Quelle est la valeur ajoutée du numérique?

Une intégration réussie et durable des outils numériques dans un aménagement flexible nécessite un temps d’appropriation variable du côté des élèves et du côté des enseignants. Certes, après un certain moment, vous pourriez renoncer à leur utilisation en tout ou en partie. Comme l’expliquent Petersen et Gorman (2014), il s’agirait d’indiquer les raisons ayant poussé les utilisateurs à prendre de telles décisions et d’évaluer l’impact du recours aux outils numériques pour les apprentissages et/ou pour l’enseignement. Cependant, il est vivement conseillé, dans un contexte où des réussites sont vécues, d’analyser les retombées positives liées au recours à ces outils numériques dans un aménagement flexible afin de documenter et d’intégrer ceux-ci dans les futures pratiques d’enseignement. Déjà, des écrits font état de plusieurs retombées associées à ce type de d'utilisation. Les sections ci-dessous présentent diverses retombées positives identifiées par des chercheurs, et ce, tant pour les apprenants que pour les enseignants. Elles pourront alimenter votre réflexion et peut-être vous inspirer dans vos choix.

Retombées pour les personnes apprenantes

Plusieurs retombées positives pour les apprenants sont identifiées dans les écrits scientifiques. Voici quelques-unes de ces retombées :

  • L’usage des outils numériques influence positivement la motivation, l’attitude et l’engagement des étudiants (Basye et al., 2015; Imms et Byers, 2017; Norman et al., 2019; Rands et Topf, 2017)
  • La disponibilité d’une multitude de ressources numériques permet aux étudiants de collaborer, de créer et de partager leurs connaissances (Oblinger, 2006)
  • Les outils audiovisuels (écran interactif, tableau numérique interactif, etc.) amènent les étudiants à visualiser leurs réflexions ainsi que leurs idées de diverses façons auprès de leurs pairs et de l’enseignant (Rands et Topf, 2017)
  • La rétention de l’information par les étudiants serait bonifiée grâce aux multiples possibilités de présentation via les outils audiovisuels. Le traitement de l’information engendré par ces divers modes faciliterait la progression des étudiants dans leurs apprentissages (Rands and Topf, 2017)
  • La disposition des salles et la flexibilité induite par celles-ci contribueraient à l’amélioration des performances sur le plan académique des étudiants (Stolzfus et Libarkin, 2016; Tanner, 2015)
  • Le recours à des outils numériques intégrés dans un environnement flexible suggère davantage d’interaction en classe et un plus haut niveau d’apprentissage sur le plan cognitif (Basye et al., 2015)
  • L’adéquation entre l’aménagement flexible ainsi qu’une diversité d’outils numériques permet aux élèves de progresser à leur rythme et ainsi d’atteindre différents objectifs selon leur propre progression (Basye et al., 2015)

Retombées pour les personnes enseignantes

Plusieurs retombées positives pour les enseignants sont identifiées dans les écrits scientifiques. Voici quelques-unes de ces retombées :

  • La configuration de classe permet de réfléchir et d’expérimenter de nouvelles approches pédagogiques (Delhomme, 2018; Norman et al., 2019; Saunders et al., 2017)
  • La présence des outils numériques dans les aménagements flexibles soutient les enseignants dans l’évaluation rapide et fréquente de la compréhension des étudiants tout en ajustant le rythme de son enseignement selon leur progression (Rands et Topf, 2017)
  • Ces espaces d’apprentissage permettent une approche pédagogique différenciée et des interventions individualisées, notamment pour les étudiants ayant des besoins particuliers (Basye et al., 2015; Johnson et al., 2019)
  • L’aménagement flexible amène à favoriser l’intégration des outils numériques par les étudiants et par les enseignants dans un contexte où il est souhaité de développer leurs compétences numériques (Imms et Byers, 2017)
  • Une bonification de l’interactivité est observée dans un aménagement flexible, notamment grâce aux appareils mobiles (ordinateurs portables, tablettes électroniques, cellulaires, etc.) ainsi qu’à la disposition de l’ameublement (Park et Choi, 2014)

La génération actuelle d’apprenants s’attend à une utilisation transparente de la technologie (accès, disponibilité, installations favorables à son utilisation, etc.) (Oblinger, 2006).

Pour citer cette page : Gareau, A. et Lefebvre, S. (2022). Valeur ajoutée du numérique. Quelle est la valeur ajoutée du numérique? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Sonia Lefebvre et Alexandre Gareau, UQTR