Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) (7096)

Bachelier ès sciences | 90 crédits | Version : 2017-3
Grille de cheminement : Version PDF | Document sans ou avec description des cours
Présentation

Note : le contenu du programme est sujet à changement sans préavis.

PROFESSION

L'ergothérapie est une profession de la santé qui vise à promouvoir la santé et le bien-être par les occupations. Elle privilégie l'activité sous toutes ses formes et l'adaptation de l'environnement de manière à faciliter la réadaptation fonctionnelle, l'intégration ou le maintien de la personne dans son milieu. L'ergothérapeute intervient auprès d'enfants, d'adultes ou de personnes âgées ayant des incapacités physiques ou mentales qui entravent leurs activités quotidiennes. Il permet aux personnes, groupes ou communautés de faire l'acquisition d'habiletés et d'envisager différentes façons de participer aux occupations de leur choix et d'améliorer leurs capacités fonctionnelles lorsque celles-ci ont été altérées par la maladie, un traumatisme, des difficultés de développement ou des limitations reliées au vieillissement.

DOMAINES D'INTERVENTION

L'ergothérapeute peut assumer des fonctions très variées comme celles de clinicien, de chercheur, d'enseignant, de gestionnaire ou de consultant. Les domaines d'intervention des ergothérapeutes sont les suivants :

  • Santé mentale et réadaptation psychosociale
  • Santé physique et réadaptation
  • Réadaptation professionnelle
  • Intégration, adaptation ou maintien dans le milieu de vie
  • Intégration scolaire
  • Consultation
  • Gestion
  • Formation
  • Enseignement
  • Recherche
PERSPECTIVES D'AVENIR

Des facteurs comme le vieillissement de la population, l'augmentation de l'espérance de vie, le développement des technologies, les valeurs touchant la prévention et la promotion de la santé, les transformations du réseau de la santé et des services sociaux entraînent une hausse importante de la demande de services en ergothérapie.

On retrouve les ergothérapeutes dans les milieux de travail suivants :

  • Centre de Santé et de Services Sociaux (CSSS)
    • volet CLSC
    • volet enfance-famille-jeunesse
    • volet santé publique
    • volet santé mentale
    • volet hébergement
    • volet services gériatriques et ambulatoires
  • Centre hospitalier de courte durée
  • Centre de réadaptation
  • Centre hospitalier de soins psychiatriques
  • Centre hospitalier universitaire
  • Institut universitaire
  • Ecole
  • Université
  • Association ou organisme sans but lucratif
  • Organisme gouvernemental
  • Secteurs industriel, commercial et manufacturier
  • Cabinet privé
PROGRAMMES

Le Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) et la Maîtrise en ergothérapie s'insèrent dans le cadre d'un cursus de formation. Ils sont donc offerts à l'intérieur d'un cheminement intégré et continu, réparti sur 4 ans et demi, incluant 1 session d'été.

Depuis 2008, la Maîtrise en ergothérapie est le niveau de formation menant à la pratique professionnelle. La maîtrise est également exigée pour s'inscrire à l'examen national de l'Association canadienne des ergothérapeutes.

Objectifs

Le Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) vise le développement de compétences professionnelles (expert en habilitation de l'occupation, agent de changement, collaborateur, communicateur, gestionnaire de la pratique, et praticien érudit, professionnel) et aussi des connaissances complémentaires en sciences de la santé et en sciences sociales. L'atteinte de ces compétences se fera au niveau de la maîtrise en ergothérapie.

Les objectifs spécifiques du baccalauréat sont de permettre à l'étudiant de (d') :

