Retour vers UQTR
Professeure titulaire

Collaborations et rapports de recherche

  • Gareau, A. et Lefebvre, S. (2022). Quelle est la valeur ajoutée du numérique? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St-Vincent (Dirs.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois-Rivières. Accès: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=674&owa_no_fiche=18&owa_bottin=
  • Gareau, A. et Lefebvre, S. (2022). Quelles sont les conditions technopédagogiques? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St-Vincent (Dirs.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois-Rivières. Accès: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=674&owa_no_fiche=34&owa_bottin=
  • Gareau, A. et Lefebvre, S. (2022). Quels sont les aspects techniques à considérer? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St-Vincent (Dirs.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois-Rivières. Accès: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=674&owa_no_fiche=35&owa_bottin=
  • Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. (2016). L'impact de l'utilisation des tableaux numériques interactifs (TNI) sur les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire. Rapport scientifique présenté au MELS. Québec. Accès: http://www.uqtr.ca/tni
  • Samson, G. et Lefebvre, S. avec la collaboration de A. Gareau, N. Brouillette et J. Gagnon (2014). L'impact de l'utilisation des tableaux numériques interactifs (TNI) sur les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire. Rapport scientifique préliminaire présenté au MELS. Québec, Canada.
  • Gareau, A. avec la collaboration de Samson, G. et de Lefebvre, S. (2013, Avril). Types d'interactivité sollicités par des enseignants québécois dans leurs pratiques d'utilisation du tableau numérique interactif (TNI). Communication présentée au 3e colloque des Étudiants de cycles supérieurs en éducation. Université d'Ottawa.

  • Richer, J., Deaudelin, C. et Brodeur, M. Avec la collaboration de Lefebvre, S. et Deshaies, J. (2004). Les TICs à petits pas : j'apprends et j'enseigne. Une démarche de développement professionnel pour les enseignants. Montréal : Éditions Goulet.

  • Deaudelin, C. et Lefebvre, S. (2002, Mars). ATLAS/ti: un outil pour traiter des données qualitatives. Séminaire donné au CRIE. Université de Sherbrooke.

  • Deaudelin, C. et Lefebvre, S. (2001, Novembre). La pratique d'enseignants intégrant les TIC: un outil d'analyse. Séminaire présenté au CRIE. Université de Sherbrooke.

  • Paquelin, D. et Choplin, H. Avec la collaboration de Bernhard, P. Bompard, P., Cortesi-Grou, N., Lefebvre, S., Pouts-Lajus, S. et Rouet, J.-F. (2001). « Nouveaux » médias et innovation pédagogique : l'hypothèse d'un dispositif transitionnel. Educational Media International, 38(2-3), p. 165-174.
Énoncé de confidentialité