que l’UQTR et la Fondation de l’UQTR ont mis en place le Fonds écoresponsable de l’Université du Québec à Trois-Rivières(nouvelle fenêtre) (FEU vert) destiné à soutenir financièrement la réalisation d’actions qui ont pour but d’améliorer les pratiques en matière de développement durable.

FEU vert(nouvelle fenêtre) : un nouveau fonds spécialement dédié aux projets écoresponsables

Onze projets écoresponsables(nouvelle fenêtre) à réaliser grâce au FEU vert

Parmi les 11 premiers projets financés par FEU vert, mentionnons les suivants :

Achat d’un nouveau frigo communautaire pour Le Bon Camarade(nouvelle fenêtre)

Outils développés par des ergothérapeutes pour favoriser les transitions occupationnelles écoresponsables nécessaires pour lutter contre l’actuelle crise climatique

Outils pour une sensibilisation à la mobilité durable et électrique sur le campus

Installation d’un bac à compost près du jardin urbain par l’association étudiante UniVert(nouvelle fenêtre)

Projet pilote pour le compostage au campus de Drummondville

Îlot de compostage à la cafétéria de l’UQTR


Conférence Web avec Florence-Léa Siry

Le Service des communications et des relations avec les diplômés de l’UQTR a offert une conférence de Florence-Léa Siry(nouvelle fenêtre) intitulée Défi Zéro Gaspi : évaluer, organiser et inventer.


Recyclage des masques de protection

Depuis le début de la pandémie, l’UQTR a recyclé un total de 227 kilos de masques de protection. Des contenants ont été placés à diverses entrées du campus pour y recueillir les masques usagés.


Nouveau pavillon de recherche sur les technologies vertes et durables

En cours d’année, l’UQTR a annoncé qu’elle amorcera en 2023 la construction d’un tout nouveau pavillon(nouvelle fenêtre) destiné aux activités de recherche sur les technologies vertes et durables. Ce bâtiment, érigé en plein cœur du centre-ville de Trois-Rivières, visera l’autonomie énergétique et sera conçu selon un modèle de développement carboneutre.


Plantation d’arbres sur le campus

À la suite des dégâts causés par le vent sur le campus de l’UQTR, en juin, des travaux de reboisement ont permis la plantation de 227 nouveaux arbres(nouvelle fenêtre). Cette initiative a été rendue possible grâce à une collaboration entre l’UQTR et l’entreprise Uni-Recycle.


Dans son plan stratégique 2020-2025(nouvelle fenêtre), l’UQTR met de l’avant le développement durable en souhaitant :

  • accentuer son action citoyenne et en faveur du développement durable
  • former des citoyennes et citoyens responsables, engagés et munis de sens critique
  • mettre en place un campus intelligent, collaboratif et durable
  • promouvoir un milieu de vie sain, diversifié et inclusif