Certificat en sciences de la parole et du langage
4772
| 30 crédits | Version : 2025-3
Choisis l'UQTR
Pour une expérience étudiante unique!
En bref
Combiné à deux autres certificats, le certificat en sciences de la parole et du langage permet à la personne candidate d'obtenir le grade de bachelier ou de bachelière par cumul de certificats.
Le certificat en sciences de la parole et du langage offre aux personnes déjà détentrices d'un baccalauréat et souhaitant satisfaire les conditions d'admission du programme de maîtrise en orthophonie (3109) la possibilité de suivre l'ensemble des cours préalables requis.
Le programme de certificat en sciences de la parole et du langage constitué de trois profils aux structures souples permettant à la personne étudiante de se construire une formation sur mesure :
- 01 Profil psychologie
- 02 Profil linguistique
- 03 Profil psychologie et linguistique
Ce programme vise, selon le profil, à initier la personne étudiante au domaine de la psychologie (profil 01), à celui de la linguistique (profil 02) ou aux deux disciplines à la fois (profil 03).
Les plus de l’UQTR
Accès au centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.
Profite du Café Bistro La Chasse-Galerie pour son esprit festif ou studieux.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le profil psychologie offre une formation de base en psychologie et permet de compléter les préalables nécessaires à l’admission à la maîtrise en orthophonie. Il permet à la personne étudiante d'acquérir des connaissances sur le développement de la personne. Ce profil s’adresse aux étudiants ayant un certificat en lettres profil langue et linguistique.
Le profil linguistique vise l'acquisition des connaissances de base en syntaxe, sémantique, lexique, phonétique et phonologie, discours, et permet de compléter les préalables nécessaires à l’admission à la maîtrise en orthophonie. Ce profil s’adresse aux étudiants ayant un certificat en psychologie.
Le profil combiné psychologie et linguistique permet de compléter les cours préalables pour l’admission à la maîtrise en orthophonie. Ce profil s’adresse aux étudiants ayant un certificat autre que le certificat en psychologie ou le certificat en lettre profil langue et linguistique.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) sanctionnant un programme de formation préuniversitaire ou technique ou l'équivalent.
Base universitaireÊtre titulaire d'un diplôme universitaire ou l'équivalent.
Base expérienceÊtre âgé d'au moins vingt et un ans et avoir des connaissances et une expérience jugées pertinentes.
Toutes les personnes étudiantes doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Base collégialeÊtre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, toutes les personnes candidates, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).
Toutes les personnes étudiantes doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Modalités de sélection des candidatures
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACProgrammes connexes offerts à l'UQTR
Certificat
Structure du programme et liste des cours
Profil Psychologie
(Cheminement: 1) À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.Cours optionnels (30 crédits)
L’étudiant doit suivre les cours suivants (24 crédits) : ANI1019 Exploration du cerveau humain/laboratoire du système nerveux central (2 crédits) ANI1020 Anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage (4 crédits) PSY1001 Développement de l'enfant PSY1002 Psychologie cognitive I PSY1007 Psychologie de la motivation et de l'apprentissage PSY1014 Psychophysiologie PSY1015 Psychologie du vieillissement STT1049 Statistiques en sciences de la santé L’étudiant choisit six crédits parmi les cours suivants : AUT1001 Enjeux autochtones AUT1002 Savoirs et savoir-faire autochtones DCA1010 Langue des signes québécoise I LFR1075 Les contes et les récits traditionnels pour la jeunesse PED1036 Culture, langue et littératie en contexte autochtone PLR1042 Expression orale et communication PSY1006 Développement de l'adolescent PSY1008 Introduction à la psychopathologie PSY1011 Développement de l'adulte PSY1012 Psychologie de la santé PSY1040 Troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent (PSA1001 ou PSY1008)Profil linguistique
(Cheminement: 2) À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.Cours optionnels (30 crédits)
L’étudiant doit suivre les cours suivants (24 crédits) : ANI1019 Exploration du cerveau humain/laboratoire du système nerveux central (2 crédits) ANI1020 Anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage (4 crédits) FRA1005 Difficultés grammaticales LNG1075 Phonétique et phonologie LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple LNG1101 Le langage et le système linguistique PLR1044 La notion de discours PSY1014 Psychophysiologie L’étudiant choisit six crédits parmi les cours suivants : AUT1001 Enjeux autochtones AUT1002 Savoirs et savoir-faire autochtones DCA1010 Langue des signes québécoise I LFR1075 Les contes et les récits traditionnels pour la jeunesse LNG1069 Langue et société au Québec (LNG1101) PED1036 Culture, langue et littératie en contexte autochtone PLR1042 Expression orale et communication PSY1006 Développement de l'adolescent PSY1007 Psychologie de la motivation et de l'apprentissage PSY1011 Développement de l'adulte PSY1015 Psychologie du vieillissement PSY1040 Troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent (PSA1001 ou PSY1008)Profil psychologie et linguistique
(Cheminement: 3) À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.Cours optionnels (30 crédits)
L’étudiant doit suivre les cours suivants (30 crédits) : ANI1019 Exploration du cerveau humain/laboratoire du système nerveux central (2 crédits) ANI1020 Anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage (4 crédits) FRA1005 Difficultés grammaticales LNG1075 Phonétique et phonologie LNG1101 Le langage et le système linguistique PSY1001 Développement de l'enfant PSY1002 Psychologie cognitive I PSY1014 Psychophysiologie PSY1015 Psychologie du vieillissement STT1049 Statistiques en sciences de la santé