Soutien au rendement scolaire

Comment soutenir le rendement scolaire des élèves doublement exceptionnels?

Plusieurs mesures peuvent être envisagées pour soutenir le rendement scolaire des élèves doués ou doublement exceptionnels qui sont susceptibles d’éprouver des difficultés sur ce plan en raison de démotivation, de problèmes personnels, d’un trouble neurodéveloppemental ou de conditions adverses dans leur environnement. Intervenir dans cet axe suppose de déployer des mesures pour améliorer leur engagement scolaire, de développer des méthodes d’études, de compenser certains déficits ou de remédier à certaines difficultés. Ces mesures doivent être déterminées en fonction des besoins particuliers de chaque élève. Cette section propose différents plans d’action en lien avec des difficultés rencontrées chez certains élèves doublement exceptionnels. Dans chacun des plans, on retrouve une brève définition de la compétence ou de la fonction exécutive visée, une description des difficultés rencontrées ou des particularités selon le profil particulier des élèves ainsi que des stratégies d’intervention. Un code de couleur est utilisé pour désigner chacun des profils des élèves :

  • Étoile= sous-performance;
  • Étoile= trouble de déficit d’attention/hyperactivité (TDAH);
  • Étoile= trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Étoile= trouble spécifique des apprentissages (TSAp) en langage écrit

Les interventions universelles sont indiquées par une étoile noire (Étoile), alors que les interventions ciblées, spécialisées ou intensives sont indiquées par la couleur de l’étoile spécifique à chacun des profils (Étoile Étoile Étoile Étoile). Bien que ces plans d’action aient été rédigés en tenant compte des besoins particuliers des élèves doublement exceptionnels, ils pourront être utiles à tout élève qui rencontre des difficultés liées aux thèmes abordés.


Ce plan d’action aborde l’activation, aussi appelée automotivation. L’activation consiste à mobiliser son énergie pour se mettre au travail, à s’investir dans la tâche et à soutenir l’effort et le rythme de travail. Quand il y a un problème d’automotivation chez un élève doué, le premier aspect à vérifier est l’ajustement des activités d’apprentissage.


Ce plan d’action traite de la problématique des intérêts restreints observés chez plusieurs élèves doublement exceptionnels, en particulier chez les élèves ayant un TSA.


Ce plan d’action porte sur la gestion du temps, soit la capacité d’estimer le temps nécessaire pour réaliser une tâche, de répartir le temps entre les tâches à réaliser, de respecter les limites de temps ou les échéances.


Ce plan d’action concerne l’organisation et la planification. Ces compétences renvoient à la capacité de structurer, de catégoriser ou de hiérarchiser les connaissances ou à organiser une série d’actions en une séquence optimale visant à atteindre un but.


Ce plan d’action se rapporte à l’attention. Il propose des stratégies d’intervention pour soutenir les différentes dimensions de l’attention, soit la vigilance, l’attention soutenue, l’attention sélective et l’attention partagée.


Ce plan d’action aborde l’autorégulation et l’inhibition comportementales, fonctions exécutives intimement liées.

L’autorégulation comportementale correspond à la capacité de moduler la nature, le niveau et le degré d’un comportement face à une situation donnée afin de vivre un succès. Elle aide à contrôler l’activité physique et cognitive, à prendre des décisions et à contrôler ses comportements vers un objectif que la personne s’est fixé.

L’inhibition comportementale constitue les freins intérieurs. Elle permet d’empêcher les réponses immédiates (verbales ou comportementales), de mettre fin aux réponses en cours et de limiter les interférences.


Ce plan d’action traite de l’autorégulation émotionnelle. L’autorégulation émotionnelle implique qu’une personne soit en mesure :

  1. D’identifier les émotions ressenties et de comprendre leur origine (identification des émotions);
  2. De tenir compte de leur intensité afin d’interagir avec succès dans une situation (modulation des émotions), c’est-à-dire de gérer ses émotions de façon à éviter de faire une escalade ou de retrouver un état de calme;
  3. De les exprimer correctement (expression des émotions).


Ce plan d’action aborde le besoin de prévisibilité, lié au besoin de sécurité des élèves. La prévisibilité de l’environnement favorise l’autorégulation comportementale et émotionnelle des élèves.


Ce plan d’action se rapporte à la calligraphie et à certaines difficultés liées à la motricité fine. La calligraphie implique tant la mémoire visuelle des lettres et du contour des mots que la mémoire motrice, c’est-à-dire l’automatisation de la séquence des mouvements de motricité fine requise pour la formation de chaque lettre. Certains élèves peuvent aussi présenter des problèmes de dextérité, de contrôle postural, de coordination visuomotrice ou d’endurance qui affectent leur capacité à former des lettres.


Ce plan d’action traite de l’écriture. L’écriture comprend les éléments liés à l’orthographe et à la syntaxe, aux stratégies rédactionnelles ainsi que ceux liés à la motivation et à l’engagement dans la tâche.


Ce plan d’action porte sur l’écriture, notamment sur la motivation et l’engagement dans les tâches de lecture, sur l’identification des mots, la fluidité de la lecture orale, le vocabulaire et la compréhension.


Ce plan d’action aborde la mathématique, particulièrement la fluidité, la compréhension conceptuelle, la résolution de problème, la flexibilité ainsi que la motivation et l’engagement à la tâche.


Ce plan d’action traite de la mémoire de travail. Cette capacité est pour les tâches qui requièrent l’entreposage et le traitement mental des informations pour les besoins d’une tâche comme la lecture, l’écoute d’une consigne ou la résolution de problème mathématique.


Ce plan d’action a pour sujet les difficultés de raisonnement abstrait pouvant être observées particulièrement chez les élèves doués ayant un TSA. Le raisonnement abstrait renvoie à la capacité de résoudre des problèmes logiques, de partir d’une situation donnée et d’en tirer des conclusions.


Ce plan d’action concerne la vitesse de traitement, qui fait référence à la vitesse avec laquelle un individu peut percevoir et traiter les informations entrantes. Par exemple, en lecture, la vitesse de traitement fait référence à la capacité à percevoir, à reconnaître et à encoder rapidement du texte pour en faire quelque chose de significatif.


Cette entrevue permet de tracer le profil motivationnel de l’élève sur le plan des apprentissages (préférences d’apprentissage, intérêts, stratégies d’étude, gestion des travaux scolaires, valeurs accordées aux résultats, autorégulation émotionnelle et perception de l’environnement).


Le tutorat constitue une forme de parrainage scolaire dans lequel s’effectue le pairage entre deux élèves, un tuteur (pair aidant) et le « tuteuré » (pair aidé). On retrouve deux types de tutorat : ouvert ou structuré. Dans les deux types de tutorat, l’élève doublement exceptionnel peut jouer soit le rôle du tuteur soit le rôle de l’élève tuteuré selon les objectifs. Cette formule peut être utilisée tant pour le développement du potentiel que pour le soutien au rendement scolaire. Cette infographie résume les principaux éléments liés au tutorat.


Ce plan d’action décrit de façon détaillée les types de tutorat, leurs objectifs, le matériel nécessaire, le déroulement proposé pour leur mise en œuvre, leurs clés de succès et les pièges à éviter.