Mot du recteur

Logo de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Créée en 1969
  • Membre du réseau de l’Université du Québec
  • 320 programmes, répartis aux trois cycles d’études
  • Plus de 14 400 étudiants
  • Plus de 84 000 diplômés
  • Près de 1 800 employés
  • uqtr.ca

Ce rapport d’activités dresse un bilan chiffré et factuel de la dernière année. Sur le plan de sa structure, il est peut-être à l’image de ceux qui l’ont précédé, mais force est d’admettre que l’année 2019-2020 aura été unique, non seulement dans les annales de l’UQTR, mais aussi dans l’Histoire.

La fermeture du campus et des centres universitaires le 13 mars et le redéploiement, le 30 mars, de toutes les activités en mode virtuel et à distance vont sans doute marquer durablement nos esprits. La pandémie de COVID-19 aura cependant démontré l’impressionnante faculté d’adaptation de notre communauté universitaire et la volonté partagée de poursuivre notre mission académique, scientifique et sociale malgré les défis, l’incertitude et le caractère tout à fait inouï de la situation. Ce que certaines personnes désignent comme le « paquebot uqutérien » a su faire preuve de souplesse et d’agilité, confondant ainsi les sceptiques!

Grâce aux efforts de chacune et de chacun, en particulier des professeur(e)s et chargé(e)s de cours qui, à l’aide de l’équipe du Bureau de pédagogie et de formation à distance, sont parvenus à faire basculer nos activités pédagogiques en ligne, de manière à terminer le trimestre d’hiver, mais aussi à préparer l’été et l’automne 2020; grâce au travail colossal de l’ensemble des membres du personnel, qui se sont ajustés avec célérité et abnégation aux réalités du télétravail, nous y sommes parvenus. Encore bravo et merci à toutes et à tous.

Nous avons également réussi à poursuivre le processus d’élaboration du Plan stratégique 2020-2025, dont les consultations se sont transportées en mode virtuel, ce qui nous a permis de respecter notre calendrier initial. Plus encore à cause du contexte pandémique, il nous est apparu nécessaire de poursuivre les travaux afin de se doter d’une vision commune, de mettre en lumière le potentiel de notre mobilisation autour d’orientations nouvelles qui se traduiront en projets novateurs et ambitieux.

Si cette année 2019-2020 est unique, elle fut aussi le fruit de réussites individuelles et collectives qui témoignent de vos efforts et de votre travail, fortifient notre caractère distinctif et font rayonner l’UQTR ici et ailleurs. Ce rapport d’activités nous permet annuellement d’en prendre la mesure, et ce, avec fierté.

Bonne lecture!

Le recteur,

Daniel McMahon, FCPA, FCA