Retour vers UQTR
Département des sciences de l'éducation
Maîtrises

AVEC MÉMOIRE

Le programme de maîtrise en éducation avec mémoire représente une occasion de formation à la recherche. Dans cette perspective, les diverses activités d'apprentissage offertes sont structurées afin de permettre à l'étudiant de critiquer, d'analyser, de comparer, de synthétiser et de développer des pratiques, des pensées, des paradigmes et des systèmes de pensée ayant cours en éducation. A cet égard, ce programme constitue une voie d'accès privilégiée au doctorat en éducation.

 

Profil psychopédagogie (1705) :

Le profil psychopédagogie s'adresse à l'étudiant dont le mémoire porte sur les théories de l'apprentissage ou  l'intervention psychopédagogique, ses fondements et ses conditions de réalisation en lien avec les processus de développement de l'élève.

Grille de cheminement

Pour des informations supplémentaires concernant ce programme, cliquez ici.

 

Profil didactique (1706) :

Le profil didactique s'adresse à l'étudiant dont le mémoire porte sur l'enseignement et l'apprentissage des contenus propres à une discipline ou à un champ disciplinaire.

Grille de cheminement

Pour des informations supplémentaires concernant ce programme, cliquez ici.

 

Profil fondements et environnements de l'éducation (1707) :

Le profil fondements et environnements de l'éducation s'adresse à l'étudiant dont le mémoire porte sur la philosophie, les théories de l'éducation, les forces sociales, les organisations ou les relations humaines participant d'un système d'éducation.

Grille de cheminement

Pour des informations supplémentaires concernant ce programme, cliquez ici.

 

AVEC ESSAI - 3702 

Le programme de maîtrise avec essai s'adresse aux personnes ayant une expérience en éducation, en enseignement ou en administration de l'éducation, et qui désirent approfondir et compléter leur formation en vue d'améliorer leur acte professionnel. Les diverses activités d'apprentissage sont structurées de façon telle que, tout en développant chez l'étudiant une vision globale et intégrée de sa pratique, elles favorisent l'acquisition d'habiletés permettant de connaître, développer et appliquer des paradigmes et techniques propres aux réalités rencontrées dans l'exercice de sa profession. Le programme propose deux cheminements :

01 - Cheminement en éducation

 Grille de cheminement


02 - Cheminement en administration de l'éducation

Grille de cheminement 

Pour des informations supplémentaires concernant ce programme, cliquez ici.

 

CONCENTRATION ORTHOPÉDAGOGIE - 2512

Le programme de maîtrise en éducation avec concentration en orthopédagogie s'adresse généralement aux personnes ayant une expérience d'enseignement et qui désirent approfondir et compléter leur formation et devenir spécialistes de l'intervention orthopédagogique. 

Avec l'obtention du diplôme, l'étudiant a la possibilité de devenir membre de l'Association des orthopédagogues du Québec.

Les diverses activités d'apprentissage sont structurées de façon telle que, tout en développant chez l'étudiant une vision globale et intégrée de la pratique orthopédagogique, elles favorisent son développement professionnel en lui permettant de connaître, de développer et d'appliquer des paradigmes propres aux réalités rencontrées en contexte d'éducation.

Grille de cheminement

Pour des informations supplémentaires concernant ce programme, cliquez ici.