Intégration sociale

Comment favoriser l’intégration sociale des élèves doublement exceptionnels?

Plusieurs élèves doués ou doublement exceptionnels éprouvent des difficultés sur le plan de l’intégration sociale auprès de leurs pairs ou des adultes de leur entourage. Certains peuvent adopter des comportements qui suscitent des conflits ou des réactions négatives chez les autres ou nuire aux travaux d’équipe (p. ex. : refus des idées des autres, compétitivité trop élevée). D’autres ont de la difficulté à se faire des amis qui partagent les mêmes intérêts ou les mêmes préoccupations. Des problèmes liés à la communication, au traitement de l’information sensorielle ou à des comportements ritualisés, répétitifs ou rigides pourront aussi entrainer des difficultés d’adaptation sociale. Bien que les enseignants jouent un rôle crucial pour favoriser l’intégration sociale des élèves de leur classe, le soutien d’un intervenant psychosocial (comme un technicien en éducation spécialisée, un psychoéducateur ou un psychologue) pourra être nécessaire si les difficultés d’adaptation s’avèrent très importantes.


Ce plan d’action aborde les principales difficultés d’intégration sociale des élèves doublement exceptionnels ainsi que des stratégies pouvant favoriser une meilleure adaptation sociale.


Le travail d’équipe représentant un enjeu chez plusieurs élèves doués ou doublement exceptionnel, un plan d’action est consacré à ce sujet.


Certains élèves doués doublement exceptionnels, en particulier les élèves ayant un TSA, éprouvent des difficultés à communiquer efficacement avec leur entourage. Ce plan d’action porte cette question.


Ce plan d’action concerne les difficultés de traitement de l’information sensorielle (atypies sensorielles), soit l’hypo ou l’hyperréactivité à des stimulations sensorielles ou des intérêts inhabituels pour des aspects sensoriels de l’environnement.


Ce plan d’action se rapporte aux comportements ritualisés, rigides ou répétitifs que peuvent adopter certains élèves doublement exceptionnels, en particulier ceux qui présentent un TSA.


Cette infographie résume les principaux éléments liés à la pédagogie de la sollicitude qui consiste en des activités de sensibilisation auprès de l’ensemble des élèves de la classe à la diversité des particularités et besoins des personnes.


Ce plan d’action décrit de façon détaillée comment utiliser la pédagogie de la sollicitude dans une classe afin de favoriser l’intégration sociale des élèves. Il propose un inventaire de livres jeunesse ou de vidéos portant sur une personne douée, sur une personne ayant un trouble neurodéveloppemental (TDAH, TSA et TSAp) ou sur une personne doublement exceptionnelle. Dans le cas du TSA et du TSAp, des trousses de sensibilisation proposant des activités et du matériel d’animation sont également répertoriées.


Le tutorat constitue une forme de parrainage scolaire dans lequel s’effectue le pairage entre deux élèves, un tuteur (pair aidant) et le « tuteuré » (pair aidé). On retrouve deux types de tutorat : ouvert ou structuré. Dans les deux types de tutorat, l’élève doublement exceptionnel peut jouer soit le rôle du tuteur soit le rôle de l’élève tuteuré selon les objectifs. Cette formule peut être utilisée tant pour le développement du potentiel que pour le soutien au rendement scolaire. Cette infographie résume les principaux éléments liés au tutorat.


Ce plan d’action décrit de façon détaillée les types de tutorat, leurs objectifs, le matériel nécessaire, le déroulement proposé pour leur mise en œuvre, leurs clés de succès et les pièges à éviter.