Les sentiers de la rivière Milette qui traversent le coeur de la Ville de Trois-Rivières / Crédit photo : Julie Descôteaux

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L’UQTR a mis en place le F.E.U. VERT destiné à soutenir financièrement la communauté universitaire dans la réalisation d’actions qui ont pour but d’améliorer les pratiques en matière de développement durable et de changer les comportements individuels et collectifs. 

NOUVELLE DATE, deuxième chance pour soumettre votre projet. La date limite pour déposer un projet est le 15 mars 2024.

        F.E.U. VERT pour vos projets

admissibilite   Admissibilité

Les personnes éligibles sont les étudiants.es et tous les membres du personnel de l'UQTR.

La demande peut être soumise de façon individuelle ou en équipe; cette dernière doit alors désigner un de ses membres comme responsable du projet.

Pour être admissibles, les projets doivent :

  • Être en synergie avec les cibles du plan stratégique institutionnel et la politique de développement durable de l'UQTR
  • Avoir des retombées positives pour la communauté de l’UQTR.
  • Respecter les politiques, normes et conventions en vigueur, notamment en termes de rémunération, d’acquisition de biens ou d’attribution de contrats.
  • Respecter un montant maximal financé par le FEU Vert qui s'élève à 5000$ pour un projet. Toute demande de financement d'un projet ne doit donc pas être supérieure à 5000$, sans quoi, le projet ne sera pas retenu. 
  • Être porté par un membre de la communauté universitaire qui est le seul interlocuteur auprès des services de l'UQTR, et non un organisme ou une entreprise tierce avec lesquels le porteur du projet collabore dans la mise en œuvre de son projet. 
  • Le porteur du projet doit vérifier auprès des services de l'UQTR qui seront impliqués dans la mise en œuvre de son projet, la faisabilité et la disponibilité des ressources nécessaires à la réalisation dudit projet.

types de projets    Types de projets financés et dépenses admissibles

Les dépenses admissibles pourront représenter jusqu’à 100 % du montant total nécessaire à la réalisation du projet. 

Exemples de thématiques en lien avec les cibles institutionnelles

  • Changements climatiques
  • Transport durable
  • Gestion responsable des ressources, exemple : eau, matières résiduelles, zéro déchet, économie circulaire
  • Efficacité énergétique
  • Acquisition responsable, achat local
  • Éducation relative à l’environnement et au développement durable
  • Alimentation responsable
  • Protection, restauration et mise en valeur des espaces verts et des écosystèmes sur les campus
  • Agriculture urbaine
  • Etc.

Dépenses admissibles

  • Matériel d’information, de sensibilisation ou d’éducation 
  • Concours visant l’intégration du développement durable dans les cursus de formation 
  • Achat de matériel 
  • Frais de transport 
  • Rémunération  
  • Production d’outils, de guides pratiques, de cahiers d’activités, etc. 
  • Étude d’impact social et environnemental 
  • Ateliers de formation 
  • Organisation de colloques, de conférences ou d’activités de sensibilisation 
  • Projets de recherche (Seuls les projets de recherche visant des actions concrètes et ayant des impacts directs à court terme sur les campus sont admissibles.)

Dépenses inadmissibles

  • Projets de propagande politique, religieuse, etc.
  • Projets ayant déjà reçu du financement (Un projet peut s’échelonner sur plusieurs années. Le promoteur devra alors faire une nouvelle demande de financement pour les phases ultérieures du projet.)
  • Voyages d’études
  • Activités de financement et de commandite
  • Frais engagés avant l’obtention du financement
  • Nourriture et alcool

finances     Procédure de demande de financement

Dépôt d’une demande de financement

La personne responsable du projet doit remplir le formulaire électronique prévu à cet effet. Joindre les documents requis à sa demande ainsi que les autorisations requises par la réalisation du projet. La demande doit être envoyée avant la date limite mentionnée dans l’appel de projets. 

Date de dépôt et de clôture pour les projets

Les demandes seront évaluées une fois par année. Au besoin, le comité de gestion peut procéder à un appel visant des projets particuliers.

NOUVELLE DATE, deuxième chance pour soumettre votre projet. La date limite pour déposer un projet est le 15 mars 2024

tableau


criteres     Critères d'évaluation

Les critères suivants sont considérés dans l’évaluation des projets.

tableau2

Pour les projet retenus :

  • L'essence du projet ne peut-être changé en cours de réalisation.
  • Le porteur de projet ne peut pas transférer son projet à une tierce personne.
  • Le financement du projet prendra fin advenant un désistement du porteur de projet.
  • Le dépôt de projet est réservé uniquement aux membres de la communauté de l'UQTR.  
  • Le projet ne peut-être déposé par une entreprise. 

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