Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
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Campus/Centre universitaire
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Trois-Rivières
Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
Maîtrises
Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
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Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
Sciences humaines
Sciences pures et appliquées
Sciences sociales – intervention
Département
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Biochimie, chimie, physique sc.
Biologie médicale
Chiropratique
Département_DGAAP
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
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Lettres et communication sociale
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Psychologie
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Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/ Prog. 3096
P10 lien demande adm
Maîtrise en ergothérapie (3096)
Maître ès sciences (M.Sc)
| 45 crédits | Version : 2016-3
Version PDF de cette fiche
Fiche complète
Fiche sans description de cours
Grille de cheminement
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Présentation
En bref
Atouts UQTR
La recherche dans le domaine
Admission
Contingentement et capacités d'accueil
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Règlements pédagogiques particuliers
Nous joindre
Présentation
En bref
Le Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) et la Maîtrise en ergothérapie s'insèrent dans le cadre d'un cursus de formation. Ils sont donc offerts à l'intérieur d'un cheminement intégré et continu, réparti sur 4 1/2 ans, incluant 1 session d'été.
La maîtrise en ergothérapie constitue la dernière étape du cursus bacc-maîtrise en ergothérapie. Elle complète l'acquisition des compétences professionnelles en vue d'exercer l'ergothérapie de manière autonome et critique.
Au terme de ce programme, l'étudiant pourra, s'il satisfait à toutes les exigences requises, obtenir le permis d'exercer la profession délivré par l'Ordre des ergothérapeutes du Québec et utiliser le titre d'ergothérapeute.
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Des habiletés en recherche y sont également développées, notamment par le biais des activités portant sur les méthodes de recherche, les faits scientifiques et résultats probants et par la rédaction d'un essai critique de 6 crédits. L'étudiant puise à même ses expériences professionnelles de stage, un ou des thèmes sur lesquels il initie sa réflexion pour la réalisation du portfolio et la rédaction de l'essai. Les notions acquises servent à développer un regard critique en lien avec l'évaluation et le traitement des clientèles, en vue d'analyser et de résoudre des situations cliniques complexes.
Objectifs du programme
Les objectifs spécifiques de la maîtrise en ergothérapie préparent l'étudiant à :
maîtriser les compétences qui l'habilitent à poser tout acte ayant pour objet d'identifier, traiter et prévenir des dysfonctions dans les occupations ou les habitudes de vie d'une personne, et ce, en tenant compte des dimensions éthiques propres à chaque intervention;
faire preuve d'une vision globale, articulée, analytique et critique de la discipline ergothérapie par l'acquisition de connaissances approfondies en sciences de l'occupation et en sciences de la réadaptation;
exercer des rôles émergents au sein des équipes interdisciplinaires notamment : gestionnaire de cas, intervenant pivot, soutien-conseil, coach en formation continue du personnel oeuvrant auprès des personnes âgées, etc.;
planifier, expérimenter et évaluer de façon critique des approches novatrices pour répondre à des besoins de santé des clientèles visées dans divers milieux;
exercer un regard critique sur les travaux publiés sur des sujets relevant de son champ de compétence;
analyser de façon critique sa pratique professionnelle développée à l'intérieur de ses expériences de stage, acquérir une connaissance des approches scientifiques utilisées en ergothérapie permettant d'analyser d'un point de vue critique les recherches scientifiques portant sur ces sujets et d'apprécier à leur juste valeur ces dernières;
maîtriser les compétences lui permettant d'oeuvrer en première, en deuxième ou en troisième lignes dans le réseau de la santé, en milieu communautaire ou en milieu scolaire;
assumer un rôle de leader dans les établissements de santé, dans la communauté, dans la société et, ce faisant, contribuer activement au développement de la discipline ergothérapique;
développer ses habiletés à communiquer efficacement ses connaissances et les résultats de ses travaux;
contribuer à la construction et à l'élaboration de résultats probants;
résoudre des problèmes complexes reliés à la conception ou à la modification d'équipements ou d'appareils spécialisés, par exemple, aides techniques ou aides technologiques servant à compenser ou à réduire les situations de handicap vécues par les clientèles ciblées en ergothérapie;
développer des habiletés de base à la recherche en milieu clinique.
Avenir : Carrière et débouchés
Le programme permet de travailler dans les autres provinces du Canada, certaines exigences peuvent s'appliquer (ex examen). Le diplôme est aussi reconnu ailleurs dans le monde, sous certaines conditions.
Atouts UQTR
Particularités
Le cursus en ergothérapie utilise diverses pratiques pédagogiques de manière à permettre aux étudiantes de développer ces modes de raisonnement clinique. Ces différentes stratégies pédagogiques, notamment : le portfolio, les forums de discussions, la pédagogie par projets et la rédaction d'un essai critique seront utilisées dans les cours de la maîtrise en ergothérapie.
