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    Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) (7096)
    Bachelier ès sciences (B.Sc.) | 90 crédits | Version : 2023-3
    Note
    Ce programme s'adresse aux personnes désireuses de réaliser leur programme à Trois-Rivières. Les personnes qui désirent étudier à Drummondville doivent s'inscrire au code de programme 6552 Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie). Une demande d’admission peut être complétée dans les deux programmes.
    Présentation
    En bref
    Le Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) et la Maîtrise en ergothérapie s'insèrent dans le cadre d'un cursus de formation. Ils sont donc offerts à l'intérieur d'un cheminement intégré et continu, réparti sur 4 ans et demi, incluant 1 session d'été.

    La formation vise le développement de compétences professionnelles (expert en habilitation de l'occupation, agent de changement, collaborateur, communicateur, gestionnaire de la pratique, et praticien érudit, professionnel) et aussi des connaissances complémentaires en sciences de la santé et en sciences sociales. Le développement de ces compétences se fait via des méthodes pédagogiques dynamiques et novatrices : apprentissage par situation clinique, laboratoires d'apprentissage clinique, portfolio, cartes conceptuelles. L'atteinte de ces compétences se fera au niveau de la maîtrise en ergothérapie.

    Le programme offert à l'UQTR se distingue par sa taille humaine. En effet, le contingentement à 32 places favorise une proximité entre les étudiants et les professeurs, ainsi qu'une vie étudiante conviviale qui soutient et supporte le développement de l'étudiant.
    Suite
    Objectifs du programme

    Les objectifs spécifiques du baccalauréat sont de permettre à l'étudiant de (d') :

    • s'initier à la pratique et à la culture professionnelle en ergothérapie;
    • développer des compétences de base (connaissances, habiletés, attitudes) afin de s'initier à une pratique professionnelle en considérant les aspects sociaux, environnementaux et économiques;
    • développer les habiletés du travail interprofessionnel et tenir compte de la diversité culturelle des individus;
    • acquérir les connaissances de base en prévention et en promotion de la santé;
    • développer les compétences pour la cueillette, la validation, l'interprétation et l'analyse des données recueillies;
    • développer les compétences de base pour les interventions en ergothérapie dans des situations simples auprès des diverses clientèles : la planification d'un plan d'intervention, la mise sur pied des interventions et l'évaluation de l'efficacité des interventions auprès des clientèles telles les nouveau-nés, les enfants d'âge préscolaire et scolaire, les adolescents, les adultes et les personnes âgées ayant des déficiences, des incapacités ou vivant des situations de handicap nécessitant des services d'ergothérapie;
    • maîtriser des compétences en communication écrite et orale;
    • développer des compétences pour établir une relation thérapeutique et assurer un processus de partenariat avec la clientèle;
    • maîtriser progressivement des compétences informationnelles, la rigueur scientifique, la pensée critique et l'éthique;
    • s'initier à intégrer les résultats probants dans l'apprentissage de la pratique;
    • adopter des comportements responsables menant à l'autonomie dans ses propres apprentissages.
    Avenir : Carrière et débouchés
    Profession

    L'ergothérapie est une profession de la santé qui vise à promouvoir la santé et le bien-être par les occupations. Elle privilégie l'activité sous toutes ses formes et l'adaptation de l'environnement de manière à faciliter la réadaptation fonctionnelle, l'intégration ou le maintien de la personne dans son milieu. L'ergothérapeute intervient auprès d'enfants, d'adultes ou de personnes âgées ayant des incapacités physiques ou mentales qui entravent leurs activités quotidiennes. Il permet aux personnes, groupes ou communautés de faire l'acquisition d'habiletés et d'envisager différentes façons de participer aux occupations de leur choix et d'améliorer leurs capacités fonctionnelles lorsque celles-ci ont été altérées par la maladie, un traumatisme, des difficultés de développement ou des limitations reliées au vieillissement.

    Domaines d'intervention

    L'ergothérapeute peut assumer des fonctions très variées comme celles de clinicien, de chercheur, d'enseignant, de gestionnaire ou de consultant. Les domaines d'intervention des ergothérapeutes sont les suivants :

    • Santé mentale et réadaptation psychosociale
    • Santé physique et réadaptation
    • Réadaptation professionnelle
    • Intégration, adaptation ou maintien dans le milieu de vie
    • Intégration scolaire
    • Consultation
    • Gestion
    • Formation
    • Enseignement
    • Recherche
    Perspectives d'avenir

    Des facteurs comme le vieillissement de la population, l'augmentation de l'espérance de vie, le développement des technologies, les valeurs touchant la prévention et la promotion de la santé, les transformations du réseau de la santé et des services sociaux entraînent une hausse importante de la demande de services en ergothérapie.


