Doctorat continuum d'études en psychologie (profil Intervention)
2110
Doctorat en psychologie (D.Ps. ) | 120 crédits | Version : 2019-3
Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
En bref
Le programme intervention s’adresse à une clientèle de futurs psychologues se consacrant principalement au domaine de la pratique professionnelle. Adéquatement outillée pour faire de l’évaluation et de l’intervention dans le champ de la psychologie clinique ou de la neuropsychologie clinique selon le parcours choisi dans le cadre du programme, la personne diplômée évoluera dans des milieux ayant une offre de services professionnels dans son champ de pratique. Elle aura l’occasion de mettre en oeuvre ses connaissances et ses habiletés auprès des clientèles, des membres de leur entourage et des systèmes clients.
Les plus
de l’UQTR
Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans ce programme sont admissibles à un programme de bourses incitatives: Programme de bourses Perspective Québec.
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, de t'appuyer et de t'encadrer dans les activités étudiantes.
Accès au centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon
Profite du Café Bistro La Chasse-Galerie pour son esprit festif ou studieux.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es créatif
Tu es imaginatif?
Tu es curieux
Objectifs du programme
L'objectif général du profil Intervention est de favoriser une formation axée à la fois sur l'identité de la personne psychologue clinicienne et le développement des compétences.
De manière plus spécifique, le profil Intervention du doctorat continuum d'études en psychologie permettra de former des psychologues :
- Apte à évaluer et intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des problématiques, des clientèles et des milieux;
- Apte à développer une utilisation critique de la recherche en psychologie par l’entremise d‘une expérience concret de son processus.
Études au Québec
Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ;
ET
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).
OU
Être titulaire d'un baccalauréat spécialisé en criminologie, neuroscience cognitive, orientation, psychoéducation, sexologie ou travail social ;
ET
Posséder un minimum de 60 crédits en psychologie (dont les 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec) ;
ET
Avoir une moyenne cumulative minimale exigée de 3,7 (sur 4,3).
La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.
Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche.
Date limite d'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er février. Les pièces doivent être déposés le 2 février.Note :
La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2110 et 2121) est évaluée chaque année. Veuillez-vous référez au Guide sur le processus d'admission 2024.
Études hors Québec
Les candidatures de l'international seront considérées s'ils possèdent une formation en psychologie équivalente aux 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec, auxquels s'ajoute l'équivalent de 18 crédits supplémentaires de formation en psychologie.
Être détenteur·trice d'un grade de premier cycle universitaire en psychologie (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1). Une moyenne cumulative de 13,5/20 est exigée.
Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.
Pour être étudié, le dossier de candidature doit contenir une lettre d’acceptation de direction de recherche. Si la personne qui dirige provient d’un autre département que celui de psychologie, il est obligatoire d’avoir aussi la signature d’une personne qui codirige provenant du Département de psychologie pour un pourcentage minimal de 51% de la direction de recherche.
Date limite d'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er février. Les pièces doivent être déposés le 2 février.Note :
La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2110 et 2121) est évaluée chaque année. Veuillez-vous référez au Guide sur le processus d'admission 2024.
OFFRES D'ADMISSION
Les candidatures sont évaluées sur la base du dossier soumis.
La direction de programme peut exiger que la personne candidate se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation
Le document doit être envoyé directement par le répondant. Il doit être différent de votre futur directeur de thèse/essai. - Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #2
- Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #3
- Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 1
- Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 2
- Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 3
- Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 4
- Curriculum vitae
- Annexe X - Psychologie
Complément(s) d'information :
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours- GDR6003 Éthique professionnelle et problèmes légaux
- GPS6012 Fondements épistémologiques de l'évaluation et de l'intervention en psychologie
- PCL6048 Consultation et supervision
- PCL6093 Practicum 1a : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention (4 crédits)
- PCL6105 Practicum 1a en neuropsychologie clinique (4 crédits)
- PCL6094 Practicum 1b : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention (5 crédits)
- PCL6106 Practicum 1b en neuropsychologie clinique (5 crédits)
- PCL6095 Practicum 2a en psychologie clinique (4 crédits)
- PCL6107 Practicum 2a en neuropsychologie clinique (4 crédits)
- PCL6096 Practicum 2b en psychologie clinique (5 crédits)
- PCL6108 Practicum 2b en neuropsychologie clinique (5 crédits)
- PCL6077 Internat en psychologie clinique (21 crédits)
- PCL6103 Internat en neuropsychologie clinique (21 crédits)
- PSY6110 Internat en psychologie clinique I (11 crédits)
- PSY6111 Internat en psychologie clinique II (10 crédits)
- PSY6112 Internat en neuropsychologie clinique I (11 crédits)
- PSY6113 Internat en neuropsychologie clinique II (10 crédits)
- PCL6062 Instruments psychométriques auprès de diverses populations
- PCL6063 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'adulte
- PCL6064 Instruments pour l'évaluation de groupes et de systèmes
- PCL6065 Séminaire en évaluation psychologique
- PCL6078 Séminaire lié à l'évaluation de l'enfant et la famille
- PCL6079 Rorschach II
- PCL6091 Questions approfondies d'expertise I
- PCL6097 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'enfant
- PCL6074 Séminaire avancé en neuropsychologie clinique
- PCL6081 Séminaire avancé spécialisé en enfance
- PCL6082 Séminaire avancé spécialisé en adolescence
- PCL6083 Séminaire avancé spécialisé sur l'adulte et la personne âgée
- PCL6084 Troubles graves de la personnalité et comportement violent: aspects psychodynamiques
- SRP6018 Application et interprétation des techniques statistiques en psychologie
- SRP6019 Stratégies d'analyse quantitative en psychologie I
- GPS6011 Planification et évaluation de programme
- GPS6013 Protocoles à cas unique(s)
- PSY6006 Revue systématique et méta-analyse
- SRP6012 Praxéologie et recherche-action
- SRP6013 Fondements et méthodes de la recherche qualitative
- SRP6020 Stratégies d'analyse quantitative en psychologie II
- SRP6024 Élaboration d'instruments de mesure
- SRP6025 Méthodes de recherche expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles
- SRP6028 Méthodes d'observation directe des comportements
Essai
L'essai doctoral du programme 2110 (D.Ps.) de 18 crédits est un exposé écrit provenant de la production d'une recherche (qu'elle soit clinique, appliquée ou théorique). L'essai doit démontrer la capacité de l'étudiant à contribuer à l'évolution de son domaine d'étude. Ce domaine de recherche pourrait être lié à la pratique professionnelle de la psychologie prise au sens large (évaluation, intervention, formation, supervision, etc.). Il s'agit de réaffirmer que la formation du D.Ps. est un tout cohérent comprenant les cours, les stages et l'essai, dont l'axe central est la formation d'un professionnel compétent.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychologie.
