Développement personnel

Comment soutenir le développement personnel des élèves doublement exceptionnels?

Le soutien au développement personnel apparait souvent incontournable pour favoriser l’adaptation des élèves doublement exceptionnels. Ce soutien doit promouvoir à la fois un développement harmonieux du potentiel des élèves et leur rendement scolaire.


Cet outil peut être utilisé pour aider l’élève à cerner ses forces, ses défis, ses intérêts et ses besoins.


Cet outil permet à l’élève d’établir son profil d’apprenant.


Ce questionnaire permet à l’élève de prendre conscience de ses perceptions concernant le fait d’être doué, de sa situation sociale, de ses attitudes par rapport à lui-même, des difficultés rencontrées, de son sentiment de bien-être, de son réseau de soutien ainsi que des stratégies qu’il utilise pour se sentir bien.


Avec le soutien d’un enseignant ou d’un autre intervenant scolaire, cet outil peut être utilisé pour aider l’élève à se fixer des objectifs de développement personnel et des moyens pour les atteindre.


Cet outil fournit quelques conseils pour réussir une entrevue avec un élève doublement exceptionnel qui rencontre des difficultés.


La bibliothérapie consiste en l’utilisation de matériel écrit pour favoriser la croissance personnelle ou socioémotionnelle des individus. Un premier type, la bibliothérapie clinique, renvoie à l’utilisation de livres d’autoassistance qui proposent aux élèves des activités pour répondre à des objectifs de développement personnel. Le deuxième type, la bibliothérapie développementale, réfère à l’utilisation de fictions ou de biographies pour promouvoir la connaissance ou la compréhension de soi ou pour résoudre des préoccupations personnelles. Cette infographie résume les éléments clés de la bibliothérapie.


Ce plan d’action décrit de façon détaillée comment utiliser la bibliothérapie pour soutenir le développement personnel des élèves. Il propose un inventaire de livres jeunesse ou de vidéos portant sur une personne douée, sur une personne ayant un trouble neurodéveloppemental (TDAH, TSA et TSAp) ou sur une personne doublement exceptionnelle. Il fournit également une liste de personnages connus ayant une double exceptionnalité en précisant la difficulté rencontrée.