Doctorat en génie électrique
3739
Philosophiae doctor (Ph.D. ) | 90 crédits | Version : 2022-3
En bref
Le Département de génie électrique et génie informatique offre une expérience unique en enseignement et en recherche. Les professeurs, fortement actifs dans différentes unités de recherche de l'UQTR, participent activement à la vie départementale. Les étudiants bénéficient d'une proximité avec les professeurs-chercheurs. Accessibles en tout temps aux étudiants, les laboratoires d'enseignement du Département abritent des équipements à la fine pointe de la technologie qui s'accordent avec les besoins de l'industrie.
Concentrations
L’étudiant qui souhaite être admis au programme de génie électrique concentration génie informatique doit déposer une demande d’admission au programme 2055.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site de L'école d'ingénierie.
Les plus
de l’UQTR
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
Effectue des stages rémunérés en milieu de travail
Participe à des compétitions universitaires nationales et internationales (Baja, formule SAE, Aéro UQTR)
Obtiens une accréditation du Bureau canadien d’accréditation du Conseil canadien des ingénieurs, ce qui te permettra de devenir membre junior de l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’un diplôme reconnu et prisé par les employeurs
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es polyvalent
Tu as un esprit d'analyse
Tu as de la rigueur
Tu es curieux
Objectifs du programme
Ce programme a pour objectif d'approfondir les connaissances de l'étudiant et d'assurer une formation pour la recherche dans une spécialité du génie électrique tout en lui permettant d'effectuer une démarche scientifique rigoureuse qui devrait apporter une contribution originale au savoir ou à l'application de connaissances dans le pratique.
Les domaines principalement visés par le programme sont les suivants :
- électronique industrielle;
- électrotechnique;
- micro et nanosysthèmes.
L'électronique industrielle et l'électrotechnique réfèrent ici à la conception et à l'analyse des techniques et procédés de conversion de transport et d'utilisation de l'énergie électrique par des dispositifs électroniques et par des microsystèmes.
L'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la production distribuée et la mécatronique sont notamment ciblées pour former des spécialistes qui pourront contribuer au développement durable.
Les micro et nano systèmes réfèrent ici à la problématique de conception et de développement des systèmes sur puces et de traitement des données utilisant la microélectronique et la nanoélectronique.
Les activités du programme permettent de former des spécialistes qui pourront développer conjointement des algorithmes et architectures micro et nanoélectroniques pour offrir des solutions efficaces dans diverses applications en télécommunications, en mesure, en commande automatique et autres domaines.
Le programme s'adresse aux candidats qui s'orientent vers une carrière professorale ou de recherche ainsi qu'aux professionnels qui désirent acquérir une formation en recherche et développement.
Au terme de sa formation, l'étudiant devra avoir démontré : qu'il est en mesure de concevoir, de poursuivre et de mener à terme des projets de recherche de façon autonome; qu'il est apte à contribuer de façon originale à l'avancement des connaissances en génie électrique; qu'il a développé des capacités avancées d'intervention dans son domaine de spécialisation; et qu'il possède les habiletés de base nécessaires à la communication scientifique et à la diffusion des connaissances.
Études au Québec
Etre titulaire d'une maîtrise (M.Sc.A.), ou l'équivalent, dans le domaine du génie électrique, génie informatique, génie microélectronique, génie physique, génie mécanique, informatique ou dans un domaine connexe. Est également admissible au programme le candidat détenteur d'une maîtrise (M.Sc.) qui aurait acquis une formation fondamentale dans un domaine apparenté au génie électrique, par exemple en informatique, sciences de l'énergie, télécommunications, micro et nanoélectronique, micro et nanosystèmes, électromécanique, mécatronique...
OU
Etre titulaire d'un grade de bachelier dans les domaines concernés et posséder les connaissances requises, une expérience pertinente d'au moins cinq ans et une formation adéquate à la recherche.
Le candidat doit également avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé et une connaissance suffisante de l'anglais. Il doit de plus s'assurer qu'un professeur habilité à diriger les travaux de recherche doctorale dans le programme, accepte d'agir comme directeur de recherche et ce, avant son admission au programme.
Lors de l'évaluation des demandes d'admission, le candidat dont la préparation est jugée insuffisante pourra se voir imposer des activités d'appoint ou un programme de propédeutique. Ces activités d'appoint ou de propédeutique seront choisies dans la liste de cours des maîtrises en génie électrique ou de physique de l'UQTR ou, au besoin et sur autorisation du responsable du programme, en dehors de cette liste.