Cours obligatoire pour obtenir le diplôme de doctorat
L'Ordre des psychologues du Québec exige maintenant que tous les étudiants ayant terminé un doctorat clinique en psychologie possèdent la compétence "relations interpersonnelles". Cette compétence peut être atteinte par le cours PSY1020 Relation d'aide du baccalauréat en psychologie de l'UQTR. Tout étudiant qui n'aura pas complété un cours équivalent lors de son baccalauréat devra obligatoirement le faire à l'intérieur de son cheminement doctoral. Ce cours (PSY1020) pourra être inclus comme cours complémentaire. Les étudiants ont l’obligation de compléter le cours Relation d’aide (PSY1020) au plus tard durant la session où les étudiants réalisent leur Practicum 1a.
Accès à l'internat
Avant que l'étudiant soit autorisé à présenter sa candidature à un milieu d'internat, son essai doctoral doit être considéré comme suffisamment avancé par son directeur de recherche, puis doit être approuvé par le directeur du comité de programmes. L'étudiant devra remettre au secrétariat des études de cycles supérieurs du Département de psychologie le formulaire relatif à l'état d'avancement de son travail de recherche au plus tard le 30 septembre de l'année précédant l'internat tel que prévu au cheminement de l'étudiant. Ce règlement pédagogique particulier entre en vigueur à compter de la session d'automne 2017, et s'applique à l'ensemble des étudiants inscrits au programme de doctorat continuum d'études en psychologie (profil intervention - 2110).
Critères d'exclusion
L'étudiant doit obligatoirement réussir l'ensemble de ses activités de formation pratique afin de maintenir son admission à son programme d'études donnant accès au permis de l'OPQ, qu'il s'agisse du programme 2110, 2121 ou d'éventuels programmes. En l'occurrence, un échec à l'une ou l'autre des activités suivantes entraîne l'exclusion de l'étudiant de son programme d'études pour une période d'un (1) an : PCL6093, PCL6094, PCL6095, PCL6096, PCL6077 (practica et internat du parcours en psychologie clinique); PCL6105, PCL6106, PCL6107, PCL6108, PCL6103 (practica et internat du parcours en neuropsychologie clinique).
Advenant une réadmission de l'étudiant dans son programme de doctorat à la suite d'un échec à une activité de formation pratique, l'étudiant qui obtiendra un deuxième échec à l'une ou l'autre de ces activités se verra exclu définitivement de son programme ou de tout autre programme donnant accès au permis de l'OPQ.
Ce règlement s'applique aux practica et aux internats s'effectuant dès l'automne 2018.
Inscription au cours practicum 1a
Les cours obligatoires de première année GPS6008, PCL6058 et GDR6003 doivent être réalisés avant le début du cours practicum 1a.
Inscription au cours PCL6048
Le cours PCL6095 Practicum 2a en psychologie clinique ou le cours PCL6107 Practicum 2a en neuropsychologie clinique doit être obligatoirement suivi au moment de l'inscription au cours PCL6048 Consultation et supervision (ou avoir été suivi préalablement).
Seuil de réussite des practicum :
Le seuil de réussite des cours Practicum
(PCL6093, PCL6105, PCL6095, PCL6107, PCL6077, PCL6103, PSY6110, PSY6111, PSY6112, PSY6113) est fixé à C. En deçà de cette note l'étudiant se voit attribué un échec.
Rapport trimestriel
Pour tous les étudiants du programme 2110, le rapport d'évaluation est obligatoire et est trimestriel.
L'étudiant qui a obtenu des résultats insatisfaisants à trois occasions lors de l'évaluation trimestrielle de ses activités de recherche, ou de stage peut être assujetti à des restrictions dans la poursuite de son programme, voir en être exclu.
Reconnaissance des acquis et des compétences
Pour les étudiants qui se voient reconnaître le cours SRP6018 ou le cours SRP6019, ces derniers doivent prendre et réussir le cours SRP6020 pour s’assurer d’atteindre les exigences du programme.
Dépôt initial
Lors du dépôt initial du travail de recherche, quel que soit son format, il est obligatoire que l’étudiant(e), la personne qui dirige, et lorsque cela s’applique, celle qui codirige, remplissent et signent le formulaire de contribution spécifique pour soumettre une thèse ou un essai et le transmettent au CPCS, pour que le formulaire soit systématiquement soumis aux évaluateurs.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Doctorat
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Personne-ressource
Claire Montplaisir
dir.cycles.sup.psychologie@uqtr.ca
CPCS - Psychologie
819 376-5011 poste 3504
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.