Le cadre conceptuel pédagogique retenu pour le continuum de formation en ergothérapie (baccalauréat et maîtrise) est celui d’une approche-programme selon une approche par compétences. Le cadre professionnel est celui s’appuyant sur l’habilitation aux occupations. Townsend et Polatajko (2013) font valoir l’évolution du concept central à la profession, qui passe de l’occupation à l’habilitation aux occupations. Ces auteurs précisent que l’habilitation aux occupations contribue davantage à l’identité professionnelle que le concept d’occupation. Le continuum de formation vise le développement des compétences professionnelles attendues des ergothérapeutes (celles associées au rôle d’expert en habilitation aux occupations autour duquel se déploie les compétences de communicateur, collaborateur, praticien érudit, gestionnaire de la pratique, agent de changement, et professionnel).
Le développement des compétences professionnelles de l’ergothérapeute est au cœur de la formation en ergothérapie. Ces compétences se développent par couches successives tout au long de la formation. Un certain niveau de développement de chacune des compétences est attendu dès la première année du baccalauréat, et ce, jusqu’à la fin de la maîtrise. Le développement de la compétence centrale se rattache au fait d’agir comme ergothérapeute visant l’habilitation aux occupations, autant auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et d’aînés dans des contextes où des individus, des groupes, des communautés, des organismes et des populations évoluent. Le développement de la compétence centrale est soutenu par le développement des compétences de communicateur, de collaborateur, d’agent de changement, de praticien érudit, de gestionnaire de sa pratique et de professionnel. Le concept d’habilitation aux occupations se rattache aux sciences de l’occupation et sous-tend l’expertise de l’ergothérapeute.
Le cadre conceptuel d’approche pédagogique par compétences sert de fondements théoriques au développement des compétences professionnelles par niveau d’étude. Les ingrédients de l’approche par compétences se rattachent au fait de définir les compétences à développer par les étudiants au fil du continuum de formation, de recourir à des situations cliniques professionnelles authentiques, d’interpeller des apprentissages critiques (concepts seuils, concepts clés de la profession, concepts identitaires), de s’appuyer sur les principes pédagogiques qui y sont associées, de ne jamais perdre de vue que les connaissances sont au service des compétences et d’avoir recours à des méthodes pédagogiques variées où l’étudiant est actif dans ses apprentissages.
Programme de Baccalauréat en sciences de la santé Programme de Maîtrise en ergothérapie
Le premier bloc se rattache à la mise en place de savoirs reliés aux concepts fondamentaux des occupations, de la compréhension de la personne comme être occupationnel, des principes d’évaluation et d’initiation aux méthodes d’intervention.
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La deuxième étape se rattache à la mise en place d’un savoir disciplinaire (savoir, savoir-être, savoir-faire et un savoir-agir) où la matière est présentée à travers des situations cliniques.
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La troisième étape se rattache à l’application des savoirs disciplinaires et à une réflexion quant aux processus d’évaluation, d’analyse, d’intervention auprès des clientèles.
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Durant cette étape, l’étudiant peaufine principalement les compétences de praticien érudit, d’expert en habilitation de l’occupation et de communicateur.
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Durant cette étape, l’étudiant développe un regard critique envers les compétences d’expert en habilitation, professionnel, praticien érudit, collaborateur et communicateur.
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Durant cette sixième étape, l’étudiant est amené à parfaire ses compétences d’agent de changement, de gestionnaire de sa pratique, de praticien érudit, d’expert en habilitation des occupations, de professionnel et de communicateur.
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Durant cette dernière étape, l’étudiant parachève le développement de ses compétences d’expert en habilitation des occupations, de praticien érudit, de communicateur (écriture d’argumentation), d’agent de changement, de professionnel, de collaborateur et de gestionnaire de la pratique.