Maîtrise en psychoéducation (avec mémoire et stage)

1876

Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2025-1

Personne ressource
Bruneau, Mylène
CPCS - Psychoéducation
819 376-5011 poste 4001
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Choisis l'UQTR

Pour le développement des pratiques d'intervention et de recherche.

En bref

La réussite de ce programme permet l'accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

Sur la base d'habiletés d'élaboration, d'implantation, d'application et d'évaluation d'interventions acquises au niveau du baccalauréat, le programme de maîtrise vise à développer des habiletés dans la conception, la planification, l'application, l'évaluation et la gestion de programmes curatifs ou préventifs d'intervention psychosociale. Il vise également l'approfondissement des fondements et des méthodes de l'intervention psychoéducative, le développement des compétences professionnelles et cliniques ainsi que l'apprentissage de la démarche de recherche scientifique.

Le profil mémoire et stage est centré à la fois sur le développement des compétences professionnelles et des pratiques d'intervention en psychoéducation et sur le développement d'habiletés de recherche.

Le contingentement combiné du programme de maîtrise en psychoéducation (avec stage) et du programme de maîtrise en psychoéducation (avec mémoire et stage) (1876) est de 60 étudiants.

Remarque :

Maîtrise de l'anglais écrit: pour accéder à la documentation de référence, parfois rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser l'anglais écrit. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leur propre moyen.

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychoéducation.

Les plus de l’UQTR

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Les objectifs suivants sont poursuivis:

  1. Répondre aux nouveaux besoins d'intervention curative et préventive mis en évidence par l'évolution sociale et la restructuration des services éducatifs, sociaux et judiciaires.
  2. Approfondir un domaine de recherche relié à l'intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.
  3. Maîtriser les habiletés relatives à la conception, la planification, l'application et l'évaluation de programmes d'intervention.
  4. Approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.
  5. Maîtriser des habiletés de gestion, de support, de formation et d'encadrement des intervenants.
  6. Maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.
  7. Maîtriser les habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances en psychoéducation et à la rédaction de rapports de recherche.
  8. Répondre aux exigences professionnelles de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est contingenté à 60 places.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le 1er février.

Base universitaire

Toutes les personnes étudiantes qui détiennent un baccalauréat en psychoéducation (continuum UQTR) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront automatiquement admises bien qu’elles doivent tout de même soumettre une demande d’admission.
Si la capacité d’accueil du programme le permet, la personne étudiante qui détient un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).
Si la capacité d’accueil du programme le permet, quiconque ayant une moyenne cumulative entre 3,10 et 3,19, au moment de la demande d’admission, pourrait être admis au programme conditionnellement à la réussite du baccalauréat en psychoéducation avec une moyenne de 3,2 et plus .

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

CONTINGENTEMENT ET CAPACITÉS D'ACCUEIL

Le contingentement combiné du programme de maîtrise en psychoéducation (avec mémoire et stage) (1876) et du programme de maîtrise en psychoéducation (avec stage) (1973) est de 60 étudiants.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (12 crédits)

PSE6008 Elaboration et évaluation de programmes d'intervention
Maîtriser les fondements théoriques, les principales méthodes et les opérations menant à la conception et à l'évaluation de programmes d'intervention psychosociale d'orientation psychoéducative. Dimensions théoriques et méthodologiques d'un programme d'intervention. Évaluation des besoins et planification de l'intervention. Choix stratégiques et méthodologiques. Évaluation des effets de l'intervention, évaluation de programmes et recherche évaluative.

PSE6024 Séminaire de recherche en psychoéducation
Préciser sa problématique et son projet de mémoire. Maîtriser les techniques de recension des écrits, l’évaluation de la qualité des informations recueillies, l’élaboration d’un devis de recherche et la communication scientifique. Techniques de recension et d'analyse intégrative des écrits. Évaluation de la qualité des informations recensées. Définition d'une problématique de recherche. Choix et formulation de questions de recherche et d'hypothèses reliées à l'objet d'étude. Rédaction scientifique. Préparation de la collecte de données et élaboration du plan d'analyse de son mémoire. Considérations éthiques de la recherche. Développement des habiletés de communication (orale et écrite) scientifique.

