Maîtrise en psychoéducation (avec mémoire et stage)

1876

Maîtrise ès sciences (M. Sc. ) | 45 crédits | Version : 2025-1

Personne ressource
Bruneau, Mylène
CPCS - Psychoéducation
819 376-5011 poste 4001
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Choisis l'UQTR

Pour le développement des pratiques d'intervention et de recherche.

En bref

La réussite de ce programme permet l'accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

Sur la base d'habiletés d'élaboration, d'implantation, d'application et d'évaluation d'interventions acquises au niveau du baccalauréat, le programme de maîtrise vise à développer des habiletés dans la conception, la planification, l'application, l'évaluation et la gestion de programmes curatifs ou préventifs d'intervention psychosociale. Il vise également l'approfondissement des fondements et des méthodes de l'intervention psychoéducative, le développement des compétences professionnelles et cliniques ainsi que l'apprentissage de la démarche de recherche scientifique.

Le profil mémoire et stage est centré à la fois sur le développement des compétences professionnelles et des pratiques d'intervention en psychoéducation et sur le développement d'habiletés de recherche.

Le contingentement combiné du programme de maîtrise en psychoéducation (avec stage) et du programme de maîtrise en psychoéducation (avec mémoire et stage) (1876) est de 60 étudiants.

Remarque :

Maîtrise de l'anglais écrit: pour accéder à la documentation de référence, parfois rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser l'anglais écrit. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leur propre moyen.

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychoéducation.

Les plus de l’UQTR

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Les objectifs suivants sont poursuivis:

  1. Répondre aux nouveaux besoins d'intervention curative et préventive mis en évidence par l'évolution sociale et la restructuration des services éducatifs, sociaux et judiciaires.
  2. Approfondir un domaine de recherche relié à l'intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.
  3. Maîtriser les habiletés relatives à la conception, la planification, l'application et l'évaluation de programmes d'intervention.
  4. Approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.
  5. Maîtriser des habiletés de gestion, de support, de formation et d'encadrement des intervenants.
  6. Maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.
  7. Maîtriser les habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances en psychoéducation et à la rédaction de rapports de recherche.
  8. Répondre aux exigences professionnelles de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est contingenté à 60 places.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le 1er février.

Base universitaire

Toutes les personnes étudiantes qui détiennent un baccalauréat en psychoéducation (continuum UQTR) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront automatiquement admises bien qu’elles doivent tout de même soumettre une demande d’admission.
Si la capacité d’accueil du programme le permet, la personne étudiante qui détient un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).
Si la capacité d’accueil du programme le permet, quiconque ayant une moyenne cumulative entre 3,10 et 3,19, au moment de la demande d’admission, pourrait être admis au programme conditionnellement à la réussite du baccalauréat en psychoéducation avec une moyenne de 3,2 et plus .

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

CONTINGENTEMENT ET CAPACITÉS D'ACCUEIL

Le contingentement combiné du programme de maîtrise en psychoéducation (avec mémoire et stage) (1876) et du programme de maîtrise en psychoéducation (avec stage) (1973) est de 60 étudiants.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (12 crédits)

PSE6008 Elaboration et évaluation de programmes d'intervention
PSE6024 Séminaire de recherche en psychoéducation
PSE6063 Accompagnement psychoéducatif et pratique réflexive
PSE6065 Le psychoéducateur et l'exercice du rôle conseil

Cours optionnels (15 crédits)

La personne étudiante choisit un cours parmi les suivants (3 crédits):
PSE7006 Analyse de données quantitatives
PSE7007 Séminaire de recherche qualitative : approches et devis
La personne étudiante doit choisir un cours de stage parmi les suivants (12 crédits):
PSE6011 Stage d'intervention (12 crédits) (PSE6001; PSE6008; PSE6022)
PSE6036 Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
PSE6037 Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
PSE6038 Stage d'intervention.Dépendance (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
PSE6039 Stage d'intervention. Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
PSE6040 Stage d'intervention : troubles de santé mentale (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
PSE6041 Stage d'intervention. Problématiques liées au vieillissement (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
PSE6044 Stage d'intervention. Enfance, jeunesse, famille (12 crédits) (PSE6001; PSE6006; PSE6008)
Crédits de recherche (18 crédits) Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.