Quels sont les aspects techniques à considérer?

L’usage des outils numériques peut très certainement contribuer à soutenir un aménagement flexible tant que ceux-ci sont intégrés de façon à favoriser des apprentissages interactifs, significatifs et réels (Basye et al., 2015). Dans un contexte où il est souhaité de créer un environnement innovant doté d’outils numériques, certains aspects techniques seront à considérer, notamment en ce qui a trait au choix de ces outils. Le caractère flexible de l’aménagement doit donc inévitablement se refléter dans la sélection des divers outils numériques existants sur le marché.  La mise en œuvre d’un aménagement flexible exige aussi de se questionner en amont sur les intentions pédagogiques planifiées par la ressource enseignante afin d’optimiser le choix des outils numériques. Cela fait d’ailleurs partie de la section « conditions technopédagogiques » de ce site Internet. Par ailleurs, il s’avère pertinent de noter que la plupart des étudiants possèdent certains appareillages pouvant devenir très pertinents dans le cadre de leurs apprentissages. Cette tendance nommée « BYOD » (Bring your own device) que l’on peut traduire par le sigle « PAP » (prenez vos appareils personnels) consiste donc à les inviter à apporter leurs appareils électroniques pour réaliser diverses tâches planifiées par la ressource enseignante. Pour être en mesure de bien identifier les possibilités liées au choix des outils numériques, il est possible de les catégoriser, en prenant appui sur le Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019), selon trois grandes familles : les outils numériques technologiques, les outils numériques pédagogiques et les outils numériques disciplinaires. Les outils numériques énumérés ci-dessous sont donc des suggestions à considérer dans le cadre de la mise sur pied d’un aménagement flexible intégrant le numérique. Il convient de rappeler toutefois qu’il n’est pas nécessaire de se procurer l’ensemble des outils suggérés, mais de procéder à des choix judicieux selon les intentions pédagogiques de l’équipe professorale.

Outils numériques technologiques

Ce sont des technologies conçues pour l’enseignement et l’apprentissage des compétences technologiques (Cadre de référence de la compétence numérique, 2019).

Cette liste non exhaustive comprend notamment, des ordinateurs fixes et portables, des tablettes électroniques, un ou des tableaux numériques interactifs, un ou des écrans interactifs, un ou des projecteurs interactifs, des casques de réalité virtuelle/augmentée, un chariot informatique, une ou des caméras pour l’enseignement à distance, un ou des téléviseurs, un écran vert, etc. Un aménagement flexible qui prévoit des îlots de travail devrait aussi considérer la présence d’un tableau/écran/projecteur par îlot.

Outils numériques pédagogiques

Ce sont des technologies conçues pour l’enseignement et l’apprentissage et pouvant être utilisées dans une situation pédagogique (Cadre de référence de la compétence numérique, 2019).

Cette liste non exhaustive comprend notamment diverses plateformes généralistes telles que Moodle, Edmodo, OpenClass, Google Classroom, Google Apps, Youtube, Blogger, Office 365, Zoom, Team, WeVideo, etc. Avec le temps, ces plateformes s’actualiseront alors que d’autres, naîtront.

Outils numériques disciplinaires

Ce sont des technologies conçues et utilisées particulièrement pour l’enseignement et l’apprentissage d’une discipline (Cadre de référence de la compétence numérique, 2019).

Puisque ce sont des outils dédiés spécifiquement à l’enseignement d’une discipline, il n’est pas possible d’énumérer l’ensemble de ceux-ci. Il convient toutefois de rappeler que la caractéristique principale de ces outils numériques implique qu’ils permettent l’enseignement au minimum d’un contenu disciplinaire.

Pour citer cette page : Gareau, A. et Lefebvre, S. (2022). Aspects techniques. Quels sont les aspects techniques à considérer? Dans G. Bergeron, L. Bergeron, J. Caron, A. Gareau, J. Lacerte, S. Lefebvre, S. Parent, M. Point et L. St‑Vincent (dir.), L’aménagement de classes flexibles. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois‑Rivières.

Sonia Lefebvre et Alexandre Gareau, UQTR