Maîtrise en éducation (psychopédagogie) (1705)

Maître ès arts | 45 crédits | Version : 2017-3
Grille de cheminement : non disponible | Document sans ou avec description des cours
Présentation

Le programme de maîtrise en éducation avec mémoire représente une occasion de formation à la recherche. Dans cette perspective, les diverses activités d'apprentissage offertes sont structurées afin de permettre à l'étudiant de critiquer, d'analyser, de comparer, de synthétiser et de développer des pratiques, des pensées, des paradigmes et des systèmes de pensée ayant cours en éducation. A cet égard, ce programme constitue une voie d'accès privilégiée au doctorat en éducation.

La maîtrise en éducation avec mémoire offre trois profils : psychopédagogie, didactique ainsi que fondements et environnements de l'éducation.

Soutien à l'apprentissage

Présentation et description des services de soutien à l'apprentissage : www.uqtr.ca/sae

Programme

Le profil psychopédagogie s'adresse à l'étudiant dont le mémoire porte sur les théories de l'apprentissage ou l'intervention psychopédagogique, ses fondements et ses conditions de réalisation en lien avec les processus de développement de l'élève.

Objectifs

Le programme vise à permettre à l'étudiant:

  • d'acquérir des connaissances en méthodologie de la recherche;
  • d'accroître ses capacités de conceptualisation, d'analyse critique;
  • de développer des systèmes de représentations, des paradigmes et des pratiques applicables en éducation;
  • d'appliquer à un objet d'études en éducation les notions, les méthodologies et les modèles d'analyse et de recherche;
  • de faire de la recherche en éducation.
Conditions d'admission

Base universitaire

Etre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en sciences de l'éducation, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent

OU

Etre titulaire d'un baccalauréat en d'autres disciplines obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3); en de tels cas, l'étudiant peut avoir à réaliser des cours d'appoint (pour un maximum de 9 crédits) ou se voir imposer une propédeutique.

Le candidat qui a obtenu son grade de premier cycle avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 ou l'équivalent, peut exceptionnellement être admis après étude du dossier. Il aura à réaliser des cours d'appoint (pour un maximum de 9 crédits) ou se voir imposer une propédeutique.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat qui demande son admission en vertu de l'expérience jugée pertinente et des connaissances appropriées doit soumettre un texte dans lequel il :

  • décrit la nature et la durée de son expérience et l'analyse en faisant ressortir la qualité et la pertinence par rapport au programme de maîtrise;
  • décrit la nature et la durée des activités de formation déjà poursuivies et les analyse en faisant ressortir la qualité et la pertinence par rapport au programme de maîtrise;
  • dégage les savoirs acquis à partir de son expérience et de ses activités de formation.
Pour tout candidat

  • La maîtrise de la langue française est essentielle. Cette connaissance sera vérifiée à partir du document écrit soumis par le candidat et à partir des échanges lors de l'entrevue.
  • Il sera nécessaire de lire et comprendre des textes rédigés en langue anglaise.
  • Un connaissance fonctionnelle des principaux logiciels appropriés aux tâches de recherche est souhaitable afin de réaliser différentes tâches de recherche avec plus d'efficacité grâce aux outils informatisés appropriés.
  • De plus, le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue.
Modalités de sélection des candidatures

CONSTITUTION DES DOSSIERS DE DEMANDE D'ADMISSION

Toute demande d'admission est d'abord examinée par le registraire qui vérifie la présence au dossier des pièces suivantes (entre autres):

  • les relevés de notes obtenus lors d'un baccalauréat dans le domaine de l'éducation (ou son équivalent);
  • le texte d'un projet préliminaire d'études; ce texte d'un maximum de cinq pages a pour objet de permettre au candidat :

    • d'exprimer ses objectifs en poursuivant des études à la maîtrise en éducation;
    • de préciser les activités d'enseignement susceptibles de lui permettre d'atteindre ses objectifs;
    • d'apporter des précisions quant au choix du thème éventuellement retenu pour son projet d'études.
  • pour le candidat qui demande son admission en vertu de l'expérience jugée pertinente et des connaissances appropriées, une description et une analyse de son expérience professionnelle et de ses connaissances.
Le cas échéant, la demande est ensuite transmise à la direction des études de 2 e cycle du Département des sciences de l'éducation. C'est le registraire qui transmet ensuite la décision d'admission au candidat.

Demande d'admission en ligne

Les personnes intéressées à produire une demande d'admission à ce programme sont invitées à utiliser le système de demande d'admission en ligne. Le formulaire de demande d'admission (format pdf) est également disponible à la page d'accueil du site de l'admission en ligne.

Encadrement et recherche

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences de l'éducation.

Règlements pédagogiques particuliers

L'étudiant de la maîtrise en éducation doit faire le choix de sa direction de recherche avant la deuxième (étudiant à temps complet) ou la quatrième (étudiant à temps partiel) inscription.

L'étudiant doit déposer son avant-projet de mémoire ou d'essai avant la fin de sa troisième session d'inscription s'il est inscrit à temps complet et avant la fin de sa cinquième session d'inscription s'il est inscrit à temps partiel.

Mémoire

Mémoire (24 crédits)

Le mémoire couvre un sujet d'étude choisi par l'étudiant dans un champ d'étude relié à l'éducation. L'étudiant mène à terme un projet spécifique dans une démarche d'exploration rigoureuse et scientifique selon les canons courants de la recherche en éducation. L'étudiant identifie et traite d'une question particulière, développe et argumente une problématique spécifique, se livre à un traitement des sources et recourt à des méthodes éprouvées.

Le rapport de cette recherche est présenté sous forme d'un mémoire dans lequel l'étudiant interprète les résultats en termes de retombées pour l'éducation.

Ce mémoire est évalué par un jury composé de trois professeurs conformément au Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR. L'un des trois membres du jury doit être choisi à l'extérieur de l'UQTR ou du Département des sciences de l'éducation.

Règlement des études de cycles supérieurs

Les étudiants inscrits à un programme de deuxième et troisième cycles sont assujettis au Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR. Nous vous invitons à le consulter pour obtenir toute information concernant les règlements régissant les études de deuxième et troisième cycles à l'UQTR.

Liste des cours
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (15 crédits)

Les étudiants du profil psychopédagogie suivent les cours obligatoires suivants (quinze crédits) :

EDU6016 Méthodologie de la recherche en éducation    
EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires    
PDG6026 Relation éducative et apprentissage    
PDG6027 Argumentation et problématique    
SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches    

Cours optionnels (3 à 6 crédits)

L'étudiant peut choisir un ou deux cours dans la liste suivante (3 à 6 crédits) :

DID6023 Théories et concepts clés dans la recherche en didactique    
DID6024 Didactiques disciplinaires    
EDU6018 Activité de lectures dirigées    
EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté    
EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages    
EDU6029 Questions éthiques et politiques en éducation    
EDU6030 Psychosociologie en contexte éducatif    

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut réaliser jusqu'à 3 crédits de cours de deuxième cycle.

Informations supplémentaires

Anne Roy, directeur(trice), Comité de programme de cycles supérieurs - Éducation. Renseignements: 819 376-5011 poste 3635

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2017-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210