Maîtrise en orthophonie
3109
Maître ès sciences (M.Sc ) | 76 crédits | Version : 2020-3
En bref
Notre programme de maîtrise en orthophonie de l’UQTR a pour mission d’offrir une formation de qualité aux étudiants en répondant aux standards canadiens et en leur permettant de s’adapter aux besoins en évolution des personnes de tout âge.
Nos objectifs de formation visent l’acquisition de connaissances scientifiques ainsi que le développement de compétences cliniques et de recherche afin de contribuer à l’avancement de la profession et au développement des services à la collectivité.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département d'orthophonie.
Les plus
de l’UQTR
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Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es créatif
Tu es imaginatif?
Tu es curieux
Objectifs du programme
L'objectif général du programme de maîtrise en orthophonie consiste à former un professionnel capable de prévenir, dépister, évaluer et traiter les divers troubles de la voix, de la parole, du langage et de la fonction oropharyngée. Le programme de maîtrise en orthophonie est d'une durée de deux ans (six trimestres) à temps complet. En plus des 24 crédits de cours préalables, le programme de maîtrise en orthophonie comprend 76 crédits, dont 14 crédits de formation clinique et 6 crédits liés à l'essai. Le diplôme de maîtrise en orthophonie donne accès au permis de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
Études au Québec
- Détenir un baccalauréat en sciences de la santé, sciences sociales, psychologie, éducation, lettres ou autres;
- avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3);
- avoir réussi les cours préalables identifiés ou leur équivalent;
- avoir réussi le test de français SEL-B (75% pour chaque partie);
- avoir complété l'examen CASPer.
L'étudiant désirant s'inscrire au programme de maîtrise en orthophonie devra de plus avoir réussi les 8 cours préalables présentés ci-dessous avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3.
Les cours suivants :
PSY1001 Développement de l'enfant
PSY1002 Psychologie cognitive I
PSY1011 Développement de l'adulte OU PSY1015 Psychologie du vieillissement
LNG1101 Le langage et le système linguistique
LNG1075 Phonétique et phonologie (linguistique)
ANI1019 Exploration du cerveau / laboratoire du système nerveux central (anatomie) (2 crédits)
ANI1020 Anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage (4 crédits)
STT1049 Statistiques en sciences de la santé
Nous pourrions vous reconnaître les cours suivants si :
Vous avez complété votre cours depuis moins de 5 ans lors du dépôt de votre demande d'admission.
Vous avez complété votre cours depuis moins de 10 ans lors du dépôt de votre demande d'admission et vous avez une expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours.
Pour obtenir la liste des équivalences en une demande de reconnaissances d'acquis à un cours, consultez le site web du département d'orthophonie
Date limite d'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le 1er février. Les pièces doivent être déposées avant le 16 février.Note :
Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire.
L’étudiant accepte de devoir se déplacer, dans le cadre de ses stages, sur le territoire desservi.
Candidat.e des Premières Nations et Inuit du Québec :
Une place additionnelle au contingentement est réservée à une personne reconnue membre des Premières Nations ou Inuits du Québec. Pour être considérée dans cette catégorie de candidats, la personne doit communiquer avec la direction du comité de programme avant le dépôt d'une demande d’admission.
Études hors Québec
- Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission dans le domaine de la santé, sciences sociales, psychologie, éducation, lettres ou autres ;
- avoir une moyenne cumulative d'au moins 12/20;
- avoir réussi les cours préalables identifiés ou
leur équivalent; - avoir réussi le test de français SEL-B (75% pour chaque partie);
- avoir complété l'examen CASPer.
L'étudiant désirant s'inscrire au programme de maîtrise en orthophonie devra de plus avoir réussi les 8 cours préalables présentés ci-dessous avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3.
Les cours suivants :
PSY1001 Développement de l'enfant
PSY1002 Psychologie cognitive I
PSY1011 Développement de l'adulte OU PSY1015 Psychologie du vieillissement
LNG1101 Le langage et le système linguistique
LNG1075 Phonétique et phonologie (linguistique)
ANI1019 Exploration du cerveau / laboratoire du système nerveux central (anatomie) (2 crédits)
ANI1020 Anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage (4 crédits)
STT1049 Statistiques en sciences de la santé
Nous pourrions vous reconnaître les cours suivants si :
Vous avez complété votre cours depuis moins de 5 ans lors du dépôt de votre demande d'admission.
