Observatoire québécois du loisir
Colloque Observatoire québécois du loisir
Actes de la Journée de l’Observatoire québécois du loisir 2016

Le 25 octobre 2016, l'Observatoire québécois du loisir a tenu sa journée de réflexion et d'analyse sur la thématique des enjeux et défis en camps de jour.

 Le libellé suivant résume la trame de fond de cette journée :

Les camps de jour accueillent chaque été plus de 200 000 jeunes et demeurent un des programmes de loisir les plus prisés. Qu'ils soient gérés directement par la municipalité, par un promoteur privé ou par un organisme du milieu, force est toutefois d'admettre que les camps de jour fonctionnent en vertu d'une formule qui a rarement été remise en question. Malgré un lien évident avec les débats en cours au sujet de l'éducation et de la garde préscolaire, où le camp de jour est perçu de plus en plus comme une suite logique à la fin de la prise en charge de l'enfant par le milieu scolaire, somme toute peu de réactions ou d'initiatives ont été observées.

Le camp de jour s'inscrit-il (ou doit-il s'inscrire) dans un parcours éducatif précis, et en ce sens, quelle place laisser au jeu libre? Comment définir et mesurer la performance de ce programme?  Allouons-nous des ressources suffisantes aux camps de jour, face à des défis de recrutement et de formation, particulièrement en milieu rural?

Essentiellement, sur un plan plus stratégique, cette journée de l’OQL posera trois questions fondamentales. 

1 Qui a réellement la responsabilité des camps de jour?

2 Quels doivent être la vision et les objectifs des programmes des camps de jour?

3 Quel niveau de qualité faut-il atteindre pour répondre aux exigences de la société?

 

Présentation d'ouverture

Les camps de jour: quel est l'état de la situation?

Par Marc-André Lavigne, directeur de l'Observatoire québécois du loisir

Pour consulter la présentation Power point présenté en ouverture

Consulter les notes prises lors de la présentation d’ouverture

 

 Panel et échanges :

 Partie 1 : La responsabilité et la qualité des camps de jour

Animation : André Thibault

Présentation par messieurs :

Alexandre Cusson, Maire de Drummondville et premier Vice-président de l'UMQ
Guy Dionne, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Rimouski

Les questions suivantes ont guidé le contenu des échanges: 

Quelles responsabilités ont aujourd’hui les municipalités en matière de camp de jour ?

Quelles responsabilités les municipalités souhaitent-elles avoir dans l’avenir ?

Quelles attentes les municipalités ont-elles à l’égard du gouvernement ? Doit-il réagir, soutenir financièrement ou laisser le libre marché ? Quels partenaires doivent collaborer et comment ?

Consulter les notes prises lors du panel no1

  

Partie 2 Programmation innovante

Présentateurs messieurs :

Sean Day, directeur régional des YMCA du Québec

Claude Dugas, professeur au Département des sciences de l'activité physique de l'UQTR

Les questions suivantes ont guidé le contenu des échanges: 

 Qu’est-ce que les enfants attendent de l’expérience du camp de jour ?

Qu’est-ce que les camps de jour doivent innover ?

Est-ce que le développement de l’enfant peut être affecté lorsque le parent s’oppose aux jeux libres ?

Est-ce que les camps de jour d’aujourd’hui sont une période de vacances qui permettent de garder les enfants ? Comment doit-on présenter les camps de jour comme lieu d’apprentissage et de loisir ?

Est-ce que les programmes de camps de jour devraient s’inscrire dans un cadre commun de référence afin d’avoir un produit commun ?

Consulter les notes prises lors du panel no2

 

Actes des 6 ateliers

1)   Expérience et qualité du programme :

Atelier présenté par Éric Beauchemin, directeur général de l’association des camps du Québec et Manon Desnoyers, Comité femme vigilante de la région de Châteauguay. 

Pour consulter les notes prises dans cet atelier

2)      Modes de gestion:

Atelier présenté par Miguel Ouimet, PDG de l’Air en fête, et Jessica Hélie agente professionnelle en loisir, ville de Sherbrooke et animé par Ariane Cloutier, PDG de Les coups de pieds.

Pour consulter les notes prises dans cet atelier

3)      Défis d’opération des camps de jour en milieu rural

Atelier présenté par Geneviève Mathieu, consultante en loisir, Conseil sport loisir de l'Estrie et Patricia Carrier, agente de développement loisir, MRC du Granit et animé par Romain Roult professeur au département des études en loisir, culture et tourisme de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Pour consulter les notes prises dans cet atelier

4)      Intégration des participants Défis en camp de jour

Atelier présenté par Bernard Oligny, Directeur général ARLPH des Laurentides et à Denise Landry, chargée de projet Regroupement loisir des Iles-de-la-Madeleine.  Cet atelier sera animé par Hélène Carbonneau professeure au département des études en loisir, culture et tourisme de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Pour consulter les notes prises dans cet atelier

5)      Ressources Humaines : recrutement et formation

Atelier présenté Stéphanie Gilbert, Chef de section programmation, Ville de Repentigny par un cadre municipal  et Sonia Vaillancourt, directrice générale adjointe, le Conseil québécois du loisir. 

Pour consulter les notes prises dans cet atelier

6)      Mesures relatives aux camps de jours.

Atelier présenté par Alexandre Pirsh, Coordonnateur au développement social et communautaire à la Ville de Gatineau et animé par Marc-André Lavigne professeur au département des études en loisir, culture et tourisme de l'Université du Québec à Trois-Rivières. 

Pour consulter les notes prises dans cet atelier

Synthèse de la Journée de l’OQL édition 2016

Par Pierre Morin

Plusieurs éléments importants en lien avec les camps de jours sont présentés et expliqués. Ces éléments sont les suivants : importance du rôle de moniteur, différence entre parcs et camps de jour, la puissance du loisir, les impacts des camps de jour, les élus, le continuum des camps de jour, l’éducation, la magie des camps de jour et les enfants ayant certaines limitations. De plus, les trois questions centrales de la journée sont traitées dans cette synthèse. 

Pour consulter la synthèse de la journée

Pistes d'action visant à soutenir l'offre en camp de jour

Pour consulter les pistes d'action

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