Maîtrise en science forensique
2044
Maîtrise ès sciences appliquées (M.Sc.A. ) | 45 crédits | Version : 2023-2
En bref
La maitrise en science forensique s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir une solide formation en recherche. Elle vise à former des spécialistes de l’interprétation de la trace (chimique, physique, biologique ou numérique) capables de contribuer à l’avancement des connaissances dans leur domaine de spécialisation de façon innovante et autonome. Le programme est composé de cours obligatoires et optionnels, choisis selon l’intérêt ou le projet de recherche de l’étudiant. Il offre la formation théorique et méthodologique nécessaire à la réalisation d’un projet de recherche présenté sous forme de mémoire.
Les plus
de l’UQTR
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
Gravite dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie.
Implique-toi dans nos nombreuses unités de recherche.
Présente tes travaux lors du Concours d’affiches scientifiques.
Ce programme est unique au Québec.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es curieux
Tu es organisé
Tu as un esprit critique
Tu as des aptitudes pour vulgariser
Objectifs du programme
Au terme de ses études, l’étudiant saura interpréter les traces dans une optique probatoire, de prévention ou de renseignement, ainsi que communiquer ses résultats à l’écrit ou oralement. Il aura de plus acquis les outils nécessaires à l’analyse et à la représentation de grands jeux de données d’intérêt forensique. Grâce aux cours offerts, l’étudiant aura l’occasion de compléter les connaissances acquises au baccalauréat et de développer une recherche dans plusieurs domaines de la science forensique, tels que, par exemple, la biologie forensique, la forensique numérique ou la chimie environnementale. Grâce aux cours obligatoires et au projet de recherche, l’étudiant aura l’opportunité d’acquérir des compétences transversales complémentaires, telles que la gestion de projets, un esprit critique, des capacités analytiques en résolution de problèmes, et des habiletés rédactionnelles et communicationnelles. Le diplômé acquerra un bagage d’expérience en recherche et des compétences qui lui permettront de se positionner de façon concurrentielle dès son arrivée sur le marché du travail ou de poursuivre ses études au doctorat.
Études au Québec
Être titulaire d’un baccalauréat en science forensique ou dans une discipline connexe obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3. Un candidat avec ce profil dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,2 pourra être admis après étude du dossier.
Exceptionnellement, des candidats possédant un baccalauréat (réussi avec une moyenne de 3,2 sur 4,3) ou une maitrise dans une autre discipline scientifique pertinente (ex. criminologie, biologie, biochimie, chimie, biophysique, physique, informatique, etc.) pourraient être admis et se voir imposer une propédeutique.
Selon la formation initiale de l’étudiant, la propédeutique pourrait comprendre les cours suivants : SFC1001 Sciences forensiques et criminalistique, SFC1005 Probabilité et statistique, SFC1015 Droit et preuve I, SFC1018 Méthodologie et renseignement criminalistique. Selon le dossier de l’étudiant, il est possible que d’autres cours soient imposés.
Études hors Québec
Le candidat doit être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission en science forensique, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 13/20 ou l'équivalent.
Un candidat dont la moyenne se situe entre 12/20 et 13/20 pourra être admis après étude du dossier.
Exceptionnellement, le candidat ayant un baccalauréat ou l'équivalent (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1)) dans une discipline scientifique pertinente, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20 ou l'équivalent, pourra être admis à ce programme de maitrise. Cependant, cette personne devra compléter sa formation par des cours d'appoint ou par une propédeutique en science forensique.
Selon la formation initiale de l’étudiant, la propédeutique pourrait comprendre les cours suivants : SFC1001 Sciences forensiques et criminalistique, STT1051 Analyse de données expérimentales, SFC1015 Droit et preuve I, SFC1018 Méthodologie et renseignement criminalistique. Selon le dossier de l’étudiant, il est possible que d’autres cours soient imposés.
Note :
Connaissance de la langue française.
MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURES
Le mode d’admission repose sur le dossier académique. Le candidat doit être accepté par un directeur de recherche de l’UQTR.
Dans son analyse des dossiers, le comité privilégie les candidats dont la moyenne cumulative est supérieure à 3,2 sur 4,3. Pour ceux dont la moyenne cumulative est inférieure à 3,2, mais supérieure à 2,8 l’admission sera conditionnelle à l’approbation du comité.
L’étude du dossier par le comité tient compte de la progression de l’étudiant au baccalauréat, de sa participation à des activités de recherche ou de vulgarisation ainsi que de l’acceptation du projet de recherche par le professeur responsable. L’avis de ce dernier quant au dossier de l’étudiant en lien avec les objectifs et les compétences nécessaires à la réalisation du projet pourrait être requis pendant les discussions.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
- Avis écrit d'un professeur de l'UQTR confirmant accepter la direction des travaux de recherche
- Texte résumant le thème à approfondir dans le projet de recherche
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Grille de cheminement : non disponible- BIP6014 Biologie moléculaire avancée
- BIP6022 Biologie cellulaire avancée
- CAN6001 Analyse chimique
- CHI7100 Analyse de traces
- CHI7160 Chimie physique des polymères
- CHI7180 Méthodes d'analyses spectroscopiques avancées
- CHI7400 Sujets de pointe en chimie physique
- CHI7840 Chimie et qualité de l'eau
- CHM6005 Polluants industriels et environnement
- CHM6007 Chimie des matériaux cellulosiques
- ECL6008 Introduction aux problématiques environnementales
- ECL6015 Introduction aux méthodes environnementales
- ENG6003 Réseaux trophiques et environnement
- GPA6012 Design expérimental et traitement de données
- NRG6000 Science des matériaux
- NRG9213 Structure et propriétés des matériaux
- PMO6009 Synthèse et caractérisation des matériaux
- PMO6011 Méthodes de simulation numérique en sciences des matériaux
- SBM6003 Biostatistique
- SFC6013 Interprétation des preuves II
Mémoire (30 crédits)
Le mémoire portera sur un sujet abordé au cours de la formation que l’étudiant souhaite approfondir. Tout au long de son projet, l’étudiant sera soutenu par un professeur avec qui il devra convenir de son objet d’étude et régulièrement rendre compte de l’avancée de ses travaux. Le mémoire sera évalué par un jury composé de 3 personnes, soit le directeur de recherche de l’étudiant et deux autres personnes désignées par le comité de programme. Le mémoire pourra prendre une forme traditionnelle, ou être présenté sous la forme d’un mémoire par article.
Dans ce dernier cas, l’étudiant devra soumettre un article scientifique pour publication dans une revue scientifique avec jury, couvrant l’ensemble des résultats de la recherche. Le choix de la revue devra être approuvé par le directeur de recherche. L’étudiant doit être le premier auteur et doit écrire lui-même la publication. Considérant les délais d’évaluation des articles, l’article devra être prêt à une soumission, mais pas nécessairement accepté par la direction de la revue. Au moment du dépôt initial, la revue devra toutefois avoir été identifiée.
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Direction du programme
Frank Crispino
dir.cycles.sup.sfc@uqtr.ca
CPCS - Science forensique et chimie
819 376-5011 poste 3845
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement de chimie, biochimie et physique
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.