PSE6063 Accompagnement psychoéducatif et pratique réflexive
Connaître les spécificités de l’accompagnement psychoéducatif et du développement de l’alliance thérapeutique dans le cadre de l’intervention psychoéducative. Adopter une posture critique et réflexive au regard du processus d’accompagnement psychoéducatif. Accompagnement psychoéducatif comme champ d’activités professionnelles en psychoéducation. Référents psychoéducatifs en contexte d’accompagnement auprès des personnes en difficultés d’adaptation : opérations professionnelles, structure d’ensemble, partage du vécu (vécu observé, partagé et rapporté), potentiel adaptatif et potentiel expérientiel, interactions, niveau de convenance, schèmes relationnels. Alliance thérapeutique et savoir-être. Collaboration interprofessionnelle. Processus d’actualisation de l’accompagnement psychoéducatif et jugement professionnel. Fondements et approches entourant la pratique réflexive dans l’action, sur l’action et sur les modèles d’action.

PSE6065 Le psychoéducateur et l'exercice du rôle conseil
Développer les compétences liées à l'exercice du rôle‐conseil en psychoéducation. Définition et fonctions du rôle‐conseil en psychoéducation. Modalités d'exercices du rôle‐conseil selon la diversité des milieux de pratique. Application des opérations professionnelles en rôle‐conseil en cohérence avec son identité professionnelle. Fonctionnement et accompagnement des organisations. Accompagnement au changement de pratique. Tenue de dossier de rôle‐conseil.


Cours optionnels (15 crédits)

La personne étudiante choisit un cours parmi les suivants (3 crédits):
PSE7006 Analyse de données quantitatives
Appliquer et interpréter les principaux tests univariés, bivariés et multivariés utilisés dans la recherche en sciences humaines. Identifier le ou les tests pertinents selon les questions de recherche et la nature des données disponibles. Rationnel, conditions d’utilisation, limites et interprétation des principaux tests univariés, bivariés et multivariés utilisés dans la recherche en sciences humaines. Compétences techniques nécessaires à l’analyse quantitative à l’aide des logiciels pertinents et d’usage courant. Planification des analyses quantitatives nécessaires selon les questions de recherche eu égard aux analyses de puissance statistique, aux postulats des tests et aux ajustements associés aux analyses multiples. Lecture critique des résultats en tenant compte des forces, des limites et des postulats des tests statistiques utilisés.

PSE7007 Séminaire de recherche qualitative : approches et devis
Identifier la posture, l’approche, le devis et le type d’analyses qualitatives à utiliser selon les objectifs ou les questions de recherche. Fondements de la recherche qualitative. Postures et types de recherche possibles. Approches qualitatives : phénoménologie et théorisation enracinée, ethnographie, biographie, sémiologie, recherches mixtes, méthodes visuelles et arts comme matériau de recherche. Participants∙es : principes de diversification et de saturation ; enjeux éthiques et politiques. Méthodes de collecte de données : analyse documentaire, entretien compréhensif, entretien dirigé, semi-dirigé et non dirigé, entretien de groupe, entretien ethnographique, observation, entretien narratif, méthode Delphi, méthode d’analyse en groupe. Analyse de données : lecture flottante, analyse verticale et horizontale ; analyse thématique ; analyse de récits ; analyse du discours, analyse théorisante ; validation écologique, utilisation de logiciel. Enjeux de publication. Réflexion à propos de sa posture et des approches les plus pertinentes pour sa propre question de recherche. Expérimentation de l’analyse de données en groupe. Présentation des résultats.

La personne étudiante doit choisir un cours de stage parmi les suivants (12 crédits):
PSE6011 Stage d'intervention (12 crédits) (PSE6001; PSE6008; PSE6022)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.

PSE6036 Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.

PSE6037 Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.

PSE6038 Stage d'intervention.Dépendance (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.

PSE6039 Stage d'intervention. Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.

PSE6040 Stage d'intervention : troubles de santé mentale (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.

PSE6041 Stage d'intervention. Problématiques liées au vieillissement (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.

PSE6044 Stage d'intervention. Enfance, jeunesse, famille (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Le stage de maîtrise en psychoéducation consiste en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation. Le stage doit favoriser la consolidation des compétences professionnelles chez l'étudiant(e) et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation. Il comporte une présence directe de l'étudiant dans un milieu de pratique.

Crédits de recherche (18 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.