Formation de deuxième cycle unique dans la francophonie, la maîtrise en loisir, culture et tourisme permet à chaque étudiant(e) de suivre en deux ans soit un cheminement davantage professionnel orienté vers l’action ou un autre surtout tourné vers la recherche axés dans leur ensemble sur le développement des individus, des collectivités et des territoires.
Formation unique dans la francophonie, le doctorat en loisir, culture et tourisme vise à former en quatre années les futurs chercheurs et chercheuses dans trois principaux domaines de recherche (loisir, culture et tourisme), et ce dans une perspective pédagogique et scientifique multidisciplinaire.
À l'occasion en 2019 des 50 ans du baccalauréat en loisir, culture et tourisme (anciennement dénommé récréologie), le Département d'études en loisir, culture et tourisme a décidé de mettre à l'honneur sur son site Internet les diplômé(e)s ayant eu d'excellents résultats académiques durant leur baccalauréat ainsi que les lauréats du Prix Pythagore de l'Université du Québec à Trois‑Rivières (prix soulignant la contribution exceptionnelle d'un ou d'une diplômée au sein de la société). À l'été 2021, le corps professoral du Département a décidé d'honorer également les diplômé(e)s de la maîtrise en créant une section dédiée.
Soucieux de mettre en valeur les travaux de recherche de nos étudiant(e)s des cycles supérieurs, le Département rend disponible la consultation de leurs essais et mémoires par le biais d’un onglet de recherche.
Les consulter tousles essais et mémoiresLa production d’affiches scientifiques étant au cœur des projets de fin d’études de nos étudiant(e)s du baccalauréat, le Département permet la consultation des meilleures réalisations.
Les consulter tousles affiches scientifiques