Répertoire des programmes  /  Prog. 3702
    Maîtrise en éducation (avec essai) (3702)
    Maître en éducation (M.Ed) | 45 crédits | Version : 2022-2
    Note
    Ce programme mène à l'obtention d'un diplôme de maîtrise en éducation. Il ne permet pas d'obtenir un brevet d'enseignement. Son objectif principal réside dans l'approfondissement des connaissances en éducation, et non dans la formation à l'enseignement.
    Présentation
    Pour en savoir plus au sujet du programme, veuillez consulter le site web du Département : Maitrises en éducation
    En bref
    Le programme de maîtrise avec essai s'adresse aux personnes ayant une expérience en éducation, en enseignement ou en administration de l'éducation, et qui désirent approfondir et compléter leur formation en vue d'améliorer leur acte professionnel. Les diverses activités d'apprentissage sont structurées de façon telle que, tout en développant chez l'étudiant une vision globale et intégrée de sa pratique, elles favorisent l'acquisition d'habiletés permettant de connaître, développer et appliquer des paradigmes et techniques propres aux réalités rencontrées dans l'exercice de sa profession. Le programme propose deux cheminements :

    01 - Cheminement en éducation
    02 - Cheminement en administration de l'éducation
    Objectifs du programme
    Le programme vise à permettre à l'étudiant:

    • de poursuivre l'acquisition de connaissances dans son domaine d'intervention;
    • de développer des compétences en s'appuyant sur son expérience professionnelle;
    • d'analyser de façon systématique dans une perspective critique sa pratique professionnelle;
    • d'acquérir des notions de base en méthodologie de la documentation et de la recherche;
    • d'inscrire sa réflexion intellectuelle dans une thématique : petite enfance, famille et communauté, cognition et apprentissage, didactique et épistémologie, technologies de l'apprentissage de l'enseignement; pratiques enseignantes; formation à l'enseignement; administration de l'éducation, fondements de l'éducation ou autres.
    Le cheminement 02 permet d'assurer un parcours en continuité de formation pour les étudiants qui ont complété des cours dans le programme conduisant au diplôme d'études supérieures spécialisées en administration de l'éducation (1664).
    La recherche dans le domaine

    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences de l'éducation.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base universitaire

    Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en sciences de l'éducation, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent

    OU

    Être titulaire d'un baccalauréat dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3); en de tels cas l'étudiant peut avoir à réaliser des cours d'appoint (pour un maximum de 9 crédits) ou se voir imposer une propédeutique.

    Le candidat qui a obtenu son grade de premier cycle avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 ou l'équivalent, peut exceptionnellement être admis après étude de son dossier. Il aura à réaliser des cours d'appoint (pour un maximum de 9 crédits) ou se voir imposer une propédeutique.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Le candidat qui demande son admission en vertu de l'expérience jugée pertinente et des connaissances appropriées doit soumettre un texte (voir la section pièces à joindre au dossier)

    Pour tout candidat

    • La maîtrise de la langue française est essentielle. Cette connaissance sera vérifiée à partir du document écrit soumis par le candidat et à partir des échanges lors de l'entrevue.
    • Il sera nécessaire de lire et comprendre des textes rédigés en langue anglaise.
    • Une connaissance fonctionnelle des principaux logiciels appropriés aux tâches de recherche est souhaitable afin de réaliser différentes tâches de recherche avec plus d'efficacité grâce aux outils informatisés appropriés.
    De plus, le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d'éducation, Bac+3) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, avec une moyenne de 12/20 ou son équivalent. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourrait être exigée.

    Le candidat qui a obtenu son grade de premier cycle avec une moyenne cumulative inférieure à 12/20 mais égale ou supérieure à 11/20 ou l'équivalent, peut exceptionnellement être admis après étude de son dossier. Il aura à réaliser des cours d'appoint (pour un maximum de 9 crédits) ou se voir imposer une propédeutique.
    Modalités de sélection des candidatures

    Constitution des dossiers de demande d'admission

    Toute demande d'admission est d'abord examinée par le registraire qui vérifie la présence au dossier des pièces (voir la section pièces à joindre au dossier).

    Si le dossier est complet, la demande est ensuite transmise à la direction des études de 2 e cycle du Département des sciences de l'éducation. C'est le registraire qui transmet ensuite la décision d'admission au candidat.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Texte du projet préliminaire d'études - maîtrise en éducation.
      Ce texte d'un maximum de cinq pages a pour objet de permettre au candidat : d'exprimer ses objectifs en poursuivant des études à la maîtrise en éducation; de préciser les activités d'enseignement susceptibles de lui permettre d'atteindre ses objectifs; d'apporter des précisions quant au choix du thème éventuellement retenu pour son projet d'études.
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours - Cheminement en éducation
    (Cheminement01)
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (6 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (six crédits) :

    PDG6027 Argumentation et problématique
    SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches

    Cours optionnels (15 à 21 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (six crédits) :

    EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires
    EDU6030 Psychosociologie en contexte éducatif

    L'étudiant doit réaliser un minimum de 9 crédits ou un maximum de 15 crédits parmi les cours de la liste suivante (9 à 15 crédits)

    DID6023 Théories et concepts clés dans la recherche en didactique
    DID6024 Didactiques disciplinaires
    EDU6016 Méthodologie de la recherche en éducation
    EDU6018 Activité de lectures dirigées
    EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté
    EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
    EDU6029 Questions éthiques et politiques en éducation
    PDG6026 Relation éducative et apprentissage

    Cours complémentaires (0 à 6 crédits)

    Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut réaliser un maximum de six crédits de deuxième cycle (0 à 6 crédits)


    Crédits de recherche (18 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.
    Liste des cours - Cheminement en administration de l'éducation
    (Cheminement02)
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (6 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (six crédits) :

    PDG6027 Argumentation et problématique
    SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches

    Cours optionnels (21 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (six crédits) :

    ADS6022 La gestion en milieu éducatif
    ADS6050 Organisation du système d'éducation:structure et fonctionnement

    L'étudiant doit réaliser 15 crédits parmi la liste des cours suivants :

    ADS6038 Lectures dirigées
    ADS6043 Gestion des activités éducatives
    ADS6044 Gestion axée sur les résultats en éducation
    ADS6045 Gestion des ressources humaines en éducation
    ADS6046 Direction et exercice du leadership en éducation
    ADS6047 Comportement des acteurs dans le milieu de l'éducation
    ADS6048 Identité professionnelle
    ADS6049 Résolution de problème en gestion et administration de l'éducation
    ADS6051 Séminaire de fin d'études (6 crédits)
    ADS6052 Étude de cas en administration de l'éducation
    ADS6053 Enjeux spécifiques en administration de l'éducation
    ADS6054 Stage de gestion en milieu éducatif (6 crédits)
    EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté
    EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages


    Crédits de recherche (18 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.
    Travail de recherche
    Essai (18 crédits)

    L'essai se veut une démarche de conceptualisation, de planification et de réalisation d'un projet de développement en éducation relié à l'activité professionnelle de l'étudiant.

    Il comporte un maximum de quatre-vingt (80) pages dont le contenu correspond au travail exécuté par l'étudiant. Il comprend obligatoirement les éléments suivants : la problématique, une courte recension des écrits, la méthodologie de la réalisation du projet et la discussion des résultats. L'étudiant peut ajouter des recommandations, s'il y a lieu.

    Il existe des essais de nature théorique - de l'ordre de l'exploration et de la synthèse des connaissances existantes - d'autres essentiellement pratiques, d'autres enfin qui allient une exploration à la fois théorique et pratique.

    L'essai pourra correspondre à l'un des types de projet de développement éducatif suivants :

    • Étude de documents;
    • Production d'un document d'orientation;
    • Analyse de pratiques éducatives, psychopédagogiques ou managériales;
    • Analyse de matériel éducatif, didactique ou managérial;
    • Conception d'activités d'apprentissage;
    • Production de matériel didactique;
    • Analyse réflexive de sa pratique professionnelle;
    • Étude historique d'un phénomène;
    • Projet d'intervention;
    • Ethnographie scolaire (étude d'un milieu et d'une culture).
    L'essai est évalué par un jury composé de deux professeurs selon les critères prévus par le comité des programmes de cycles supérieurs de 2e cycle en éducation (CPCSE) et les procédures définies par le Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR.
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Les étudiants inscrits à temps plein devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 3e session.

    Les étudiants inscrits à temps partiel devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 4e session.


    L'étudiant doit déposer son avant-projet de mémoire ou d'essai avant la fin de sa troisième session d'inscription s'il est inscrit à temps complet et avant la fin de sa cinquième session d'inscription s'il est inscrit à temps partiel.

    L’étudiant désirant s’inscrire aux cours ADS6038 Lectures dirigées (3 crédits) ou EDU6018 Activité de lectures dirigées (3 crédits) devra obligatoirement contacter la commis aux études avancées au programme afin de l’aviser de son intention d’inscription à ce cours. Il ne sera plus possible pour un étudiant de s’y inscrire lui-même.

    Pour s’inscrire à ce cours-stage (ADS6054), l’étudiant doit avoir reçu une approbation écrite de la part de son employeur du milieu de l’éducation ET occuper, pour toute la durée du stage, une fonction d’aide à la direction, de direction adjointe ou de direction.

    Aucune reconnaissance des acquis et des compétences ne pourra être accordée pour le cours-stage ADS6054 Stage de gestion en milieu éducatif (6 crédits).
    Nous joindre
    Priscilla Boyer
    dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Deuxième cycle en éducation
    819 376-5011 poste 3659

    Version : 2022-2