Bienvenue

Qu'est-ce que le SSRT?

Le Site sécurisé de recherche en thanatologie, ou SSRT, est une installation extérieure hautement sécurisée principalement dédiée à l’étude physique, chimique et biologique de la décomposition humaine. Les recherches menées au SSRT sont axées sur l'étude de la mort et des processus post-mortem qui se produisent dans un climat nordique.

Le SSRT est issu d’une collaboration entre le  le Laboratoire de recherche en criminalistique (LRC) du Département de chimie, biochimie et physique et le Département d'anatomie de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Le SSRT sera situé sur les terrains de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB). L'accès au SSRT est limité aux utilisateurs autorisés afin de préserver la dignité et le respect de tous nos donateurs. Aucune visite ne sera offerte au grand public.


L'objectif de la recherche est de perfectionner les méthodes utilisées pour la recherche, la localisation, la récupération et l’identification de restes de victimes, permettant ainsi d'affiner ou de développer de nouvelles techniques forensiques.

Le site servira également de lieu de formation pour les forces de l’ordre, les équipes de recherche et de sauvetage, les médecins légistes, les étudiants et les consultants en matière d’enquêtes médicolégales sur les décès.

Le SSRT est unique à notre climat et représente le premier établissement de ce genre au Canada. Dans le futur, d’autres sites seront développés au Québec et ailleurs au Canada afin d’expérimenter d’autres conditions climatiques et types de sols.

Il s’agit également du premier site de recherche en thanatologie à intégrer les arts et les sciences humaines à l’étude de la mort. Le SSRT est en faveur d’un environnement dans lequel sociologues, philosophes, historiens et artistes pourront explorer les phénomènes sociaux et culturels liés au don de corps et à la perception de la mort par différentes communautés. La diversité et la nature intersectorielle de cette recherche ont été facilitées par les fonds reçus du programme AUDACE des Fonds de recherche du Québec.

Énoncé de confidentialité