Baccalauréat en loisir, culture et tourisme

7699

Baccalauréat ès arts (B.A. ) | 90 crédits | Version : 2019-3

Campus
Trois-Rivières - 7699
Admission à l'automne et l'hiver
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
Admission
en cours
VOUS SOUHAITEZ CRÉER, GÉRER ET DÉVELOPPER DES PROJETS?
FAÇONNEZ L’AVENIR DU LOISIR, DE LA CULTURE ET DU TOURISME.

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

En bref

Le baccalauréat en loisir, culture et tourisme propose une formation professionnelle dynamique et multidisciplinaire, centrée sur l’étude du loisir, de la culture et du tourisme sous toutes leurs formes. Ce domaine en pleine évolution couvre un large éventail de secteurs : loisir municipal et régional, institutions, événements culturels, développement culturel et touristique, santé, bien-être et engagement communautaire. Les personnes diplômées sont appelées à concevoir, réaliser et soutenir le développement du loisir et du temps libre par des projets qui valorisent les environnements et enrichissent la qualité de vie des individus et des collectivités.

LA FORMATION S’ARTICULE AUTOUR DE QUATRE VOLETS COMPLÉMENTAIRES :

  1. Formation de base : acquisition des fondements scientifiques du loisir contemporain, des méthodes de recherche et de la formation professionnelle.
  2. Formation pratique immersive : un internat de huit mois au cœur de la formation fondamentale et professionnelle, pour une expérience terrain concrète et enrichissante.
  3. Approfondissement des connaissances : perfectionnement dans un ou plusieurs secteurs liés au loisir et au temps libre, tels que le développement touristique ou culturel, la vie communautaire et associative, ainsi que les enjeux de santé, de bien-être et de qualité de vie.
  4. Activités complémentaires : un volet flexible qui permet à chaque personne étudiante de personnaliser son parcours selon ses intérêts et aspirations professionnelles.

Grâce à une approche adaptée aux réalités du marché du travail et aux différents niveaux de responsabilité, ce programme forme des professionnelles et professionnels prêts à relever les défis du monde du loisir, de la culture et du tourisme. Il vous offre également une solide préparation pour poursuivre des études de 2ᵉ cycle.

Remarque :

Le contenu de la formation est ainsi adapté aux différents secteurs d'emplois et aux différents niveaux de responsabilité, en fonction de l'évolution du marché du travail et des choix professionnels des étudiants.


Pour être admissible au profil international, la personne étudiante doit : 

  • Avoir complété au moins 24 crédits du programme;

  • Avoir suivi des cours à l'extérieur du Canada pour la valeur d'au moins 12 crédits;

  • Avoir effectué un séjour à l'extérieur du Canada équivalent au minimum à un trimestre d'études.

Les plus
de l’UQTR

  • Apprenez autrement et faites la différence : Réalisez un projet d'intervention dans la communauté (PICOM) dans le cadre d'un cours complémentaire crédité.

  • Ouvrez vos horizons : il est possible de faire une ou deux sessions d’études à l’étranger! Visitez uqtr.ca/partir pour en savoir plus.

  • Préparez votre avenir : Acquérez un bagage solide pour accéder au marché du travail ou poursuivre vos études vers un programme de 2ᵉ cycle.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Ce programme d'étude vise à former un professionnel habilité à offrir des services aux individus, aux groupes et aux collectivités afin de leur permettre de satisfaire leurs besoins, attentes et aspirations en matière de loisir et de temps libre.

Pour ce faire, le programme prévoit une formation méthodologique de base, une connaissance étendue du temps libre et du loisir comme champ fédérateur et intégrateur des diverses dimensions scientifiques et professionnelles. Il comprend également des profils de spécialisation fondamentalement axés sur une connaissance approfondie des champs de la profession découlant de l'élargissement constant des problématiques du loisir et des exigences du marché du travail, tels que les services municipaux et communautaires, le développement touristique, le domaine de l'éducation et du développement culturel, le secteur du sport, du plein air, et de la santé.

Les diplômés de ce programme portent le titre de récréologue.

Études au Québec

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent

Être âgé d'au moins 21 ans et faire la preuve d'une expérience pertinente d'au moins deux années dans un domaine approprié. La démonstration de l'expérience pertinente est à la charge du candidat. Après étude du dossier, le responsable du programme admet ou non le candidat. Selon le dossier de l'étudiant, le responsable du programme peut exiger un ou des cours d'appoint de niveau collégial de même qu'un programme personnalisé d'encadrement.

Note :

Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Etre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

OU

d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).

Etre détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).

Note :

Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études
  • Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
  • Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.