  • s'initier à la pratique et à la culture professionnelle en ergothérapie;
  • développer des compétences de base (connaissances, habiletés, attitudes) afin de s'initier à une pratique professionnelle en considérant les aspects sociaux, environnementaux et économiques;
  • développer les habiletés du travail interprofessionnel et tenir compte de la diversité culturelle des individus;
  • acquérir les connaissances de base en prévention et en promotion de la santé;
  • développer les compétences pour la cueillette, la validation, l'interprétation et l'analyse des données recueillies;
  • développer les compétences de base pour les interventions en ergothérapie dans des situations simples auprès des diverses clientèles : la planification d'un plan d'intervention, la mise sur pied des interventions et l'évaluation de l'efficacité des interventions auprès des clientèles telles les nouveau-nés, les enfants d'âge préscolaire et scolaire, les adolescents, les adultes et les personnes âgées ayant des déficiences, des incapacités ou vivant des situations de handicap nécessitant des services d'ergothérapie;
  • maîtriser des compétences en communication écrite et orale;
  • développer des compétences pour établir une relation thérapeutique et assurer un processus de partenariat avec la clientèle;
  • maîtriser progressivement des compétences informationnelles, la rigueur scientifique, la pensée critique et l'éthique;
  • s'initier à intégrer les résultats probants dans l'apprentissage de la pratique;
  • adopter des comportements responsables menant à l'autonomie dans ses propres apprentissages.
Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire du DEC en sciences, lettres et arts

OU

Être titulaire du DEC en sciences de la nature et avoir réussi les cours ou avoir atteint les objectifs suivants :

Biologie 401 (objectif : 00XU)
Chimie 202 (objectif : 00XV)

OU

Être titulaire du DEC en techniques de réadaptation physique ou en technique d'orthèses et de prothèses et avoir réussi les cours ou avoir atteint les objectifs suivants :

Mathématiques NYA ou 103-77 (objectif : 00UN)
Chimie NYA, NYB (ou 101 et 201) (objectifs : 00UL, 00UM)

OU

Pour le titulaire d'un autre DEC, avoir réussi les cours ou avoir atteint les objectifs suivants :
Mathématiques NYA, NYB (objectifs: 00UN, 00UP) ou Mathématiques 103-77, 203-77
Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201 et 301) (objectifs : 00UR, 00US, 00UT)
Chimie NYA, NYB (ou 101, 201) et 202 (objectifs : 00UL, 00UM, 00XV)
Biologie NYA (ou 301) et 401 (objectifs : 00UK, 00XU)

Base universitaire

Avoir réussi au moins 15 crédits de cours d'un programme universitaire, à la date limite de la demande d'admission, et satisfaire à l'une des structures d'accueil collégiales précédentes ou l'équivalent.

Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.

Maîtrise de l'anglais lu

Pour accéder à la documentation de référence, en majeure partie de langue anglaise, l'étudiant admis à ce baccalauréat doit maîtriser l'anglais lu ou en parfaire l'apprentissage en cours de formation par ses propres moyens.

De plus, les candidats retenus suite à la présélection doivent se soumettre à une entrevue visant à apprécier leur motivation pour le programme et la profession. Lors de cette rencontre structurée avec les membres du comité de sélection, le candidat a l'occasion de démontrer qu'il possède les attitudes jugées essentielles à la formation.

Contingentement

Ce programme est contingenté à 32 places.

Trimestre(s) d'admission

Admissions à la session d'automne et à temps complet seulement.

Modalités d'admission

Les places dans le programme sont réservées aux résidents québécois. Pour être admis, les candidats doivent être nés au Québec ou attester de leur statut de résidence au Québec en complétant le formulaire « Attestation de résidence au Québec » (réf : ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Enseignement supérieur, numéro 14-1440-22) disponible au Bureau du Registraire.

Modalités de sélection des candidatures

Catégories de candidats

Candidat collégien : personne qui détient un DEC et qui a complété les cours de la structure d'accueil exigée.

Candidat universitaire : personne qui a réussi au moins 15 crédits de cours universitaires à la date limite de la demande d'admission et qui satisfait à la structure d'accueil.

Offres d'admission

Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidats à partir des modalités de sélection mentionnées ci-dessous. Le comité de programme se réserve le droit de définir la répartition des places pour chacune des catégories de candidats.

Description des moyens de sélection

Pour les candidats de la catégorie collégiale :

Le comité de sélection procède à une présélection fondée sur l'excellence du dossier scolaire établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial.

Puis le comité procède à une sélection, fondée sur le résultat des entrevues. Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.