Études hors Québec
Être détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master II recherche, BAC+5) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.
Le candidat doit également avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé et une connaissance suffisante de l'anglais. Il doit de plus s'assurer qu'un professeur habilité à diriger les travaux de recherche doctorale dans le programme, accepte d'agir comme directeur de recherche et ce, avant son admission au programme.
Lors de l'évaluation des demandes d'admission, le candidat dont la préparation est jugée insuffisante pourra se voir imposer des activités d'appoint ou un programme de propédeutique. Ces activités d'appoint ou de propédeutique seront choisies dans la liste de cours des maîtrises en génie électrique ou de physique de l'UQTR ou, au besoin et sur autorisation du responsable du programme, en dehors de cette liste.
CANDIDATURES DÉTENANT UNE MAÎTRISE, OU L'ÉQUIVALENT, EN GÉNIE ÉLECTRIQUE OU DANS UN DOMAINE CONNEXE
Le candidat titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent dans le domaine du génie électrique (M.Sc.A.) ou de la physique (M.Sc.) ou encore d'un diplôme jugé équivalent dans un domaine connexe (comme stipulé dans les conditions d'admission) est accepté après examen du dossier par le Comité de programmes de cycles supérieurs. Pour rendre sa décision, le comité considère la formation antérieure, la moyenne cumulative à la maîtrise, le domaine de recherche à la maîtrise, la production en recherche et l'expérience professionnelle. Le candidat dont la préparation sera jugée insuffisante pourra se voir imposer des cours d'appoint au niveau du deuxième ou du premier cycle.
CANDIDATES DÉTENANT QU'UN BACCALAURÉAT OU L'ÉQUIVALENT
Ce dernier devra fournir au Comité de programmes de cycles supérieurs la preuve d'une expérience et d'une formation pertinentes. Cette expérience devrait être la participation, d'une durée minimum de 5 ans, à un projet de recherche pertinent. Le Comité de programmes de cycles supérieurs exigera que le candidat fournisse, en plus de sa demande d'admission, des documents additionnels tels que la description de sa participation au projet de recherche, une copie des publications et des communications dont il est auteur ou coauteur ainsi que les lettres de référence de ses ex-employeurs. Le candidat pourra aussi être appelé à présenter ses travaux de recherche au cours d'une entrevue avec le comité de programmes de cycles supérieurs.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
- Texte résumant le thème à approfondir dans le projet de recherche
- Avis écrit d'un directeur de l'UQTR confirmant la direction
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Grille de cheminement : non disponible- GEI6018 Mécatronique
- GEI6030 Modélisation multiphysique et calcul à haute performance
- GEI6035 Systèmes de mesure
- GEI6036 Technologies nouvelles et techniques émergentes
- GEI6037 Électronique de commande et systèmes embarqués
- GEI6039 Microsystèmes
- GEI6041 Compléments d'électronique de puissance
- GEI6042 Commande avancée
- GEI6044 Sujets spéciaux en électronique industrielle et en électrotechnique
- GEI6045 Réseaux d'énergie électrique
- GEI6047 Problématiques reliées à la conception en VLSI
- GEI6049 Compléments de micromachining
- GEI6050 Sujets spéciaux en micro et nanosystèmes
- GEI6051 Techniques avancées de traitement numérique des signaux
- GEI6052 Entraînements à vitesse variable
- GEI6054 Conception de circuits mixtes
- GEI6056 Modélisation et commande de systèmes énergétiques
- GEI6057 Modélisation, identification et reconstitution
- GEI6058 Travaux dirigés
- GEI6062 Fondamentaux de l'IA pour la résolution de problèmes appliqués
- GEI6063 Sujets avancés sur le «machine-learning»
- GEI6064 Calculs nuagiques et périphériques (Cloud and edge computing)
- GEI6066 Déploiement des technologies de l'hydrogène (études de cas, Code et standards)
- GEI6067 Intégration des systèmes hydrogènes au sein de systèmes énergétiques
- GMC6005 De la cellule électrochimique au système hydrogène (pile à combust. et électrolyseur)
Thèse (72 crédits)
La thèse constituera un travail de recherche original contribuant à l'avancement des connaissances et à de nouveaux développements dans le domaine du génie électrique. Elle sera soutenue devant un jury de 5 membres.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Direction du programme
Daniel Massicotte
dir.cycles.sup.gegi@uqtr.ca
CPCS - Génie électrique
819 376-5011 poste 3918
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESÉcole d'ingénierie
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.