    Suite
    Admission
    Contingentement et capacités d'accueil

    Ce programme est contingenté à 32 places.

    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne.

    Ce programme est offert à temps complet seulement.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.

    Base DEC

    Etre titulaire du DEC en sciences, lettres et arts

    OU

    Etre titulaire du DEC en sciences de la nature et avoir réussi les cours ou avoir atteint les objectifs suivants :

    Biologie 401 (objectif : 00XU)
    Chimie 202 (objectif : 00XV)

    OU

    Etre titulaire du DEC en techniques de réadaptation physique ou en technique d'orthèses et de prothèses et avoir réussi les cours ou avoir atteint les objectifs suivants :

    Mathématiques NYA ou 103-77 (objectif : 00UN)
    Chimie NYA, NYB (ou 101 et 201) (objectifs : 00UL, 00UM)

    OU

    Pour le titulaire d'un autre DEC, avoir réussi les cours ou avoir atteint les objectifs suivants :
    Mathématiques NYA, NYB (objectifs: 00UN, 00UP) ou Mathématiques 103-77, 203-77
    Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201 et 301) (objectifs : 00UR, 00US, 00UT)
    Chimie NYA, NYB (ou 101, 201) et 202 (objectifs : 00UL, 00UM, 00XV)
    Biologie NYA (ou 301) et 401 (objectifs : 00UK, 00XU)

    Base universitaire

    Avoir réussi au moins 15 crédits de cours d'un programme universitaire, à la date limite de la demande d'admission, et satisfaire à l'une des structures d'accueil collégiales précédentes ou l'équivalent.

    Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

    Maîtrise de l'anglais lu

    Pour accéder à la documentation de référence, en majeure partie de langue anglaise, l'étudiant admis à ce baccalauréat doit maîtriser l'anglais lu ou en parfaire l'apprentissage en cours de formation par ses propres moyens.

    De plus, les candidats retenus suite à la présélection doivent se soumettre à une entrevue visant à apprécier leur motivation pour le programme et la profession. Lors de cette rencontre structurée avec les membres du comité de sélection, le candidat a l'occasion de démontrer qu'il possède les attitudes jugées essentielles à la formation.

    Les places dans le programme sont réservées aux résidents québécois. Pour être admis, les candidats doivent être nés au Québec ou attester de leur statut de résidence au Québec en complétant le formulaire « Attestation de résidence au Québec » (réf : ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Enseignement supérieur, numéro 14-1440-22) disponible au Bureau du Registraire.
    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Modalités de sélection des candidatures
    Catégories de candidats

    Candidat collégien : personne qui détient un DEC et qui a complété les cours de la structure d'accueil exigée.

    Candidat universitaire : personne qui a réussi au moins 15 crédits de cours universitaires à la date limite de la demande d'admission et qui satisfait à la structure d'accueil.

    Offres d'admission

    Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidats à partir des modalités de sélection mentionnées ci-dessous. Le comité de programme se réserve le droit de définir la répartition des places pour chacune des catégories de candidats.

    Description du processus de sélection

    Pour les candidats de la catégorie collégiale :

    1ière étape : pré-sélection

    Le comité de sélection procède à une présélection fondée sur l'excellence du dossier scolaire établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial et du résultat de l'examen CASPer.

    Le candidat qui ne complète pas l’examen CASPer ou qui obtient un résultat inférieur au 10ème percentile à cet examen voit sa demande d’admission refusée.

    Un résultat initial est établi selon la pondération suivante :
    • Dossier scolaire : 40%
    • Examen CASPer : 60%

    2ième étape : Sélection

    Un résultat global est établi à la suite des entrevues, selon la pondération suivante :
    • Résultat initial (dossier scolaire et CASPer): 70%
    • Entrevue : 30%

    Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.

    Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir du classement par ordre décroissant, jusqu'à ce que toutes les places pour la catégorie des candidats collégiens soient comblées.