Un résultat global est ensuite établi selon la pondération suivante :

Dossier scolaire : 70%
Entrevue : 30%

Pour les candidats de la catégorie universitaire :

Le comité de sélection procède à une présélection fondée sur l'excellence du dossier scolaire. Dans l'évaluation du dossier scolaire, l'importance relative du dossier universitaire par rapport au dossier du collège se calcule selon la formule suivante :

Nombre de crédits obtenus divisé par 60 et multiplié par 100. Ainsi, l'évaluation du dossier scolaire de l'étudiant ayant complété 60 crédits universitaires ou plus est uniquement fondée sur l'excellence de son dossier universitaire.

Puis le comité procède à une sélection, fondée sur le résultat des entrevues. Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.

Un résultat global est ensuite établi selon la pondération suivante :

Dossier scolaire : 70%
Entrevue : 30%

A titre informatif

En moyenne, trois candidats sont convoqués par place disponible.

Règlements pédagogiques particuliers
Les étudiants sont soumis à un régime pédagogique particulier (Annexe V du Règlement sur le cheminement des étudiants de premier cycle).

Liste des cours
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (81 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours suivants (quatre-vingt-un crédits) :

ANI1012 Anatomie du système locomoteur (5 crédits)      
CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)      
CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit)      
CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit)      
EPK1222 Aspects mécaniques et cinésiologiques en réadaptation      
ERG1001 Introduction à l'ergothérapie      
ERG1002 Formation clinique I (1 crédit)      
ERG1003 Assises théoriques en ergothérapie (2 crédits)      
ERG1004 Formation clinique II (2 crédits)      
ERG1005 Mesures et évaluation en réadaptation et en ergothérapie      
ERG1006 Groupes en ergothérapie      
ERG1007 Cognition et ergothérapie      
ERG1008 Occupations chez les adultes : santé physique et santé mentale I      
ERG1009 Occupations chez les adultes : santé physique et santé mentale II      
ERG1010 Occupations chez les enfants et les adolescents : santé physique et santé mentale      
ERG1011 Habiletés d'analyse et de communication en ergothérapie      
ERG1012 Prévention et promotion de la santé en ergothérapie      
ERG1013 Occupations chez les personnes âgées : santé physique et santé mentale      
ERG1014 Formation clinique III      
ERG1015 Éthique professionnelle et pratiques en ergothérapie      
ERG1016 Gestion de sa pratique en ergothérapie      
ERG1017 Portfolio (1 crédit)      
ERG1018 Formation clinique IV (7 crédits)      
PSL1018 Physiologie humaine clinique      
PSY1001 Développement de l'enfant      
PSY1008 Introduction à la psychopathologie      
PSY1015 Psychologie du vieillissement      
SOL1020 Sociologie de la santé      
SPU1015 Évaluation de la documentation de recherche      

Cours optionnels (6 à 9 crédits)


Bloc A (trimestre Automne) : l'étudiant choisit de 3 à 6 crédits parmi les cours suivants. L'étudiant doit choisir un cours dans chacun des blocs (A et B). Par contre, l'étudiant qui choisit le cours PIC1001 (2 sessions) n'a pas l'obligation de s'inscrire à un cours du bloc B et peut choisir un cours complémentaire.

PIC1001 Projet d'intervention dans la communauté - 2 trimestres (6 crédits)      
PIC1002 Projet d'intervention dans la communauté - 1 trimestre      
PSE1066 Déficience intellectuelle      
PSY1003 Théories de la personnalité      
PSY1011 Développement de l'adulte      
PSY1012 Psychologie de la santé      

Bloc B (trimestre Hiver) : l'étudiant choisit de 0 à 3 crédits parmi les cours suivants :

DAN1001 Approche heuristique de l'accompagnement      
MED1022 Neurophysiologie de la douleur      
PSE1049 Dépendances      
PSY1006 Développement de l'adolescent      
STT1048 Statistiques en sciences biomédicales      

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit de zéro à trois crédits de cours complémentaires. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste de cours complémentaires suggérés
Informations supplémentaires

Les entrevues pour le programme de Baccalauréat en ergothérapie auront lieu les 7 et 8 avril 2017.

Anick Sauvageau, directeur(trice) du comité de programme, CPPC en sciences de la santé (ergothérapie). Renseignements: 819 376-5011 poste 3725

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2017-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210