Quelles sont les conditions technopédagogiques?


Flexibilité et planification

Bien que les retombées sur les apprentissages et sur l’enseignement soient importantes (voir la section « valeur ajoutée du numérique »), il demeure que l’intégration d’outils numériques dans un aménagement flexible peut occasionner des dérives si certaines conditions technopédagogiques ne sont pas prises en compte. Proposées à titre de suggestions, les conditions technopédagogigues devraient tout de même être envisagées par les enseignants désireux de mettre en œuvre de façon réussie et durable un aménagement flexible intégrant des outils numériques. Appuyées par des écrits scientifiques, elles sont regroupées selon les thématiques suivantes : la disposition physique et technologique, la flexibilité pédagogique, la planification de l’enseignement et des apprentissages.

Disposition physique et technologique

Voici quelques considérations technopédagogiques liées à la disposition physique et technologique :

  • La présence et le nombre de tableaux de bonnes dimensions peut avoir une incidence positive sur le travail en commun réalisé par les étudiants. En effet, ceux-ci pourront, de leur place, observer la progression et les résultats de leurs collègues en vue de participer activement aux échanges permettant l’avancement des travaux. La rétroaction des pairs et de l’enseignant est un vecteur important influençant la motivation et l’engagement des étudiants (Norman et al., 2019).
  • Le fait de considérer le recours à des appareils mobiles (ordinateur portable, tablette électronique, téléphone cellulaire, etc.) peut s’avérer judicieux puisqu’ils permettent un accès rapide et facile aux ressources et aux contenus disciplinaires (Oblinger, 2006).
  • Certains outils numériques permettant aux étudiants d’interagir avec le contenu disciplinaire (télévoteur, clavier, souris, etc.) amènent ces derniers à être plus actifs dans leurs apprentissages en contexte d’aménagement flexible (Oblinger, 2006).

Un aménagement flexible devrait prévoir des zones de travail qui permettent de projeter et d’annoter des documents directement sur les outils audiovisuels (projecteur interactif, écran interactif, tableau numérique interactif, etc.). De façon générale, les étudiants apprécient les activités interactives où ils sont en action et où ils peuvent partager le fruit de leur réflexion avec leurs pairs ainsi qu’avec l’enseignant (Norman et al., 2019).

Flexibilité pédagogique

Voici quelques considérations technopédagogiques liées à la flexibilité pédagogique :

  • L’aménagement flexible exige déjà de l’enseignant une ouverture importante sur le plan des stratégies pédagogiques (parfois nouvelles) à mobiliser en classe. L’ajout d’outils numériques pour faciliter la mise en œuvre de ces stratégies peut s’avérer un défi supplémentaire. Ces multiples changements nécessitent donc de la part de l’enseignant l’actualisation de ses compétences tant du côté de l’usage des outils numériques que du côté des stratégies pédagogiques à mobiliser. Ainsi, ces changements induisent une transformation du rôle de l’enseignant, le faisant passer de diffuseur d’information à facilitateur de l’accès à l’information par les étudiants. L’objectif est de permettre aux étudiants de recourir aux outils numériques de façon autonome dans un contexte d’aménagement flexible afin d’en comprendre les retombées sur leurs apprentissages (Blyth, 2013).
  • Un aménagement flexible intégrant des outils numériques nécessite la prise en compte de leurs possibilités technologiques, pédagogiques et disciplinaires des outils numériques ainsi que des intérêts et des besoins exprimés par les étudiants. Considérant les nouveaux outils numériques qui émergent quotidiennement et qui peuvent soutenir les apprentissages et l’enseignement, cela nécessite de la part de l’enseignant une certaine flexibilité pédagogique (Basye et al., 2015; Blyth, 2013).

Voici un environnement où la disposition physique et technologique soutient la flexibilité pédagogique.

La CITÉ, 2039 Ringuet, UQTR

Planification de l’enseignement et des apprentissages

Voici quelques considérations technopédagogiques liées à la planification de l’enseignement et des apprentissages :

  • La planification de séquences d’enseignement et d’apprentissage en contexte d’aménagement flexible intégrant des outils numériques doit prévoir des expériences significatives et authentiques (Basye et al., 2015).
  • La planification de l’intégration des outils numériques doit se faire à partir d’intentions pédagogiques, et non pas le contraire. L’intégration à tout prix d’outils numériques n’est pas un gage de succès, considérant que le recours à la méthode papier-crayons peut être la solution pour répondre aux intentions pédagogiques planifiées par l’enseignant. Dans le cas où un constat d’échec serait relié à l’usage d’outils numériques en classe lors d’une activité, il est nécessaire pour l’enseignant de dresser un bilan des usages de ces outils tant du côté des apprentissages que du côté de l’enseignement. Intégrer les étudiants dans ce processus réflexif peut aussi s’avérer pertinent (Peterson et Gorman, 2014).
  • Les outils numériques doivent soutenir les interactions entre les acteurs de la classe (étudiant-étudiant; étudiant-enseignant). Ils ne doivent pas devenir l’élément central de la classe (Oblinger, 2006).
  • La planification de l’intégration d’outils numériques dans un aménagement flexible nécessite que les enseignants aient suffisamment manipulé les outils numériques intégrés dans cet environnement afin de limiter les contraintes d’ordre technologique. L’objectif est d’assurer une mise en œuvre réussie de la situation d’enseignement et d’apprentissages planifiée par l’enseignant (Saunders et al., 2017).
Intentions pédagogiques
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Choix des outils numériques
Choix des outils numériques
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Intentions pédagogiques
 

Pour citer cette page : Gareau, A. et Lefebvre, S. (2022). Conditions technopédagogiques. Quelles sont les conditions technopédagogiques? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Sonia Lefebvre et Alexandre Gareau, UQTR