    Pour les candidats de la catégorie universitaire :

    1ière étape : pré-sélection

    Le comité de sélection procède à une présélection fondée sur l'excellence du dossier scolaire. Dans l'évaluation du dossier scolaire, l'importance du dossier universitaire par rapport au dossier du collège se calcule selon la formule suivante :

    Nombre de crédits obtenus divisé par 60 et multiplié par 100. Ainsi, l'évaluation du dossier scolaire de l'étudiant ayant complété 60 crédits universitaires ou plus est uniquement fondée sur l'excellence de son dossier universitaire.

    Le comité de sélection tient également compte du résultat à l’examen CASPer.

    Le candidat qui ne complète pas l’examen CASPer ou qui obtient un résultat inférieur au 10ème percentile à cet examen voit sa demande d’admission refusée.

    Un résultat initial est établi selon la pondération suivante :
    • Dossier scolaire : 40%
    • Examen CASPer : 60%

    2ième étape :

    Le comité de sélection procède à une présélection fondée sur l'excellence du dossier scolaire et sur le résultat des évaluations des caractéristiques personnelles lors de l’examen CASPer.

    2ième étape : Sélection

    Un résultat global est établi à la suite des entrevues, selon la pondération suivante :
    • Résultat initial (dossier scolaire et CASPer) : 70%
    • Entrevue : 30%

    Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.

    Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir du classement par ordre décroissant, jusqu'à ce que toutes les places pour la catégorie des candidats universitaires soient comblées.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    • Résultats de l'examen CASPer en français Aperçu
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (81 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (quatre-vingt-un crédits) :

    ANI1012 Anatomie du système locomoteur (5 crédits)
    CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)
    CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit)
    CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit)
    EPK1222 Aspects mécaniques et cinésiologiques en réadaptation
    ERG1001 Introduction à l'ergothérapie
    ERG1002 Formation clinique I (1 crédit)
    ERG1003 Assises théoriques en ergothérapie (2 crédits)
    ERG1004 Formation clinique II (2 crédits)
    ERG1005 Mesures et évaluation en réadaptation et en ergothérapie
    ERG1006 Groupes en ergothérapie
    ERG1007 Cognition et ergothérapie
    ERG1008 Occupations chez les adultes : santé physique et santé mentale I
    ERG1009 Occupations chez les adultes : santé physique et santé mentale II
    ERG1010 Occupations chez les enfants et les adolescents : santé physique et santé mentale
    ERG1011 Habiletés d'analyse et de communication en ergothérapie
    ERG1012 Prévention et promotion de la santé en ergothérapie
    ERG1013 Occupations chez les personnes âgées : santé physique et santé mentale
    ERG1014 Formation clinique III
    ERG1015 Éthique professionnelle et pratiques en ergothérapie
    ERG1016 Gestion de sa pratique en ergothérapie
    ERG1017 Portfolio (1 crédit)
    ERG1018 Formation clinique IV (7 crédits)
    PSL1018 Physiologie humaine clinique
    PSY1001 Développement de l'enfant
    PSY1008 Introduction à la psychopathologie
    PSY1015 Psychologie du vieillissement
    SOL1020 Sociologie de la santé
    SPU1015 Évaluation de la documentation de recherche

    Cours optionnels (6 à 9 crédits)

    L'étudiant choisit entre 6 et 9 crédits parmi les cours suivants:

    ERG1019 Analyse de l'activité humaine et technologies
    LCT1002 Enjeux éthiques, santé et bien-être en sport électronique
    MED1022 Neurophysiologie de la douleur
    PIC1001 Projet d'intervention dans la communauté - 2 trimestres (6 crédits)
    PIC1002 Projet d'intervention dans la communauté - 1 trimestre
    PSE1049 Dépendances
    PSE1066 Phénomène de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l'autisme
    PSE1100 Autisme : Intervenir auprès de la personne et de ses proches
    PSY1003 Théories de la personnalité
    PSY1006 Développement de l'adolescent
    PSY1011 Développement de l'adulte
    PSY1012 Psychologie de la santé
    STT1049 Statistiques en sciences de la santé

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit trois crédits de cours complémentaires. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers

    Les étudiants sont soumis à un régime pédagogique particulier (Règlement pédagogique particulier du programme de baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie)).

    Nous joindre
    Nancy Baril
    dir.prem.cycle.ergotherapie@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Sciences de la santé (ergothérapie)
    819 376-5011 poste 3734

    Version : 2023-3