La recherche dans le domaine
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du
Département d'ergothérapie.
Admission
Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme s'adresse d'abord aux étudiants inscrits au programme de baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) de l'UQTR et, conséquemment, est contingenté à
32 places
. Toutefois, selon le nombre de places disponibles, un étudiant qui possède un baccalauréat en ergothérapie d'une autre université pourrait accéder au programme de maîtrise en ergothérapie à l'UQTR.
Trimestre d'admission et rythme des études
Admissions à la session automne seulement.
Ce programme est offert à temps complet.
Conditions d'admission
Études au Québec
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le
1er février
.
Admission sur la base du diplôme de baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3)
L'étudiant qui a complété les 90 crédits du programme de baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) est admis de façon automatique au programme de maîtrise en ergothérapie.
Maîtrise de l'anglais lu
Pour accéder à la documentation de référence, en majeure partie de langue anglaise, l'étudiant doit maîtriser l'anglais lu. Ceux qui ne maîtrisent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leurs propres moyens en cours de formation.
Admission sur la base du diplôme de baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) avec une moyenne cumulative se situant entre 2,8 et 3,1
Le candidat dont la moyenne cumulative se situe entre 2.8 et 3,1 pourrait être admis au programme de maîtrise en ergothérapie du même continuum de formation, et ce, si le comité de programme de cycles supérieurs juge qu'il a la capacité de réussir la scolarité et les stages ainsi que de mener à terme son essai critique en ergothérapie. Cet étudiant pourrait se voir imposer un cheminement particulier ou la reprise de certains cours du baccalauréat, le cas échéant.
Admission sur la base d'un baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) issu d’un autre continuum de formation de l’UQTR ou d’une autre université québécoise
Selon le nombre de places disponibles, un étudiant qui possède un baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) issu d’un autre continuum de formation de l’UQTR ou d’une autre université québécoise pourrait aussi accéder à chaque programme de maîtrise en ergothérapie à l'UQTR, selon les conditions suivantes :
Advenant le cas d’une demande d’admission sur la base d’un diplôme de baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) issue d’un autre continuum de formation de l’UQTR ou d’une autre université québécoise, la recevabilité de cette demande sera étudiée par les membres professeur.es du comité de programme de cycles supérieurs en fonction de la capacité d’accueil du continuum visé ainsi que la lettre de motivation et la moyenne cumulative de l’étudiant (moyenne cumulative requise d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent). La décision sur l’admission du candidat sera prise par les membres professeur.es du comité de programme de cycles supérieurs après l’étude de ces critères.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Curriculum vitae
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Attestation d'emploi certifiant de l'expérience
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
Version PDF
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (39 crédits)
L'étudiant doit réaliser les activités suivantes (33 crédits)
ERG6001
Épistémologie et assises théoriques en ergothérapie
ERG6002
Faits scientifiques et données probantes
ERG6003
Méthodes de recherche quantitatives et qualitatives en réadaptation
ERG6007
Formation clinique V
(7 crédits)
ERG6009
Évaluation de programme en ergothérapie et en réadaptation
ERG6010
Formation clinique VI
(7 crédits)
ERG6011
Portfolio
(1 crédit)
ERG6016
Préparation à l'essai
(0 crédits)
ERG6018
Séminaire : thématiques particulières en ergothérapie I
(1 crédit)
ERG6019
Séminaire: thématiques particulières en ergothérapie II
(2 crédits)
ERG6020
Pratiques émergentes en ergothérapie I
(1 crédit)
ERG6021
Pratiques émergentes en ergothérapie II
(2 crédits)
L'étudiant doit s'incrire au cours ERG6015: Projet d'intégration (6 crédits):
ERG6015
Projet d'intégration
(6 crédits)
Cours optionnels (6 crédits)
L'étudiant doit réaliser deux activités parmi les suivantes (6 crédits)
ERG6004
Dimensions critiques de la pratique en ergothérapie auprès des personnes âgées
ERG6005
Dimensions critiques de la pratique en ergo. auprès des enfants ou des adolescents
ERG6006
Dimensions critiques de la pratique en ergothérapie auprès des adultes
Autres renseignements
Règlements pédagogiques particuliers
Les étudiants sont soumis à un régime pédagogique particulier
(Règlement pédagogique particulier du programme de maîtrise en ergothérapie)
Nous joindre
Marie-Michèle Lord
dir.cycles.sup.ergotherapie@uqtr.ca
Directeur(trice)
CPCS - Ergothérapie
Version : 2016-3