Les sentiers de la rivière Milette qui traversent le coeur de la Ville de Trois-Rivières / Crédit photo : Julie Descôteaux

Déposez un projet DONNEZ MAINTENANT
L’UQTR et la Fondation de l’UQTR mettent en place le F.E.U. VERT destiné à soutenir financièrement la communauté universitaire dans la réalisation d’actions qui ont pour but d’améliorer les pratiques en matière de développement durable et de changer les comportements individuels et collectifs.
La date limite pour déposer un projet est le 15 novembre 2023.
F.E.U. VERT pour vos projets
Admissibilité
Les personnes éligibles sont les étudiants.es et tous les membres du personnel de l'UQTR.
La demande peut être soumise de façon individuelle ou en équipe; cette dernière doit alors désigner un de ses membres comme responsable du projet.
Pour être admissibles, les projets doivent :
- Être en synergie avec les cibles du plan stratégique institutionnel et de la Politique de développement durable (voir les exemples dans le tableau ci-dessous).
- Avoir des retombées positives pour la communauté de l’UQTR.
- Respecter les politiques, normes et conventions en vigueur, notamment en termes de rémunération, d’acquisition de biens ou d’attribution de contrats.
Types de projets financés et dépenses admissibles
Les dépenses admissibles pourront représenter jusqu’à 100 % du montant total nécessaire à la réalisation du projet.
Exemples de thématiques en lien avec les cibles institutionnelles
- Changements climatiques
- Transport durable
- Gestion responsable des ressources, exemple : eau, matières résiduelles, zéro déchet, économie circulaire
- Efficacité énergétique
- Acquisition responsable, achat local
- Éducation relative à l’environnement et au développement durable
- Alimentation responsable
- Protection, restauration et mise en valeur des espaces verts et des écosystèmes sur les campus
- Agriculture urbaine
- Etc.
Dépenses admissibles
- Matériel d’information, de sensibilisation ou d’éducation
- Concours visant l’intégration du développement durable dans les cursus de formation
- Achat de matériel
- Frais de transport
- Rémunération
- Production d’outils, de guides pratiques, de cahiers d’activités, etc.
- Étude d’impact social et environnemental
- Ateliers de formation
- Organisation de colloques, de conférences ou d’activités de sensibilisation
- Projets de recherche (Seuls les projets de recherche visant des actions concrètes et ayant des impacts directs à court terme sur les campus sont admissibles.)
Dépenses inadmissibles
- Projets de propagande politique, religieuse, etc.
- Projets ayant déjà reçu du financement (Un projet peut s’échelonner sur plusieurs années. Le promoteur devra alors faire une nouvelle demande de financement pour les phases ultérieures du projet.)
- Voyages d’études
- Activités de financement et de commandite
- Frais engagés avant l’obtention du financement
- Nourriture et alcool
Procédure de demande de financement
Dépôt d’une demande de financement
La personne responsable du projet doit remplir le formulaire électronique prévu à cet effet. Joindre les documents requis à sa demande ainsi que les autorisations requises par la réalisation du projet. La demande doit être envoyée avant la date limite mentionnée dans l’appel de projets.
Date de clôture pour le dépôt des projets
Le dépôt d’un projet peut être effectué en tout temps. Toutefois, les demandes seront évaluées deux fois par année. Au besoin, le comité de gestion peut procéder à un appel visant des projets particuliers.

Critères d'évaluation
Les critères suivants sont considérés dans l’évaluation des projets.

Vous avez des questions? Écrivez-nous.