Sous la base de vos études
  • Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Cheminement régulier
(Cheminement : 01)

L'étudiant choisit trois à 9 crédits de cours en dehors du programme avec l'accord de son responsable de programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste des cours complémentaires suggérés

Pour s'inscrire au cours AEG1010 Internat en loisir, culture et tourisme, l'étudiant doit avoir réussi tous les cours obligatoires des deux premiers trimestres de son programme et maintenu son inscription aux cours obligatoires du troisième trimestre. Il doit de plus, réussir le cours PPK1046 Activité d'intégration et répondre aux exigences en français de l'UQTR et du programme.

Pour s'inscrire au cours PPK1046 Activité d'intégration, l'étudiant doit avoir réussi les cours obligatoires prévus aux sessions précédentes. De plus, l'étudiant doit avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,30/4,30.

Pour s'inscrire au cours PPK1054 Projet de fin d'études, l'étudiant doit avoir réussi le cours AEG1010 Internat en loisir, culture et tourisme et, s'il y a lieu, avoir satisfait aux exigences en français. De plus, le cours PPK1054 doit être suivi à la dernière session du programme.

A la suite de son admission au programme, l'étudiant doit passer, dès le premier trimestre de la première année universitaire, le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit sous forme d'une production écrite. Les informations relatives à la passation du test (date, local, grille de correction et note de passage) seront envoyées par courriel et également transmises lors de la journée d'accueil.

A la suite de la passation de ce test, le Centre d'aide en français (rattaché au Service aux étudiants) analyse les résultats du test et fournit une fiche diagnostique à l'étudiant et à la direction du de programme. Cette fiche informe l'étudiant de l'état de ses compétences langagières et des mesures de soutien qui lui seront imposées en cas de résultat insuffisant :

  • l'étudiant ayant obtenu un résultat inférieur à la note de passage du test devra s'inscrire à du mentorat ou à des ateliers spécifiques à ses principales lacunes. Ces nouvelles conditions sont imposées par la direction du programme, suivant les recommandations du Centre d'aide en français;
  • l'étudiant ayant obtenu un résultat supérieur à la note de passage n'aura pas de mesures spécifiques à respecter, mais pourra, à sa convenance, suivre des ateliers spécifiques à ses principales lacunes au Centre d'aide en français.

Selon la prescription faite à l'étudiant, la réussite du mentorat sera préalable à son inscription au cours PPK1046 Activité d'intégration ou à son inscription au PPK1054 Projet de fin d'études (pour les étudiants dont le stage est reconnu, ou pour les étudiants nécessitant un suivi soutenu). Cette mesure vise l'amélioration des compétences langagières des étudiants.

Ce test diagnostique étant un outil guidant vers des moyens de remédiation adaptés aux difficultés de l'étudiant, il est possible pour ce dernier de le passer une fois par année pour obtenir un diagnostic à la suite de certaines démarches entreprises dans le but d'améliorer ses compétences langagières.

90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Profil international
(Cheminement : 02)
Grille de cheminement : non disponible   Télécharger la liste des cours

L'étudiant choisit trois à 9 crédits de cours en dehors du programme avec l'accord de son responsable de programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste des cours complémentaires suggérés

Pour s'inscrire au cours AEG1010 Internat en loisir, culture et tourisme, l'étudiant doit avoir réussi tous les cours obligatoires des deux premiers trimestres de son programme et maintenu son inscription aux cours obligatoires du troisième trimestre. Il doit de plus, réussir le cours PPK1046 Activité d'intégration et répondre aux exigences en français de l'UQTR et du programme.

Pour s'inscrire au cours PPK1046 Activité d'intégration, l'étudiant doit avoir réussi les cours obligatoires prévus aux sessions précédentes. De plus, l'étudiant doit avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,30/4,30.

Pour s'inscrire au cours PPK1054 Projet de fin d'études, l'étudiant doit avoir réussi le cours AEG1010 Internat en loisir, culture et tourisme et, s'il y a lieu, avoir satisfait aux exigences en français. De plus, le cours PPK1054 doit être suivi à la dernière session du programme.

A la suite de son admission au programme, l'étudiant doit passer, dès le premier trimestre de la première année universitaire, le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit sous forme d'une production écrite. Les informations relatives à la passation du test (date, local, grille de correction et note de passage) seront envoyées par courriel et également transmises lors de la journée d'accueil.

A la suite de la passation de ce test, le Centre d'aide en français (rattaché au Service aux étudiants) analyse les résultats du test et fournit une fiche diagnostique à l'étudiant et à la direction du de programme. Cette fiche informe l'étudiant de l'état de ses compétences langagières et des mesures de soutien qui lui seront imposées en cas de résultat insuffisant :

  • l'étudiant ayant obtenu un résultat inférieur à la note de passage du test devra s'inscrire à du mentorat ou à des ateliers spécifiques à ses principales lacunes. Ces nouvelles conditions sont imposées par la direction du programme, suivant les recommandations du Centre d'aide en français;
  • l'étudiant ayant obtenu un résultat supérieur à la note de passage n'aura pas de mesures spécifiques à respecter, mais pourra, à sa convenance, suivre des ateliers spécifiques à ses principales lacunes au Centre d'aide en français.

