Comment répondre à leurs besoins à l'école ?

Comment répondre aux besoins éducatifs des élèves doublement exceptionnels?

Une intervention précoce est essentielle pour soutenir le développement du potentiel des élèves doublement exceptionnels et pour prévenir le développement de problèmes d’adaptation plus graves. Toutefois, bien qu’une abondance de recherches existe sur les interventions efficaces pour développer le potentiel des élèves doués ou sur les interventions en lien les troubles d’adaptation et d’apprentissage, rares sont celles qui ont porté sur les interventions auprès des élèves doublement exceptionnels. Ces recherches montrent que les interventions qui nourrissent en premier la douance des élèves et qui tiennent compte de leurs intérêts tout en abordant en second lieu leurs difficultés augmentent l’engagement des élèves à la tâche et diminuent leurs problèmes d’adaptation.

Approche centrée
sur les FORCES
de l’élève

Nourrir la douance
et tenir compte des
intérêts des élèves

Considérer
les difficultés

Mettre l’accent sur leurs difficultés peut diminuer leur sentiment d’auto-efficacité et intensifier leurs perceptions négatives de leur valeur personnelle. Une approche centrée sur les forces des élèves plutôt que sur leurs difficultés seulement est ainsi recommandée, car, trop souvent, les interventions sont uniquement axées sur les difficultés des élèves.

À l’instar des autres élèves ayant des besoins particuliers, nous proposons un modèle d’intervention à trois niveaux pour répondre aux besoins des élèves doublement exceptionnels à l’école. Dans une perspective d’éducation inclusive, l’accent doit d’abord être mis sur la différenciation pédagogique en classe afin de tenir compte des intérêts, des motivations, des préférences, des capacités et des rythmes d’apprentissage des élèves doublement exceptionnels et ceux des autres élèves de la classe (niveau 1).

Les enseignants doivent de plus en plus composer avec une grande diversité d’élèves ayant des besoins particuliers et la tâche peut paraître lourde. Toutefois, plusieurs interventions qui font une différence pour les élèves doués sont simples et ne requièrent pas nécessairement plus de temps lors de la planification pédagogique. De plus, elles peuvent être utiles à l’ensemble des élèves de la classe afin de favoriser le développement de leur plein potentiel. Les interventions plus ciblées (niveau 2), spécialisées ou intensives (niveau 3) ne sont envisagées que lorsque les élèves ne progressent pas suffisamment aux niveaux précédents.

Quatre grands axes d’action sont proposés, dont deux se rapportent aux apprentissages (développement du potentiel et soutien au rendement scolaire) et deux à l’adaptation socioaffective (intégration sociale et développement personnel).


Ce document s’adresse à tous les acteurs scolaires. Il décrit les quatre axes d’action et les trois niveaux proposés de planification et d’organisation des interventions pour répondre aux besoins des élèves doublement exceptionnels, ses composantes clés, ainsi que les rôles des principaux acteurs scolaires.


Cette infographie résume les principaux axes d’action pour répondre aux besoins des élèves doublement exceptionnels à l’école.


Cette capsule présente les témoignages d’un élève doué ayant un TDAH et de deux de ses enseignantes du primaire concernant les réponses à ses besoins éducatifs.