Vous avez complété votre cours depuis moins de 10 ans lors du dépôt de votre demande d'admission et vous avez une expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours.
Pour obtenir la liste des équivalences en une demande de reconnaissances d'acquis à un cours, consultez le site web du département d'orthophonie
Date limite d'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le 1er février. Les pièces doivent être déposées avant le 16 février.Note :
Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire.
L’étudiant accepte de devoir se déplacer, dans le cadre de ses stages, sur le territoire desservi.
MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURES
Dans un premier temps, la sélection des candidats retenus pour les entrevues s’effectue selon un score initial attribué de la façon suivante :
- Relevé de notes du programme servant de base d’admission : 60%
- Résultats de l’examen CASPer : 40%
*Veuillez noter que les entrevues se déroulent en présentiel.
À la suite des entrevues, la sélection des candidats admis dans le programme s’effectue selon la pondération suivante :
- Score initial (relevé de notes et examen CASPer) : 70%
- Résultat obtenu à l’entrevue : 30%
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Test de français SEL-B (TÉLUQ)
- Relevé de notes comprenant les préalables en orthophonie
- Tableau des préalables
- Attestation de cheminement dans le programme pour les étudiant(e)s de l'Université Laval
- Résultats de l'examen CASPer en français ou en anglais
Consulter les dates limites pour l'inscription à l'examen
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2020. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)- ORT6025 Formation clinique en orthophonie 1 (2 crédits)
- ORT6026 Développement de la parole et du langage
- ORT6027 Évaluation et intervention chez l'adulte : langage et communication 1
- ORT6030 Évaluation et intervention chez l'enfant : langage 1
- ORT6031 Évaluation et intervention chez l'adulte : langage et communication 2
- ORT6041 Intervention en déficience auditive
- ORT6044 Séminaire d'intégration en orthophonie 1 (1 crédit)
- ORT6045 Intervention en suppléance à la communication (2 crédits)
- ORT6046 Pratique en troubles de la fluidité
- ORT6048 Formation clinique en orthophonie 4
- ORT6049 Séminaire d'intégration II (1 crédit)
- ORT6050 Formation clinique en orthophonie 5 (6 crédits)
- ORT6053 Audition et audiologie
- ORT6054 Instruments de mesures et d'évaluation en orthophonie (1 crédit)
- ORT6055 Évaluation et intervention chez l'enfant : parole et déglutition 1
- ORT6056 Méthodes de recherche en orthophonie (2 crédits)
- ORT6057 Formation clinique en orthophonie 2 (2 crédits)
- ORT6058 Évaluation et intervention chez l'enfant : langage 2 (4 crédits)
- ORT6059 Évaluation et intervention chez l'adulte : parole et déglutition (4 crédits)
- ORT6060 Projet de recherche en orthophonie (7 crédits)
- ORT6061 Intervention en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme (2 crédits)
- ORT6062 Évaluation et intervention chez l'enfant : parole et déglutition 2
- ORT6063 Pratique en troubles de la voix
- ORT6064 Pratique en troubles de la résonance et dysfonction vélopharyngée (1 crédit)
- ORT6065 Formation clinique en orthophonie 3
- ORT6066 Pratique fondée sur les faits scientifiques (2 crédits)
- ORT6067 Collaboration avec la personne et ses proches : principes et intervention 1 (1 crédit)
- ORT6068 Collaboration avec la personne et ses proches : principes et intervention 2 (2 crédits)
Les étudiants doivent réaliser un essai de deuxième cycle de 7 crédits dans le cadre du cours ORT6060 Projet de recherche en orthophonie.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
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Direction du programme
Jessica Lesage
dir.cycles.sup.orthophonie@uqtr.ca
CPCS - Orthophonie
819 376-5011 poste 3260
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De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.