Selon la prescription faite à l'étudiant, la réussite du mentorat sera préalable à son inscription au cours PPK1046 Activité d'intégration ou à son inscription au PPK1054 Projet de fin d'études (pour les étudiants dont le stage est reconnu, ou pour les étudiants nécessitant un suivi soutenu). Cette mesure vise l'amélioration des compétences langagières des étudiants.

Ce test diagnostique étant un outil guidant vers des moyens de remédiation adaptés aux difficultés de l'étudiant, il est possible pour ce dernier de le passer une fois par année pour obtenir un diagnostic à la suite de certaines démarches entreprises dans le but d'améliorer ses compétences langagières.

Stage en milieu de travail

Le programme de baccalauréat en loisir, culture et tourisme comprend une activité majeure soit l'internat (stage) d'une durée de huit mois consécutifs, dans un milieu de pratique professionnelle. La supervision des apprentissages de l'étudiant est assurée par un membre du personnel provenant de l'organisme-employeur de même que par un professeur et un professionnel de l'Université. La valeur de ce cours correspond à quinze crédits.

Le stage permet :

  • Une insertion dans une organisation de qualité (milieu, entreprise) en lien avec la profession visée ;
  • La réalisation et l’évaluation de résultats dans le cadre de tâches professionnelles exigées par l’organisation d’accueil ;
  • Le transfert des connaissances acquises durant les études ;
  • L’utilisation de la démarche de formation continue pour l’acquisition de nouvelles connaissances requises par la tâche, la fonction ou le contexte du stage.

Exemples de milieux de stage :

  • Services municipaux de loisir, de sport ou de culture
  • Organismes communautaires
  • Résidences pour personnes aînées
  • Événements culturels, sportifs ou communautaires
  • Unités régionales de loisir et de sport
  • Attraits et organisations touristiques (ex. organismes de gestion de destination, attractions, etc.)
  • CHSLD
  • Milieu scolaire
  • Associations de loisir, de sport ou de plein air

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Vous pourriez bénéficier d’une passerelle DEC-BAC permettant de reconnaître des crédits universitaires si vous êtes titulaires d’un DEC en :

  • Gestion et intervention en loisir (jusqu’à 18 crédits)
  • Tourisme (jusqu’à 15 crédits)
  • Éducation spécialisée (jusqu’à 12 crédits)
  • Travail social (jusqu’à 12 crédits)
  • Comptabilité et gestion (jusqu’à 9 crédits)
  • Gestion de commerces (jusqu’à 9 crédits)
  • Éducation à l'enfance (jusqu’à 6 crédits)
  • Soins infirmiers (jusqu’à 6 crédits)
  • Communication dans les médias (jusqu’à 6 crédits)

Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Étudiante qui travaille sur son ordinateur

AVENIR : CARRIÈRE ET PERSPECTIVES

Au terme de votre formation, vous serez en mesure d’assumer les principales fonctions professionnelles liées à l’intervention en loisir, culture et tourisme, telles que :

  • Gestion de services, d’activités ou d’événements
  • Planification stratégique ou opérationnelle
  • Programmation d’activités culturelles, touristiques ou récréatives
  • Animation de groupes ou de communautés
  • Communication et promotion des services ou événements
  • Recherche et développement de projets innovants

Ces compétences vous permettront d’accéder à une variété de titres d’emploi, notamment :

  • Agente ou agent de développement culturel, touristique ou communautaire
  • Agente ou agent de médiation culturelle ou patrimoniale
  • Chargée ou chargé de projet en diffusion culturelle ou touristique
  • Conseillère ou conseiller en développement touristique ou en marketing territorial
  • Coordonnatrice ou coordonnateur en loisir, sport, culture ou tourisme
  • Entrepreneure ou entrepreneur en loisir, culture ou tourisme
  • Gestionnaire de projets ou d’événements
  • Intervenante ou intervenant en loisir ou en animation communautaire
Ton avenir en Baccalauréat en loisir, culture et tourisme

Vous avez des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à vos questions et vous guider dans votre choix d'études.

Contactez-nous »

Direction du programme

Julie Fortier
dir.prem.cycle.lct@uqtr.ca

CPPC - Loisir, culture et tourisme
819 376-5011 poste 3255

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR vous fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à votre succès. Un gros avantage pour vous aider à réussir vos études universitaires.

DÉCOUVREZ LEURS EXPERTISES

Département d'études en loisir, culture et tourisme

De votre première session jusqu’à votre diplôme, vous serez entouré de l'équipe du département et des divers services pour vous aider dans votre réussite scolaire.

En savoir plus