Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des ressources humaines et changement organisationnel
1574
| 30 crédits | Version : 2019-3
En bref
Ce programme s'insère résolument à l'intérieur d'une réflexion qui se situe à un niveau d'analyse organisationnelle. Il vise à rendre l'étudiant apte à remédier aux problèmes actuels des entreprises en proposant des solutions originales et efficaces.
Les plus
de l’UQTR
Ce programme est également offert dans certains de nos centres universitaires.
www.uqtr.ca/sfcfhcReçois une formation de qualité et axée sur la réussite de l'EFC de l'Ordre des CPA.
Apprends avec l’environnement OPTIC360 misant sur des approches pédagogiques novatrices mettant en valeur les technologies de l’information et des communications.
Étudie dans des espaces d'apprentissage modernes avec des enseignant·es ayant à cœur la réussite des étudiant·es.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es analytique
Tu as de la rigueur
Tu es organisé
Tu as un intérêt pour les chiffres
Objectifs du programme
Ce programme permet aux étudiants d'acquérir les habiletés nécessaires afin d'être en mesure d'analyser des phénomènes complexes, d'intervenir et de prendre des décisions éclairées dans la gestion quotidienne, et ce, en gestion des ressources humaines en contexte de changement à l'intérieur d'une organisation. Le programme s'insère résolument à l'intérieur d'une réflexion qui se situe à un niveau d'analyse organisationnelle. Il vise à rendre l'étudiant apte à remédier aux problèmes actuels des entreprises en proposant des solutions originales et efficaces.
Tous ces objectifs ont une orientation commune, soit celle de permettre aux étudiants d'utiliser leur potentiel et d'intégrer les connaissances acquises afin de leur procurer une expertise pertinente dans leur pratique future en gestion des ressources humaines et en gestion du changement.
Le programme a comme objectifs spécifiques d'amener l'étudiant à :
approfondir et mettre en pratique les notions acquises dans les cours de premier cycle;
formaliser un sens d'analyse sur les problématiques et les défis liés à la gestion des ressources humaines et à la gestion du changement dans l'entreprise;
saisir les transformations et les tendances futures en gestion des ressources humaines et en gestion du changement;
doter l'étudiant d'une capacité professionnelle d'intervention dans le domaine des ressources humaines et de la gestion du changement.
Études au Québec
Etre titulaire d'un baccalauréat en sciences de la gestion, en administration, en génie industriel, en comptabilité ou dans une discipline connexe réussit avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3. Un candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,2 pourra être admis après étude du dossier.
Les candidats possédant un baccalauréat dans une autre discipline pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Cette demande d'admission devra être accompagnée par le curriculum vitae du candidat. Le comité de sélection pourra exiger une entrevue ou des documents complémentaires.
Études hors Québec
Etre titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, ou selon le système LMD, un diplôme de master 1) en sciences de la gestion, en administration, en génie industriel, en comptabilité ou dans une discipline connexe réussit avec une moyenne d'au moins 12/20. Un candidat dont la moyenne se situe entre 11/20 et 12/20 pourra être admis après étude du dossier.
Les candidats possédant un premier cycle universitaire dans une autre discipline pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Cette demande d'admission devra être accompagnée par le curriculum vitae du candidat. Le comité de sélection pourra exiger une entrevue ou des documents complémentaires.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
DESS en CO et GRH(Cheminement : 01)
Grille de cheminement : non disponible Télécharger la liste des cours
L'essai s'adresse à tous les étudiants du programme. Il s'agit d'une démarche de type «application» ayant comme objectif la production d'un travail portant sur la gestion des ressources humaines et la gestion du changement.
Cette activité de six crédits fera état de toute la démarche poursuivie (en gestion des ressources humaines et en gestion du changement) par l'étudiant à partir d'une problématique managériale, d'un cadre théorique défini en accord avec son directeur, d'une méthodologie éprouvée et de recommandations devant mener à la prise de décision pour les gestionnaires concernés.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
GRH en sécurité publique(Cheminement : 02)
Grille de cheminement : non disponible Télécharger la liste des cours
- COM6002 Médiation en situation d'exception
- DRA6003 Prévention et résolution de conflits en relations de travail
- GPE6006 Analyse de cas
- GRH6001 Gestion, adaptation et défis organisationnels en sécurité publique
- GRH6003 Gestion de la communication interne en séc. publique
- GRH6004 Projet d'intégration en sécurité publique
- GRH6005 Éthique et gestion des ressources humaines
- GRH6006 Projet d'intégration II
- GRH6015 Méthodologie de recherche appliquée en sécurité publique
- MBA6004 Le leadership mobilisateur
L'essai s'adresse à tous les étudiants du programme. Il s'agit d'une démarche de type «application» ayant comme objectif la production d'un travail portant sur la gestion des ressources humaines et la gestion du changement.
Cette activité de six crédits fera état de toute la démarche poursuivie (en gestion des ressources humaines et en gestion du changement) par l'étudiant à partir d'une problématique managériale, d'un cadre théorique défini en accord avec son directeur, d'une méthodologie éprouvée et de recommandations devant mener à la prise de décision pour les gestionnaires concernés.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Certificat
- en administration (Drummondville) - 4623
- en informatique - 4202
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement de sciences comptables
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.