Répertoire des programmes  /  Prog. 1707
    Maîtrise en éducation (fondements et environnements de l'éducation) (1707)
    Maître ès arts (M.A.) | 45 crédits | Version : 2017-3
    Note
    Ce programme mène à l'obtention d'un diplôme de maîtrise en éducation. Il ne permet pas d'obtenir un brevet d'enseignement. Son objectif principal réside dans l'approfondissement des connaissances en éducation, et non dans la formation à l'enseignement.
    Présentation
    Pour en savoir plus au sujet du programme, veuillez consulter le site web du Département : Maitrises en éducation
    En bref

    Le profil fondements et environnements de l'éducation s'adresse à l'étudiant dont le mémoire porte sur la philosophie, les théories de l'éducation, les forces sociales, les organisations ou les relations humaines participant d'un système d'éducation.


    Suite
    Objectifs du programme

    Le programme vise à permettre à l'étudiant:

    • d'acquérir des connaissances en méthodologie de la recherche;
    • d'accroître ses capacités de conceptualisation, d'analyse critique;
    • de développer des systèmes de représentations, des paradigmes et des pratiques applicables en éducation;
    • d'appliquer à un objet d'études en éducation les notions, les méthodologies et les modèles d'analyse et de recherche;
    • de faire de la recherche en éducation.
    Concentrations, profils, cheminements
    La maîtrise en éducation avec mémoire offre trois profils : fondements et environnements de l'éducation, psychopédagogie ainsi que didactique.
    Atouts UQTR
    Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base universitaire

    Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en sciences de l’éducation, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent. Si la personne candidate présente une moyenne entre 3 et 3,2 (sur 4,3) son dossier sera évalué par la direction du comité de programme. En cas de décision favorable, son admission pourra être assujettie à la réussite de cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits).

    OU

    Être titulaire d’un baccalauréat dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3). Si la personne candidate présente une moyenne cumulative entre 3 et 3,2, son dossier sera évalué par la direction du comité de programme. La personne candidate admise sur la base d’un diplôme connexe aux sciences de l’éducation peut se voir imposer des cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits) ou une propédeutique (entre 12 et 30 crédits).

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises en éducation, une formation de premier cycle universitaire et une expérience jugée pertinente de cinq ans en éducation.
    La personne candidate dont les connaissances préalables seront jugées insuffisantes peut être admise sous réserve de réussir des cours d’appoint (entre 3 et 9 crédits) ou une propédeutique (entre 12 et 30 crédits), rattachés à l’un ou l’autre des axes suivants :
    • Didactique et intervention
    • Psychopédagogie
    • Fondements de l’éducation
    • Méthodologie de recherche

    Pour toute personne candidate

    • La maitrise de la langue française est une condition d’admission. Cette maitrise sera vérifiée à partir du projet préliminaire et des autres documents écrits soumis lors de l’admission. La direction du programme se réserve le droit de convoquer la personne candidate pour un entretien afin de vérifier ses compétences en français.
    • La personne candidate ayant réalisé ses études hors Québec doit obligatoirement se soumettre à une épreuve de français (en ligne), et ce, même si sa formation universitaire a été réalisée en français.
    • L’épreuve doit être réussie (selon un seuil de réussite adapté à l’épreuve) pour que la personne candidate soit admise. Celle-ci peut se voir imposer des cours d’appoint en français, à réussir lors de la première année suivant l’inscription au programme.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Cumuler seize années de scolarité et être détenteur ou détentrice d’un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d’éducation, Bac + 3) en sciences de l’éducation ou dans un domaine connexe, avec une moyenne de 3,2 /4,3 ou 12/20 ou son équivalent.

    Le dossier de la personne candidate sera évalué par la direction du comité de programme afin de déterminer si des cours d’appoint (3 à 9 crédits) ou une propédeutique (12 à 30 crédits) lui seront exigés, rattachés à l’un ou l’autre des axes suivants :
    • Didactique et intervention
    • Psychopédagogie
    • Fondements de l’éducation
    • Méthodologie de recherche

    Pour toute personne candidate

    • La maitrise de la langue française est une condition d’admission. Cette maitrise sera vérifiée à partir du projet préliminaire et des autres documents écrits soumis lors de l’admission. La direction du programme se réserve le droit de convoquer la personne candidate pour un entretien afin de vérifier ses compétences en français.
    • La personne candidate ayant réalisé ses études hors Québec doit obligatoirement se soumettre à une épreuve de français (en ligne), et ce, même si sa formation universitaire a été réalisée en français.
    • L’épreuve doit être réussie (selon un seuil de réussite adapté à l’épreuve) pour que la personne candidate soit admise. Celle-ci peut se voir imposer des cours d’appoint en français, à réussir lors de la première année suivant l’inscription au programme.
    Modalités de sélection des candidatures

    Tous les dossiers complets (voir pièces à joindre en appui à la demande ) sont analysés par la direction du comité de programmes de cycles supérieurs.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Projet préliminaire d’études Fichier acrobat reader
    • Curriculum vitae
    • Lettre de motivation
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience
      Cette pièce est exigée uniquement pour les candidats qui font une demande sur une base d'expérience
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (15 crédits)

    Les étudiants du profil fondements et environnement de l'éducation suivent les cours obligatoires suivants (quinze crédits) :

    EDU6016 Méthodologie de la recherche en éducation
    EDU6029 Questions éthiques et politiques en éducation
    EDU6030 Psychosociologie en contexte éducatif
    PDG6027 Argumentation et problématique
    SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches

    Cours optionnels (3 à 6 crédits)

    L'étudiant peut choisir un ou deux cours dans la liste suivante (3 à 6 crédits)

    DID6023 Théories et concepts clés dans la recherche en didactique
    DID6024 Didactiques disciplinaires
    EDU6018 Activité de lectures dirigées
    EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires
    EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté
    EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
    PDG6026 Relation éducative et apprentissage

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut réaliser jusqu'à 3 crédits de cours de deuxième cycle.


    Crédits de recherche (24 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.
    Travail de recherche

    Mémoire (24 crédits)

    Le mémoire couvre un sujet d'étude choisi par l'étudiant dans un champ d'étude relié à l'éducation. L'étudiant mène à terme un projet spécifique dans une démarche d'exploration rigoureuse et scientifique selon les canons courants de la recherche en éducation. L'étudiant identifie et traite d'une question particulière, développe et argumente une problématique spécifique, se livre à un traitement des sources et recourt à des méthodes éprouvées.

    Le rapport de cette recherche est présenté sous forme d'un mémoire dans lequel l'étudiant interprète les résultats en termes de retombées pour l'éducation.

    Ce mémoire est évalué par un jury composé de trois professeurs conformément au Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR. L'un des trois membres du jury doit être choisi à l'extérieur de l'UQTR ou du Département des sciences de l'éducation.

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Les étudiants inscrits à temps plein devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la 2e inscription.

    Les étudiants inscrits à temps partiel devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la 3e inscription.


    L'étudiant doit déposer son avant-projet de mémoire ou d'essai avant la fin de sa troisième session d'inscription s'il est inscrit à temps complet et avant la fin de sa cinquième session d'inscription s'il est inscrit à temps partiel.

    L’étudiant désirant s’inscrire au cours EDU6018 Activité de lectures dirigées (3 crédits) devra obligatoirement contacter la commis aux études avancées au programme afin de l’aviser de son intention d’inscription à ce cours. Il ne sera plus possible pour un étudiant de s’y inscrire lui-même.
    Nous joindre
    Priscilla Boyer
    dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Deuxième cycle en éducation
    819 376-5011 poste 3659

    Version : 2017-3